« LES VÉLIPLANCHISTES DES LACS DE L'EAU D'HEURE »

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

« LES VÉLIPLANCHISTES DES LACS DE L'EAU D'HEURE »

Messagepar Julien » Dim Août 21, 2011 1:24 am

PARLEMENT WALLON
SESSION 2010-2011
COMPTE RENDU INTEGRAL
Séance publique de Commission
Commission des affaires intérieures et du tourisme
Mardi 12 juillet 2011

http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2010_2011/CRIC/cric184.pdf

QUESTION ORALE DE MME SAENEN À M. FURLAN, MINISTRE DES POUVOIRS LOCAUX ET DE LA VILLE, SUR « LES VÉLIPLANCHISTES DES LACS DE L'EAU D'HEURE »

M. le Président. L'ordre du jour appelle la question orale de Mme Saenen à M. Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, sur « les véliplanchistes des Lacs de l'Eau d'Heure ». La parole est à Mme Saenen pour poser sa question.

Mme Saenen (Écolo). Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, chers collègues, en mai de cette année, je vous avais déjà interrogé sur la situation des véliplanchistes des Lacs de l Eau d Heure, qui sont réunis en ASBL « Windsurf Heure ». Les sportifs se désolaient de voir leur accès à la plage fortement restreint, particulièrement en voiture, pour le transport de leur matériel. Votre réponse était, je cite : « L'enthousiasme exprimé pendant les vacances de Pâques par la plupart des véliplanchistes et des touristes nous laisse penser que le choix d'implantation était le bon et qu'il s'imposera dans le temps »

Il semble que vous ayez été très optimiste dans vos déclarations. En effet, les véliplanchistes maintiennent leur position et leur opposition au développement de nouvel Espace Fun et la place qui leur est laissée. Le parking serait trop petit et il y aurait une difficulté d accès au lac. De ce fait, les sportifs stationnent où ils peuvent, de manière sauvage, et dérangent d autant plus les autres touristes. Lors d une rencontre avec les responsables de l'ASBL, il leur aurait été promis un parking de 30 places et un accès à proximité du lac. Il semble que cela ne soit plus d actualité, les développeurs immobiliers proposant d autres solutions qui ne
satisfont pas les véliplanchistes : plus d accès direct, utilisation de chariots, voitures électriques. Je n en ajouterai pas plus mais vous demande donc, Monsieur le Ministre, comment vous allez tenir compte des besoins des véliplanchistes qui pratiquent leur sport à l Eau d Heure, depuis de nombreuses années, et qui ont des demandes, somme toute, légitimes par rapport à la pratique de leur sport préféré. Je rappelle que si les conditions d accès au lac devenaient trop difficiles, ces fidèles des Lacs de l Eau d Heure se verraient contraints de se rabattre sur des lacs hollandais, apparemment plus accueillants. Ceci serait une perte pour notre région et me semble indéfendable dans le cadre du développement du tourisme de proximité.

M. le Président. La parole est à M. le Ministre Furlan.

M. Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville. Vous aurez noté, à ce stade, que je n'ai pas d'influence directe sur la pratique ni de la chasse, ni de la pêche, ni d'un autre sport aux Barrages de l'Eau d'Heure. Ce parlement l'a voulu comme cela, il y a un conseil d'administration tout à fait indépendant qui ne demande pas l'autorisation au ministre pour assumer la gestion, et c'est une bonne chose. C'est cela aussi la gouvernance. Je n'ai donc pas du tout l'intention de m'impliquer ni d'imposer des choses à cette ASBL. Il y a toujours quelque chose qui m'étonne puisque je connais relativement bien les Barrages de l'Eau d'Heure, ce sont ces gens qui veulent faire du sport et qui ne veulent pas faire 100 mètres pour pratiquer leur sport. Cela peut être un peu paradoxal et amusant. J'ai pris connaissance, avec relativement de l'étonnement, de votre nouvelle interpellation sur le sujet.

