Planche à tout faire!

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Planche à tout faire!

Messagepar dj-ben » Lun Déc 05, 2011 5:54 pm

marco59 a écrit:
dj-ben a écrit:C'est sur!!

Il doit toutes les tester 8p

gros malin va, bien sûr qu'il ne DOIT pas toutes les tester, mais acheter la Futura uniquement parceque un gars (toi) lui dit que c'est bien, c'est quand même la loterie vu que tu n'as pas essayé les autres (pas taper, j'suis sûr que la Futura est top, çà s'est vu dimanche t'étais au taquet, j'ai moi-même été très tenté par les Futura)
surtout que tu n'as pas du tout le même gabarit, ni la même expérience de nav'
mais vu qu'il y a peu de tests et peu d'avis comparatifs sur les planches de freeride, le mieux qu'il a à faire c'est de faire un choix (pas forcément définitif donc) et de tester
si çà va pas, faut changer (et pour çà faut pas se précipiter, les bonnes affaires çà se déniche ;))

bon, sinon moi j'ai essayé la XCite Ride 145 2011 (à Fuerte) ben j'ai trouvé çà lourd et poussif au départ planing (ptet que l'aileron d'origine qu'à vraiment pas l'air top y est pour bcp) pourtant elle était en construction "noble" donc sensé être plus réactive ... j'voudrais pas voir ce que çà donne en finition "lourde" ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_43

ahhh mais, je suis pour qu il test tout.
j'ai juste mis c'est sur (dans le sens de choisir la meilleur pour lui)
Apres, j'ai donné mon avis sur la futura
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Lun Déc 05, 2011 8:55 pm

Chinchent,
Si tu veux que ça parte au planing rapidement, il faut un cul large, une planche bien tendue et du volume pour 90 kg (140L) et bien sûr l'option planche d'occase cela permet de se tromper.

Ne pas oublier le bon aileron et le temps qu'on y est une bonne voile de 9m² pas trop lourde avec wish et mât carbone. Bon tu peux envoyer ta lettre au Père Saint Nicolas puis au Père Noël. :Dp

@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar chinchent » Mar Déc 06, 2011 2:51 pm

Pour ce qui est de mon XL99, ooooh que oui.... je l'aime! Je ne me suis jamais autant amusé sur le Lac de Serre-Ponçon qu'avec cette planche. Le problème avec cette planche, c'est surtout sa taille. Pas facile de fourguer un truc de 1m de large dans la voiture pour une petite virée à la Plate Taille.

Jefking: cul large, cul large.. tu veux bein être gentil avec ma femme! :Dp Et pour St-Nicolas et Père-Noël, ça fait longtemps qu'il ne passe plus à la maison ( j'ai pas de cheminée ).
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
chinchent
Planner

Messagepar marco59 » Mar Déc 06, 2011 2:54 pm

oh, donc un truc de 140L qui soit large, parte tôt au planing, mais moins encombrant qu'une formula ... pfiou, çà facilite les choses ... :h

bon, une HyperX 130 alors, léger, pas technique, 80cm de large, çà porte 9m facilement pour ton poids, et c'est performant 8D
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar dj-ben » Mar Déc 06, 2011 3:51 pm

moi je te propose ma planche en test
mattfrag2 a une Tabou Rocket 145. il en est très content. voit avec lui si tu peux test et avoir des infos sur la planche ;p

et l'autre je connais personnes
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar lorenzo » Mar Déc 06, 2011 4:43 pm

dj-ben a écrit:moi je te propose ma planche en test
mattfrag2 a une Tabou Rocket 145. il en est très content. voit avec lui si tu peux test et avoir des infos sur la planche ;p

et l'autre je connais personnes

j'ai la tiga hyper x 130l et j'en suis vraiment content... quand tu veux pour un test! présent jeud au barrage normalement, si ça te dit...
lorenzo
Windsurfer

Messagepar chinchent » Mar Déc 06, 2011 6:44 pm

Mais quel élan de générosité... et je vous en remercie! Par contre, ça va pas être facile d'être à la Plate Taille en même temps que chacun. De toute façon, y a pas le feu au lac donc ça se fera quand ça se fera.

Pour les infos de Mattfrag, je lui ai déjà envoyé ( idem à Pokeric ) mais pour le moment, pas de réponses. Wait and see...

Je scruterai sur le forum pour connaître l'agenda de chacun si bien évidemment chacun indique quand il se rend à l'O2R.

Encore merci.

