Planche à tout faire!

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Planche à tout faire!

Messagepar chinchent » Lun Déc 05, 2011 12:34 pm

Salut à tous,

Depuis quelques temps, je me suis lancé à la recherche du flotteur "miracle".

En partant du postulat( eh, je parle bien :bo ) que:

- j'avais peu de temps à consacrer au windsurf
- le lieu principal de pratique serait la Plate Taille & le Lac de Serre Ponçon l'été
- que je suis un gabarit lourd ( j'aimerais éviter d'y mettre plus de détails Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 )
- que mon niveau est moyen mais avec du potentiel....
- que je veux un max au planning sans prise de tête

Comme je sais que les flotteurs dits larges tapent plus dans le clapot, j'essaie de trouver un flotteur passe-partout.

Selon tout ça, je m'oriente vers quelques planches :

- Starboard Futura 141
- JP X-Cite Ride 146 ( Pro ou FWS )
- Tabou Rocket 145 ( Version classique ou Ltd )

Quelqu'un aurait-il un avis éclairé sur la question? Attention, je ne suis pas à la recherche de l'arme ultime pour tuer les chronos. Je veux jsute m'amuser de façon +/- sportive.

A vous de jouer les gars...

Vincent
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
chinchent
Planner

Re: Planche à tout faire!

Messagepar Julien » Lun Déc 05, 2011 12:47 pm

La Rocket 135 (largeur de 72cm) était trop petite mais la 145 (largeur de 76cm) te semble être une solution ?
Julien
Administrateur

Messagepar moustache » Lun Déc 05, 2011 1:31 pm

a cela tu peux ajouter Fanatic shark 135, hawk 135

et pourquoi bic techno 133 /148

toute cela du bon matos pour une nav en lac dans du ligth à medium même avec un peu d'embonpoint ;)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar chinchent » Lun Déc 05, 2011 1:38 pm

J'avais déjà une Rocket 135 en version GT ( très solide mais assez lourde - 9,4 kg ) avec laquelle j'étais satisfait mais j'avais l'impression qu'il me manquait un peu de volume pour partir plus tôt au planning et surtout le garder. Je me dis aussi que la largeur arrière n'était pas suffisante... peut-être que je me trompe.
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
chinchent
Planner

Messagepar moustache » Lun Déc 05, 2011 1:55 pm

les shapes des rocket ont evolués ensuite une ltd n'est pas comparable à une gt.

Mais si tu es du style passif à attendre que le vent fasse tout, un peu de volume à l'arrière ne fait pas de tord.

tu cherches dans le neuf?
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar dj-ben » Lun Déc 05, 2011 2:44 pm

Tu avais testé ma Futura je crois!
L'ancienne!

La 2011 est passée dans la catégorie freerace et n est plus une freeride.
J'ai encore pu confirmer ça dimanche.
Dans de très grosses rafales (il y avait combien dimanche vers 13h? 5-6Bf?) en 7.5 et 133L, la planche restait collée à l eau.
et je commence à planer dans du bon 3Bf (10-12nœuds)

La Futura démarre assez vite au planing, elle est stable sur l eau, convient au personnes qui navigue pour le plaisir comme pour les personnes qui cherche un peu plus de sensations comme moi :D
Le volume est concentré sur l arrière.
Ils ont creusé le pont pour diminuer le centre de gravité

Je n ai jamais test la 141L.
et prend la wood pour le clapot ;)

;p
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar cys » Lun Déc 05, 2011 3:00 pm

Perso, ma planche à tout faire est une X-cite Ride 145L. Super content, ca passe quasi partout. Maintenant, pour s'amuser, un peu moins de volume est mieux mais je suis d'accord avec toi que s'il n'en faut qu'une et surtout à l'eau d'heure, celles que tu cites sont extra. La plage des tailles min-max des voiles qui sont conseillées est grande et montre que l'utilisation est variée. En ce qui me concerne, je trouve qu'une V8 de 9.8m2 est super quand le vent est très light (comme souvent au barrage). Dernier commentaire, n'oublie pas l'aileron.
Cedric
cys
Planner

Messagepar Julien » Lun Déc 05, 2011 3:42 pm

Malheureusement, tu ne trouveras personne ayant vraiment pu comparer deux de ces planches (encore moins trois). Celui content de sa Futura te conseillera la Futura, celui content de sa Rocket conseillera la Rocket, etc. Mais au prix des occasions, tu peux très bien en acheter une, essayer, vendre, acheter la suivante, vendre, etc jusqu'à avoir trouvé la bonne. Appelons ça une roulette Marcienne en l'honneur d'un planchiste du forum. C'est la seule véritable solution pour pouvoir te faire une idée. Ou demande à ceux qui en disposent de pouvoir les essayer.
Julien
Administrateur