En effet, à ma connaissance et je conviens qu'elle est imparfaite puisque je ne gère pas directement les Barrages de l'Eau d'Heure -, il ne s'agit pas de revendications émanant d'une ASBL ou alors elle est toute récente -, mais plutôt de véliplanchistes hermétiques au changement qui veulent continuer, comme ils le font depuis de nombreuses années, à pratiquer leur sport favori en continuant et vous le souligner dans votre question à stationner leur véhicule et à occuper le site de manière sauvage, en dérangeant d'autant plus les autres touristes. C'est effectivement ces anciennes pratiques et l'occupation sauvage du site que, selon mes informations, l'ASBL essaie de changer. Les gestionnaires du site des Lacs de l'Eau d'Heure essaient, tant que faire se peut, d'éviter le stationnement de voitures le long des plans d'eau ou sur le RAVeL et privilégient l'utilisation de véhicules et bateaux électriques et les modes de déplacement doux à proximité du Lac de la Plate Taille. Le projet de développement mis en œuvre tente également de faire en sorte, au travers de l'organisation de l'espace, que les desiderata du plus grand nombre soient rencontrés et que la cohabitation des différentes clientèles puisse être assurée de manière harmonieuse. Force est de constater que le comportement ou les attentes des touristes et sportifs ne soient pas toujours identiques ou compatibles les uns avec les autres. Les attentes d'un pêcheur ne sont pas identiques à celles d'un véliplanchiste, celles d'un randonneur ne sont pas celles d'un chasseur. Celles d'un nageur ne sont pas nécessairement compatibles avec celles d'un pratiquant de ski nautique. Les exigences d'un triathlète de haut niveau ne sont pas toujours celles du vététiste occasionnel. Les adeptes des barbecues sauvages au bord des lacs ou en forêt ne rencontrent que très rarement les faveurs des guides nature ou des agents de la DNF. Le stationnement sauvage au milieu des bois ou sur le RAVeL est également à proscrire, même s'il a été de coutume de le pratiquer depuis de nombreuses années. Face à ce constat, et pour revenir aux revendications de certains véliplanchistes de pouvoir stationner leur véhicule presque dans l'eau, des solutions ont été effectivement prévues. Il s'agissait, dans un premier temps, et en attendant la mise à disposition de voitures électriques, de parcourir la distance. On ne parle pas de centaines de mètres. Même cela, ils ne savent pas le faire ! Il leur faut des voitures électriques. Je pense que l'ASBL fera tout pour y pourvoir puisque ce parking, finalement, est situé à l'Aquacentre, vraiment à quelques dizaines de mètres. Qu'est-ce qu'ils ont pensé prévoir ? Ils avaient effectivement prévu un parking minute d'une trentaine de places à proximité du plan d'eau. Mais le comportement indiscipliné de la plupart des véliplanchistes fait en sorte que cette solution n'est vraiment pas la meilleure. Dès lors, ils embêtent ceux qui se baladent et ils sont en grand nombre -, qui pêchent, qui roulent en vélo ou qui font d'autres formes de tourisme aux abords du lac. Dès lors sera privilégié l'utilisation de chariots, de véhicules électriques et de containers mis à la disposition des véliplanchistes, en bordure du lac par l'exploitant, lui-même un véliplanchiste reconnu et connu dans le milieu, il s'agit du gestionnaire de «L'Espace Fun» que nous connaissons particulièrement bien et qui, franchement, est un expert en la matière. C'est sur son conseil qu'a été pris un certain nombre de mesures. Ils pourront donc, dans ces containers, entreposer en toute sécurité leur matériel afin d'éviter un va-et-vient incessant au bord de l'eau et sur le RAVEL. Des contacts entre les gestionnaires du site et les véliplanchistes sont organisés pour trouver les meilleures solutions allant dans ce sens. J'espère avoir été complet.

