Virée en Zélande.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Virée en Zélande.

Messagepar marco59 » Dim Juin 19, 2011 10:09 pm

effectivement, une grosse session à Zonnemaire ;)

super journée samedi avec explosage de nos records (perso j'suis désormais à 37.4kts (Warp Speed 50 et MegaXS 5.2) et FiX à 39.01kts !!! çà commence à causer hein 8D )

dimanche c'était trop NO pour Zonnemaire alors direction Herkingen, là en Falcon 89 et 6.3 j'ai "plafonné" à 34.9kts
une toute bonne journée malgré le temps dégueu (maussade, grains ...)
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Lun Juin 20, 2011 12:16 am

Cata, la prochaine fois, n'essayes même pas de continuer à naviguer si tu sens que tu es mal réglé.
Tu grilles toutes tes forces tout de suite.
Si tu vois que sur un bord t'es pas bien, c'est pas la peine de continuer à lutter, il faut tout de suite essayer de régler.
Là ton matos était vraiment inaviguable, c'est normal que tu ais finit crevé!
Dommage que tu n'ais pas pu retester après les quelques petits réglages.
Mais ce que j'ai fait là, c'est vraiment le tout début des réglages, c'est loin d'être parfait, y'a encore plein de chose à améliorer.
Faut que tu passes plus de temps à essayer différentes choses (même si c'est pas forcément les bonnes du premier coup).
Exemple avec ton pdm: je voulais reculer et en fait c'était pire. Donc on a finalement laissé en avant pour limiter la casse.
Mais c'est pas normal d'avoir un pdm aussi avancé. Donc y'a d'autres choses à reprendre.
A mon avis ta voile, si elle est neuve, demande quelques nav bien mulée pour l'assouplir un peu. Après faudra reprendre les lattes des cam autour du wish.
Tes cam passent très bien, on doit pouvoir les retendre un peu plus pour bloquer le creux en avant et éviter que ce foutu pied avant ne sorte du strap.
Bref, c'est le début, mais faut pas lâcher, les réglages ça peut être bien galère, faut continuer à tester différents paramètres jusqu'à ce que tu commences à sentir les effets. Déjà là c'est bien tu t'es rendu compte que tu étais mieux le wish plus bas.
C'est parreil avec tous les autres paramètres.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar yves » Lun Juin 20, 2011 7:23 am

bonjour les gars,
dimanche 3 voitures belges ont été cambriolées à zonnemaire.
avez-vous vu quelque chose de suspect ?
3 serrures forcées et que l'argent volée + 1 smartphone.
Naviguer au krik-krak (oesterdam) :
www.oesterdam.net (en francais)
yves
Débutant

Messagepar marco59 » Lun Juin 20, 2011 9:06 am

yves a écrit:bonjour les gars,
dimanche 3 voitures belges ont été cambriolées à zonnemaire.
avez-vous vu quelque chose de suspect ?
3 serrures forcées et que l'argent volée + 1 smartphone.

salut Yves

malheureusement on a pas nav' à Zonnemaire dimanche donc on a rien vu (on est juste passé voir le spot à 10h du mat' pour se rendre compte que les gars naviguaient pas du tout sur le run à cause de l'orientation) et on est parti naviguer à Herkingen
désolé pour les gars qui se sont fait braquer ... c'est pas cool ... et çà incite à faire gaffe Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar huby » Lun Juin 20, 2011 5:00 pm

il y 3 semaines j ai des pots qui on eu le meme coup ( serrure fracturée)
mais au brouwersdam coté mer et a proximité des zones de kite
et bien sur personne à rien vu
huby
Windsurfer

Messagepar moustache » Lun Juin 20, 2011 10:36 pm

ah inquiétant c'est vol, un passe mais 2 ,il y a des gars à l'affut.
Et pourquoi 3 voitures belges?
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Lun Juin 20, 2011 11:18 pm

De retour chez moi, voilà le CR de notre fameuse session en zeeland:

