par Techno Man » Mar Avr 26, 2011 1:45 pm
C'est effectivement bizarre, mais je suis assez persuadé que l'Echo a été conçu pour un RDM et non pour un SDM.
L'IMCS ne dit absolument rien sur la courbure du mât, c'est un chiffre très général (standardisé) qui en dit qq chose sur la rigidité et est directement relaté à la longueur du mât. Chaque longueur aura son chiffre IMCS (p. ex. 430 = 21 imcs ; 460 = 25 imcs ; 490 = 29 imcs, etc.)
Le blablabla qui est mentionné sur le site gaastra ("compatible with etc etc") est du PUR marketing. Les mâts Gaastra sont justement renommé pour leur courbure bien spécifique (stiff top, voire aussi Maui sails ou Severne) tout comme les mâts Neilpryde de l'autre côté du spectre (flextop). Je suis d'accord qu'un mât Severne ou Maui sera probablement compatible avec une voile Gaastra, mais de là à assumer que chaque mât fera l'affaire parce que c'est marqué sur leur site, c'est croire au père Noel et aux bébés dans les p'tits choux.
Que le mât Gun fonctionne bien avec une voile Gaastra, ça ne m'étonne pas. Gun est une marque "généraliste" et construit des mâts qui eux, justement, se trouvent au beau milieu des extrémités flex/stiff top. C'est pour cette même raison que les mâts Décathlon le font tout aussi bien dans plusieures voiles de marques différentes. De là à dire que mettre le mât approprié dans la voile, c'est uniquement pour les pros... n'exagérons pas.
Je ne pense pas, pour rejoindre Cédric sur ce point, que ne pas mettre le mât avec la courbure idéale soit invivable. Par contre, mettre un SDM dans une voile qui est prévue pour du RDM, là, tu sentiras la différence, nul besoin d'être un pro! Ta voile sera plus puissante, tu la tiendra moins longtemps et elle sera moins maniable.
Je parle d'expérience, après être passé du SDM au RDM dans ma Hot sails Speeddemon. Une voile qui est notée "compatible" avec du SDM, soit dit en passant. Néanmoins, meilleure tenue, plus de légèreté et bien plus agréable à naviguer avec du RDM.

- Stefan nommé Techno man -