M. le Président. La parole est à Mme Saenen.

Mme Saenen (Écolo). Merci, Monsieur le Ministre. Oui, en effet, vous avez été complet. Maintenant, cela ne résout pas l'occupation sauvage des lieux par les véliplanchistes. Car c'est justement les infrastructures actuelles qui ne leur conviennent pas. Maintenant, vous me dites qu'il y a des contacts qui sont pris. Je crois, en effet, que le gros problème est le manque de communication, non seulement entre véliplanchistes, mais aussi entre ceux-ci et les gestionnaires du site. Peut-être cela va-t-il s'arranger. Je ferai part de votre réponse aux véliplanchistes en question et voir si, en effet, les choses s'organisent. Le problème c'est que c'est du matériel qui coûte cher. Ils doivent régulièrement changer les voiles, et cætera. S'ils ne peuvent pas mettre tout leur matériel près de chez eux, on voit le problème.
Julien
Administrateur

Re: « LES VÉLIPLANCHISTES DES LACS DE L'EAU D'HEURE »

Messagepar Julien » Dim Août 21, 2011 2:08 am

PARLEMENT WALLON
SESSION 2010-2011
COMPTE RENDU INTEGRAL
Séance publique de Commission
Commission des affaires intérieures et du tourisme
Mardi 3 mai 2011

http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2010_2011/CRIC/cric137.pdf

QUESTION ORALE DE MME SAENEN À M. FURLAN, MINISTRE DES POUVOIRS LOCAUX ET DE LA VILLE, SUR « LE DÉVELOPPEMENT DE LA PLATE TAILLE À L'EAU D'HEURE »

M. le Président. L'ordre du jour appelle la question orale de Mme Saenen à M. Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, sur « le développement de la Plate Taille à l'Eau d'Heure ». La parole est à Mme Saenen pour poser sa question.

Mme Saenen (Écolo). Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, chers collègues, je vais rester dans la même thématique des Lacs de l'Eau d'Heure qui sont bien sûr un lieu important de tourisme wallon, avec notamment le tourisme sportif dans de nombreuses disciplines. J'ai été récemment contactée par des véliplanchistes qui sont inquiets quant au sort réservé à leur sport préféré. Actuellement, les véliplanchistes bénéficient d'une aire de mise à l'eau à la Plate Taille. Il semble qu'il y ait des projets en cours de réalisation et ils s'alarment. Vous aviez répondu récemment à une question de mon collègue, Patrick Dupriez, qui vous interrogeait sur la mise en place du nouveau conseil d'administration. Vous aviez indiqué qu'une note d'orientation allait passer au gouvernement sur l'Eau d'Heure, laquelle permettrait de voir plus clair dans le développement de ce site d'importance régionale. D'après les échos que je reçois quant au développement de la Plate Taille, les travaux auraient déjà débuté. Le manque de dialogue alimente de nombreuses craintes chez les véliplanchistes, craintes qui sont entretenues par des rumeurs qui ne sont ni confirmées, ni infirmées. La possibilité de pratiquer la planche à voile aux Lacs de l'Eau d'Heure représente une opportunité pour les habitants de la région de pratiquer ce sport à proximité de chez eux. Les lacs de l'Eau d'Heure sont, en plus, un lieu d'écolage pour des véliplanchistes débutants, qui peuvent y exercer ce sport à relativement peu de frais. Si cette opportunité disparaît, ils devront se rabattre sur des lacs aux Pays-Bas avec tout ce que cela implique comme déplacements, coûts et donc, perte d'accessibilité au plus grand nombre à ce sport. Sans compter la perte financière pour l'Eau d'Heure puisque les dépenses partiront hors de nos frontières. Pour permettre aux véliplanchistes de pratiquer leur sport, un accès au lac en voiture est indispensable pour des raisons évidentes de transport du matériel. Leur demande est également d avoir un parking « léger » pour une trentaine de véhicules. Monsieur le Ministre, pouvez-vous me dire quels travaux sont prévus à la Plate Taille ? Quel accès sera réservé aux véliplanchistes ? Quelle concertation est mise en place avec les représentants des véliplanchistes ? Et finalement, afin de voir plus clair dans le dossier, quand pourrons-nous prendre connaissance et là je crois que vous avez déjà répondu à M. Borsus de la note que vous avez présentée au gouvernement ?