Le samedi; on arrive sur le spot, c'est pas top, les mecs barbotent en 6.3, il fait froid (bon ça c'est normal...), il fait gris, c'est moche...
Gréage de 2 matos (7m/falcon 110 et falcon89/6.3)
Je pars en 7m, pett test de la falcon 110 (que l'on m'a prêté), les premiers bords sont tout de suite à plus de 34nds...vraiment phénoménal ce spot! Au bout d'une 1/2 heure ça se dégage et le vent prend des tours, je suis à la rue, donc passage avec le combo magique : falcon 89/6.3/vector 32.
J'ai gréé à la hâte, sans regarder ce que je faisais et je me suis planté de 2cm: voile horrible, je me flingue les bras pendant 1/2h à ne pas comprendre ce qu'il se passe...
Pendant ce temps j'observe du coin de l'oeil le marco en warp speed qui semble bien tartiner...
Ensuite je prends le matos de catabatique qui n'arrive pas du tout à se régler (et effectivement, c'est une horreur...je me re-tue les bras...)
Avec tout ça j'y laisse une heure de nav (c'est pas un soucis, on a 2 jours...), mais je remarque encore que le marco se paye vraiment des grosses abatées de cochon et semble glisser beaucoup plus vite que d'habitude! A tel point que je me demande si je ne me trompe pas et si c'est bien lui!
Et il commence à revenir me voir avec la banane jusqu'aux oreilles: "youpi , j'ai passé 35nds!"
Ah, très bien, il commence à comprendre le truc.
Et puis il revient le run suivant : "youpi chui à 36"
Euh, ouais, c'est super, va peut être falloir qu eje m'y mette.
Et puis il revient encore "yessssssss, chui à 37.3"
Ouh là, va vraiment falloir que je me sorte les doigts!!!! C'est carrément énorme, il était à 32nds y'a 2 mois!!!!!
Bon, la session commence vraiment, je retourne au bord, je vois mon erreur, je règle ma voile et c'est parti kiki.
Je retrouve mon combo magique et ça glisssss...
Les bords s'enchainent le long de la digue autour de 35/36nds et on commence à abattre en grand dans le petit clapal: ça monte, plus de 37nds, puis plus de 38nds, ça commence à fumer là!!
Après une petite frayeur grand largue dans du bon clapot , je calme le jeu et reste le long de la digue pour assurer du 5*10sec.
Et puis sur un bord, je suis calé, comme d'hab, au ras de la digue, au travers/largue, je vois, comme d'hab, la grosse risée devant moi, alors, comme d'hab, je verrouille les abdos et je me prépare une petite abatée sauf que lorsque j'arrive dans la risée,pas comme d'hab, le vent est au moins 40° plus abattu, ma voile s'ouvre en grand et je me prend un gros coup de pied aux fesses!!!
Fesses que je m'empresse de serrer, résultat je me retrouve à longer la digue (sans abattre) mais super abattu!
Ca glissssssssssss grave, malheureusement ça ne dure pas (c'est quand hyper méga irrégulier comme spot), j'arrive au bout beaucoup plus vite que d'habitude, je check: 39.01nds !
CHAMPAGNE !!!! :fou:

J'essaye ensuite la falcon 80, mais je ne suis pas bien du totu sur le bord de replacement et je me retrouve au large, je rentre sans vraiment réussir à prendre le run, bref, je suis pas bien, donc je n'améliore pas.
les 40nds , ça se mérite...ça sera pour une prochaine fois!

Le vent baisse un poil, je rentre vite chercher la gopro pour faire quelques images.
Encore quelques run en falcon 89 bien abattu, puis passage en falcon 110 et 7m pour fermer le spot au couché de soleil, le long de la digue, glassy...