Vincent
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
chinchent
Planner

Messagepar jefking » Mar Déc 06, 2011 10:09 pm

Bonsoir,

regarde cette belle promo :
http://www.ewindsurf.fr/actualites/offr ... 5-12-2011/

@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Mar Déc 06, 2011 10:13 pm

jefking
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Mer Déc 07, 2011 10:28 am

j'pense pas que ce soit une bonne idée de le guider vers un flotteur slalom qui sera bien plus pointu que les planches de freeride/freerace que chinchent vise ...
le "grosse" slalom sont quand même bien techniques (hyper court)
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Mer Déc 07, 2011 5:47 pm

les RRD ont du gras devant et derrière. Le côté technique, ça me fait toujours sourire. Elles deviennent techniques aux extrêmes : en plages haute et basse, dans les conditons dites normales, elles sont faciles. Chinchent a eu une une exocet S4² 125L trop fine et pas assez grasse qui était technique tout en étant free race.
@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mer Déc 07, 2011 9:06 pm

jefking a écrit:les RRD ont du gras devant et derrière. Le côté technique, ça me fait toujours sourire. Elles deviennent techniques aux extrêmes : en plages haute et basse, dans les conditons dites normales, elles sont faciles. Chinchent a eu une une exocet S4² 125L trop fine et pas assez grasse qui était technique tout en étant free race.
@+
jef

+1
Ceux qui ont connu, par exemple les flotteurs de slalom des années '90 style Copello Red Line, peuvent témoigner : avec des cotes de 275x54cm pour 100 L, malgré le volume, c'était nettement moins facile d'accès qu'une slalom actuelle de même volume...

Quand j'ai remplacé il y a un an ma bonne vieille Screamer de 1992, (qui grâce à son double concaves était bien plus facile dans le chantier que la Red Line d'un de mes amis), par une Thommen RS66 (modèle 2007), annoncée comme "technique", j'ai été agréablement surpris par son accessibilité et son comportement dans le clapot... Comme quoi tout cela est bien relatif.

Tous les fabricants sont désormais d'avis que pour pouvoir aller vite, une planche doit être "facile".

Roland

P.S. : et manifestement en tant que connaisseur, ce n'est pas Jef qui contredira que faire un triangle olympique dans du 5 beauforts en mer sur D2, ça c'était technique !!! :-h
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar chinchent » Jeu Déc 08, 2011 8:52 pm

Je commence tout doucement à voir un peu plus clair dans mes choix... enfin presque!

Je serais assez intéressé par une Futura 141 mais vu l'état de ma tirelire et de mes quelques gaffes ( catapultes ), je m'orienterais vers une version Tecnora. Je sais que ce n'est pas la plus légère et donc pas la plus performante mais vais-je réellement sentir une différence avec une Wood Carbon et une Carbon en tenant compte de mon niveau intermédiaire?

Comme dans le vtt, il y a des bécanes en carbone avec une rigidité fantastique et une relance extraordinaire mais quand on pas les jambes de Paulissen ou Absalon, vaut-il la peine de se saigner à ce point?

Allez, ce sera sûrement un de mes derniers messages à ce sujet et après je vous laisse tranquille.

Vincent
Sessions :
Jamais assez...
chinchent
Planner

Messagepar Julien » Jeu Déc 08, 2011 11:31 pm

Attends une occasion à ~650€ alors. :)
Julien
Administrateur

Messagepar Techno Man » Ven Déc 09, 2011 12:01 pm

chinchent a écrit:Je serais assez intéressé par une Futura 141 mais vu l'état de ma tirelire et de mes quelques gaffes ( catapultes ), je m'orienterais vers une version Tecnora. Je sais que ce n'est pas la plus légère et donc pas la plus performante mais vais-je réellement sentir une différence avec une Wood Carbon et une Carbon en tenant compte de mon niveau intermédiaire?

Je pense qu'il y aura sans doute une différence avec la Wcarbon (forcément plus légère), mais pour dire qu'il y a des différences de jour et de nuit entre les 3 versions...

Le magazine allemand "Surf" a fait une comparaison entre différentes versions de flotteurs freeride/freerace. Conclusion : dans certains cas, une différence nette (notamment la Tabou rocket en version gt vs version ltd), dans d'autres cas, et certainement la Futura, différences assez négligeables. Pour la plupart des surfeurs orientés "loisir" et non "compet", la version de base était selon eux le meilleur choix par son rapport qualité/prix raisonnable.

La version Wood sera plus confort dans le clapot que le Technora, qui tapera plus. Mais sera moins facile à réparer en cas de cata(pulte). A toi de voir. Perso, j'aime bcp la finition wood, mais au bord de l'eau, je rencontre pas mal de flotteurs SB avec un pont "wood" qui ont assez mal vieilli. Petits à-coups, infiltrations d'eau, blanchissements, usure...

Ensuite, la Futura est performante, quelque soit la version. La performance d'un flotteur ne se mesure pas uniquement en termes de poids, il y a aussi l'expérience du rider, le shape, les réglages, la voile, l'aileron etc etc à prendre en compte...
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Précédent

Retour vers Le matériel