M. le Président. La parole est à M. le Ministre Marcourt.

M. Marcourt, Ministre de l'Économie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles, en lieu et place de M. Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville Comme nous transmettrons la note à la commission, ce que je vous ai déjà annoncé, chacun pourra la lire. Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez au développement de ce site d'importance régionale, lequel est clairement cité dans la DPR. La question que vous posez fait suite aux investissements importants que le gouvernement a consentis, notamment au bénéfice des sportifs et ceux-ci ont été reçus, si je suis bien informé, à plusieurs reprises, par les responsables de l'ASBL. Ainsi, la mise à l'eau utilisée depuis des années par les véliplanchistes de l'Eau d'Heure a été délocalisée parce qu'elle était « prise en tenaille » entre d'une part la construction du Village LAMY et, d'autre part, la construction de la nouvelle plage cofinancée par les fonds européens en bordure du Lac de la Plate Taille. Cette situation était des plus négatives pour l'exploitation de « l'Espace Fun » concédée depuis une dizaine d'années à une société. Face à cette situation désagréable et dérangeante, mais nécessaire, et dans le cadre de la mise en œuvre des investissements publics et privés, l'ASBL a proposé à l'exploitant de « l'Espace Fun » de déménager vers le « Pavillon de la Plage » récemment construit. Ce nouvel équipement situé en contrebas du Village de vacances Landal et en bordure de la première plage en gradin, offre une qualité d'accueil avec des sanitaires, des douches, du beach-volley, un espace bar, des espaces de rangement et une mise à l'eau tout à fait exceptionnelle. Néanmoins, quelques anciens véliplanchistes ne supportent pas le changement d'habitudes et cela fait partie, dirais-je, des éléments habituels. La volonté est d'éviter au maximum que les véhicules ne stationnent en bordure du lac et n'utilisent le RAVeL. Il convient en effet d'être cohérent et d'organiser l'espace de manière à rencontrer la quiétude du plus grand nombre et de respecter le substrat naturel, premier pôle d'attractivité du site. Nonobstant cela, pendant les périodes de basse saison, un parking leur est réservé à proximité de l'équipement et pendant les périodes de plus grosse pression touristique, les parkings du Village « Landal » sont disponibles. Des containers maritimes ont par ailleurs été posés afin de permettre le stockage du matériel et voiles. En effet, certains professionnels utilisent plusieurs voiles en fonction de l'orientation des vents. Malgré des séances d'informations et d'échanges organisées au sein de l'association et auxquelles étaient invités les exploitants privés et les véliplanchistes, ces derniers n'hésitent pas à emprunter les routes de chantier, le RAVeL, ou à forcer des passages au travers des jardins des villas du Village « Landal ». Vous conviendrez que sur la côte, qu'elle soit belge, d'opale ou d'azur, il est rare de voir des voitures sur une plage ! L'enthousiasme exprimé pendant les vacances de Pâques par la plupart des véliplanchistes et des touristes nous laisse penser que le choix d'implantation était le bon et qu'il s'imposera dans le temps.

M. le Président. La parole et à Mme Saenen.

Mme Saenen (Écolo). Merci, Monsieur le Ministre, pour votre réponse. Quand vous parlez d'accès à la basse saison, la période de fermeture de l'accès serait d'avril à octobre, ce qui ne laisse évidemment pas beaucoup de temps et de saisons pour pratiquer la planche à voile. Leur demande n'était pas nécessairement d'être sur la plage, mais de pouvoir être proches de leur lieu parce que ce matériel, vous le savez, coûte très cher et le laisser le temps d'aller garer sa voiture bien loin et de revenir à pied, cela représente un risque pour les véliplanchistes. Je sais qu'il y a eu des rencontres avec l'ASBL, mais pas avec les représentants du club de véliplanchistes en tant que tel. Il y a peut-être quelque chose qu'eux-mêmes devraient mettre en place tout en le coordonnant. Je leur ferai part de votre réponse.
Julien
Administrateur

Re: « LES VÉLIPLANCHISTES DES LACS DE L'EAU D'HEURE »

Messagepar Julien » Dim Août 21, 2011 2:09 am

Merci de m'adresser vos commentaires par message privé.
Julien
Administrateur

Retour vers Général