Les stats:

Distance Totale : 75,647 Km
Doppler : On
One per run : On

5 best 1 second (at least) average = 69,94km/h [37,76Knots]

1 second run n°1 = 72,25km/h [39,01Knots] (20,1 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 71,01km/h [38,34Knots] (19,7 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 70,15km/h [37,88Knots] (19,5 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°4 = 68,75km/h [37,12Knots] (19,1 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°5 = 67,54km/h [36,47Knots] (18,8 m. in 1,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 67,20km/h [36,29Knots]

10 second run n°1 = 69,62km/h [37,59Knots] (193,4 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 68,21km/h [36,83Knots] (189,5 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 66,45km/h [35,88Knots] (184,6 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 66,13km/h [35,71Knots] (183,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 65,60km/h [35,42Knots] (182,2 m. in 10,000 s.) -

Voilà, il faudra attendre une autre session pour prendre la 3ième place à steph59, j'échoue aux pieds du podium, mais je suis devant mimich, et ça ne je ne penserais pas que ça m'arriverait un jour!!! :bravo:
(Qui es-ce qui a osé dire "c'est grâce au spot!!??)

La vidéo:

http://vimeo.com/25352804

(Elle est longue et donc hyper compressée, dommage, c'était beau en HD... Pour ceux que ça gave les 10 minutes de tout droit, y'a une bonne abatée à 4:10)

Le lendemain, c'est NO, on file à herkingen.
Y'a pas baston, mais le spot est magnifique, c'est glassy le long de la courte digue, je prends 7m et falcon 110 et ça sera session jibe/alpha 500!
Je fais juste 2 ou 3 petites abatées pour dire de, mais sinon, je reste calé le long de la digue pour faire mon parcours spécial alpha 500...
Marco, lui, qui a été piqué par le virus du speed, n'arrête pas les énormes abatées!!!! Je crois qu'il y a pris goût... (et avec ses conneries, il me passe devant au 5*10sec!!)
Moi , par contre, je suis nickel pour enquiller du jibe, les poteaux obligent à faire des gros rayons de courbure, et en plus on arrive plein pot (à plus de 33nds), du copu les Vmini sont pas fracassantes.
Par contre je tartine à l'allé (dans les 33nds), jibe full planning et je repars à bloc (dans les 30nds bord retour).
Et bien avec tout ça je suis étonné de voir que l'alpha 500 aussi ça se mérite!!! En fait c'est super dur de passer les 24nds, je ne m'imaginais pas!

Les stats:

Distance Totale : 53,246 Km

5 best 1 second (at least) average = 63,65km/h [34,37Knots]

1 second run n°1 = 65,04km/h [35,12Knots] (18,1 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 64,62km/h [34,89Knots] (17,9 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 63,30km/h [34,18Knots] (17,6 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°4 = 62,76km/h [33,89Knots] (17,4 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°5 = 62,54km/h [33,77Knots] (17,3 m. in 1,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 61,89km/h [33,42Knots]

10 second run n°1 = 63,54km/h [34,31Knots] (176,5 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 62,45km/h [33,72Knots] (173,5 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 61,39km/h [33,15Knots] (170,5 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 61,13km/h [33,01Knots] (169,8 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 60,95km/h [32,91Knots] (169,3 m. in 10,000 s.) -

5 best Alpha-500 average = 41,24km/h [22,27Knots]

Alpha-500 run n°1 = 43,97km/h [23,74Knots] (488,5 m. in 40,000 s.)
Alpha-500 run n°2 = 43,26km/h [23,36Knots] (492,7 m. in 41,000 s.)
Alpha-500 run n°3 = 41,08km/h [22,18Knots] (490,6 m. in 43,000 s.)
Alpha-500 run n°4 = 40,69km/h [21,97Knots] (497,3 m. in 44,000 s.)
Alpha-500 run n°5 = 37,19km/h [20,08Knots] (495,8 m. in 48,000 s.)

Je croyais vraiment que l'alpha500 pouvait monter plus, mais non, c'est pas évident, j'ai encore du gros boulot.
Par contre je suis bien content de mes stats de jibe:
48 jibes, dont 45 au planning (au dessus de 10nds) et les 3 restants sont des gamelles.
Les Vmin sont comprises entre 9.9nds et 15.1nds, donc j'améliore ma Vmin. Là encore un peu déçu, j'espérais faire 16nds au moins.
Mais en fait, arriver plein pot dans le jibe (presque 10nds plus vite que le vent) n'aide pas du tout au jibe pour la Vmini.
Donc là aussi, y'a du travail.