Messagepar marco59 » Lun Déc 05, 2011 3:56 pm

Julien a écrit:C'est la seule véritable solution pour pouvoir te faire une idée. Ou demande à ceux qui en disposent de pouvoir les essayer.

et en étant un peu débrouillard y'a même moyen de faire çà sans y laisser sa chemise ;p
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Lun Déc 05, 2011 4:21 pm

marco59 a écrit:
Julien a écrit:C'est la seule véritable solution pour pouvoir te faire une idée. Ou demande à ceux qui en disposent de pouvoir les essayer.

et en étant un peu débrouillard y'a même moyen de faire çà sans y laisser sa chemise ;p

euh un petit pan de chemise tout de même non ?

ou alors tu as des origines ...mais bien sur si on barre un s et un e ....cqfd ^^ ^^
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Lun Déc 05, 2011 4:26 pm

moustache a écrit:euh un petit pan de chemise tout de même non ?

non, tout est dans l'art de ne pas se faire avoir quand on achète et de revendre au bon prix (et de garder le matos en bon état aussi ...)
évidément dans cette optique il ne faut JAMAIS se précipiter, ni acheter neuf/plein pot ... sinon clair que là, gare aux remontrances du(de la) banquier(e) :)
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar dj-ben » Lun Déc 05, 2011 4:50 pm

Julien a écrit:Malheureusement, tu ne trouveras personne ayant vraiment pu comparer deux de ces planches (encore moins trois). Celui content de sa Futura te conseillera la Futura, celui content de sa Rocket conseillera la Rocket, etc. Mais au prix des occasions, tu peux très bien en acheter une, essayer, vendre, acheter la suivante, vendre, etc jusqu'à avoir trouvé la bonne. Appelons ça une roulette Marcienne en l'honneur d'un planchiste du forum. C'est la seule véritable solution pour pouvoir te faire une idée. Ou demande à ceux qui en disposent de pouvoir les essayer.

C'est sur!!

Il doit toutes les tester 8p
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Lun Déc 05, 2011 5:05 pm

dj-ben a écrit:C'est sur!!

Il doit toutes les tester 8p

gros malin va, bien sûr qu'il ne DOIT pas toutes les tester, mais acheter la Futura uniquement parceque un gars (toi) lui dit que c'est bien, c'est quand même la loterie vu que tu n'as pas essayé les autres (pas taper, j'suis sûr que la Futura est top, çà s'est vu dimanche t'étais au taquet, j'ai moi-même été très tenté par les Futura)
surtout que tu n'as pas du tout le même gabarit, ni la même expérience de nav'
mais vu qu'il y a peu de tests et peu d'avis comparatifs sur les planches de freeride, le mieux qu'il a à faire c'est de faire un choix (pas forcément définitif donc) et de tester
si çà va pas, faut changer (et pour çà faut pas se précipiter, les bonnes affaires çà se déniche ;))

bon, sinon moi j'ai essayé la XCite Ride 145 2011 (à Fuerte) ben j'ai trouvé çà lourd et poussif au départ planing (ptet que l'aileron d'origine qu'à vraiment pas l'air top y est pour bcp) pourtant elle était en construction "noble" donc sensé être plus réactive ... j'voudrais pas voir ce que çà donne en finition "lourde" ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_43
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar chinchent » Lun Déc 05, 2011 5:40 pm

Ce qui me tracassait aussi, c'était le rapport volume et poids du windsurfeur... Je pensais qu'avec une 135l et mes 90kg ( ça y est, j'ai lâché le morceau.. ) j'allais pouvoir couvrir un max de conditions. Mais force est de constater que cela est un peu juste pour s'amuser dans un maximum de conditions. Je n'oublie pas que le manque de technique est sûrement un frein par contre, le pumping ne me fait pas trop peur.

En clair, vaut-il mieux partir du litrage de son flotteur et adapter ses voiles aux conditions ou plutôt, diminuer en volume et jouer avec un panel de voiles....
Sessions :
Jamais assez...
chinchent
Planner

Messagepar marco59 » Lun Déc 05, 2011 5:49 pm

dans tous les cas si c'est pour naviguer sans se prendre la tête, ne pas partir sur un flotteur trop petit ... d'autant plus que les plans d'eau visés sont loin d'être fréquement sujet au "chantier" ... l'eau d'heure et serre-ponçon çà reste plutôt plat en général ...

et concernant ton poids t'inquiete, FiX fait 98kg et coule à l'arrêt sur sa formula :Dp

au passage je vois que tu as une Exocet Formula XL99, elle te plaît pas ?
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Suivant

Retour vers Le matériel