Enfin bon, super session (écourtée par un gros grain bien glacial qui a eu raison de notre motivation à retourner à l'eau après manger...), on s'est régalé, encore un formidable WE en hollande!!!
A refaire au plus vite, évidemment!

(Et bravo à marco sur qui il va falloir compter, c'est terminé les sessions où je colle 3nds aux copains!!)
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar moustache » Mar Juin 21, 2011 10:04 am

je me trouve aussi devant des problèmes de réglage avec mon exocet.
Ce dimanche avec s11 39 7.4 moyennement étarquées, je n'avais pas aussi vite que si j'avais eu ma F2
J'ai aussi deplacé le pied de mat mais bof , le prochain couq je reculerai les straps.

J'aurai reçu le 43 s10 , pas convaincu du s11
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Mer Juin 22, 2011 8:47 am

catabatique a écrit:Magnifique les gars,j'espère bien en faire autant quand je trouverai les bons réglages car pour ma part si j'avais abattu, gréé comme j'étais, je me serai certainement fais de grosses frayeurs voir pire.
Ma 6.2 sortait tout juste de son emballage et je pense que cela va me mettre un certain temps avant de trouver les bonnes tensions.
Pour le pdm,ce qui est étonnant c'est que Ben me conseil de plutôt de le reculer,tout comme Fix,ce que je n'ai jamais pensé faire,suite à ce que l'on dit sur windsurfing33,mais c'est ce qui fonctionne pas mal sur le matos de taille au dessus,mais pas sur le combo de ma 91,c'est à ni rien comprendre.
Au départ il était positionné au milieu puis avancé cm par cm vers l'avant,sans pour autant effacer complètement cette désagréable sensation du pied avant se faisant la malle.
j'ai pas du tout pigé ce qu'il n'allait pas, autant au niveau des réglages du flotteur que de la voile,c'est très énervant et surtout crevant.
Faut absolument que je trouve le truc pour être à l'aise et ne plus me battre avec.
J'aime bien me défoncer dans le sport,mais là cela devient de la torture.

Voilà ce qu'il se passe avec ton pied de mât:

-Pour le comportement de la planche, il devrait être bien plus reculé, ça c'est certain (là elle colle un peu, l'arrière de la planche ne se libère pas bien).
-Mais pour le comportement de ta voile telle que j'ai pu l'essayer, effectivement tu n'as pas le choix tu as été obligé de l'avancer.

En fait ton pdm n'a rien à foutre là mais le fait de l'avancer limite un petit peu le carnage au niveau de la voile.
Mais c'est pas un réglage ça, c'est du cache-misère. Le pdm avancé sert uniquement à compenser le mauvais comportement de la voile qui entraine le phénomène de pied avant qui sort du strap.

En fait tu as pris le problème dans le mauvais sens:
-J'ai le pied avant qui sort du strap => Qu'es-ce que je pourrais bidouiller pour éviter qu'il ne sorte...

Alors qu'il faudra plutôt faire:
-J'ai le pied avant qui sort du strap => j'ai un déséquilibre=> qu'es-ce qui peut entrainer ce déséquilibre sur les appuis?
=> La voile!
Si le pied avant sort du strap c'est forcément qu'il n'y a pas de pression sur le pied avant => donc forcément toute la pression est sur le pied arrière.
-Quels sont les forces de traction sur le wish qui permettent de faire sortir un pied avant et forcer sur le pied arrière?
=> Une main avant qui pousse et une main arrière qui tire!
-Qu'es-ce qui entraine ce genre de déséquilibre?
=> Un creux qui recule!!

Ta voile, (réglée comme un sac ou qui ne marche pas, ou je ne sais quoi d'autre), a un creux qui recule, donc qui te fait tirer sur la main arrière et pousser sur l'avant (signe de surtoilage mal réglé), donc qui te fait forcer sur le pied arrière et donc sortir le pied avant!
Donc tu as avancé le pied de mât pour essayer de limiter cet effet.
Sauf que le pauvre pdm n'a rien à voir là dedans, c'est uniquement de ta voile qu'il s'agit.

-Qu'es-ce qui fait reculer un creux?
=> une voile qui techniquement, de part sa construction, n'encaisse pas les surventes (voile de freeride etc..)
=> un profil mal maintenu.

-Qu'es-ce qui maintient le profil?
=> les lattes => il va falloir déjà bosser là dessus!
=> les cam (tu n'as pas une voile de slalom, tu n'as que 3 cam, tu ne peux pas espérer être aussi bien dans le vent fort qu'avec une pure slalom)
J'étais en 6.3 de slalom, réglée aux petits oignons avec une plage haute de dingue et parfois je me faisais chahuter... Et toi t'étais en 6.2 également. Donc déjà il ne faut pas oublier qu'une partie du pb peut venir de là.
Après il y a aussi le réglage des cam (vérification des pressions?)
=>la tension à lécoute: ta voile était super lâchée. Alors oublis la "mode" W33 qui dit que les voiles de slalom ça doit être négatif à l'écoute. Ouais c'est bien gentil, ça fait pro, mais ta voile là, elle est pas capable de tenir son profil sans avoir du maintient à l'écoute.
Donc remettre de la tension à l'écoute, ravance et bloque le creux: on a testé, c'était bien, bien mieux!
=>tension à l'amure: plus de chutte, le haut de la voile encaisse mieux les rafales, moins de surtoilage, moins de creux qui recule...
"oui mais je suis au réglage préco..." Oublis les préconisation (y'a pas deux mâts identique et une voile se règle à 0.5cm près en bas...alors les préco..mon cul!)
Ca on l'a pas fait parce que c'est pas pratique à zonnemaire, mais ça aurait mérité 0.5cm en plus voir.

T'avais encore énormément de creux, donc tu peux te permettre d'en rajouter un peu en bas et à l'écoute (à l'écoute je l'ai fait, c'était déjà le jour et la nuit).

Pour moi:
-déjà faut que la voile se détende (faut la gréer)
-reprendre les réglages de latte (muler les 2 lattes autour du wish, un peu moins sur celle du bas et de moins en moins sur les lattes du haut (les deux dernières négatives!)
-Rajouter 0.5cm en bas => tester => encore 0.5 et voir ce que ça donne. (pour sentir le moment ou la voile est trop cassée et se met à guidoner)
-Garder le réglage d'écoute que je t'ai mis
-remettre le pied de mât au centre

Et on partira sur une bonne base pour la suite.
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar moustache » Mer Juin 22, 2011 9:20 am

marco c'est quoi comme voile ta 5.2
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Mer Juin 22, 2011 10:05 am

catabatique a écrit: ceux de devant réglés complètement vers l'arrière et ceux de derrière vers l'avant,conseiller par un pro qui connait bien la planche.

C'est pas pour ça qu'il faut faire pareil !
La position des straps c'est personnel et c'est une question d'équilibre.
Tu as toujours le réflexe de chercher à utiliser des conseils de pro qui ont le même matos etc... Ca ne sert à rien!!!!! Ils n'ont pas le même aileron, la même technique,le même gabarit, la même voile et s'ils ont la même voile, ils n'auront pas les mêmes réglages.
Cherche ton propre équilibre! Cherche à te sentir confortable sur ta planche, pas à utiliser des réglages de pros qui connaissent bien la planche...
La position de tes straps c'est le dernier truc à régler,pour paufiner ton stance une fois que tu es déjà bien confort et équilibré avec ton matos, tu verras ça après.
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar marco59 » Mer Juin 22, 2011 11:31 am

moustache a écrit:marco c'est quoi comme voile ta 5.2

GunSails Mega XS 5.2 2010 pkoi ?
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mer Juin 22, 2011 12:27 pm

elle est jolie , de loin ne paraissait pas être une voile de slalom.En tout cas elle marche bien
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar mich-mich » Jeu Juin 23, 2011 9:10 am

Qui go en hollande samedi ?
mich-mich
mich-mich
Débutant

Messagepar jefking » Jeu Juin 23, 2011 8:23 pm

ELA91 NAVIGUE TOUJOURS AVEC MA JPK ,
@+
JEF
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions