pareil que Julien
la JP SuperLightWind est surement une super planche, mais c'est pas un miracle non plus (cf commentaires de Mimich sur W33)
de toute façon, un combo qui combine (sic

) :
- départ au planing dans 8kts
- passage des molles
- maniabilité
- facilité de transport
- coût réduit
- facilité d'utilisation
- poids du grément
- tenue dans la brafougne
...
ben c'est le mouton à 5 pattes, çà n'existe pas :D
faudra forcément faire des concessions sur l'un ou l'autre point
- avec une vraie formula et un vrai gréement de formula, tu gagneras en passage de molle et en tenue dans le vent irrégulier
- avec une vraie formula et une voile de freerace puissante (genre V8) tu gagneras en départ planing dans le light, mais tu satureras (tenue du profil) dans les claques
- avec ta formula actuelle et un vrai gréement de formula, tu gagneras en confort, mais ta planche te fera perdre le pouillème de noeud en départ planing
- avec ta formula actuelle et ton gréement actuel ... ben tu restes avec tes conditions actuelles de nav', y'a rien qui change :D
- avec une grosse slalom (ou SLW) tu gagneras encore plus en maniabilité et tu pourras sortir dans du clapot raisonnable (ce que la formula te permet aussi, mais c'est plus sport quoi ...)
- avec une grosse slalom (ou SLW) tu perdras pas mal en départ planing dans le très light (qu'on vienne pas me dire "mais si en JP 82 et 9.5 j'décolle aussi vite que les gars en formula et 11.0" hein ... je ne vise personne ...

)
- avec une grosse slalom (ou SLW) et une voile de 9.5 tu étendras ta plage vers le haut, mais tu perdras forcément en passage de molles
aspect financier :
- 1 vrai flotteur de formula d'occaz çà se trouve assez facilement et çà coute autour de 500/600 euros pour une planche en bon état de 4 ans max
- 1 vrai bon aileron de 68/70cm de formula çà se trouver TRES facilement autour de 100/150 euros
- 1 vrai gréement de formula (10.5 à 11.5) çà coute assez cher (voile de 4 ans plus ou moins 250 euros, mât idem, wishbone carbone idem)
- 1 SLW c'est minimum 1300 euros d'occaz (et encore faut la trouver) sinon 2000 euros
- 1 grosse slalom (autre que SLW) çà se trouve autour de 650 euros (Falcon 140, iSonic 144, Tabou 79/85) pour une planche de 3/4 ans
tes spots :
- O2R : la plupart du temps, c'est du 7/14kts, à 7kts, tu démarres pas en grosse slalom, ni en formula, faut attendre la rafale pour partir
si tu pars dans la rafale à 12kts en grosse slalom, la molle de 7kts tu la passes pas ... en vraie formula t'as des chances de la passer et de chopper la risée suivante
voili voilou pour mon analyse (qui n'engage que moi, ce n'est que MON avis et je ne dis surtout pas qu'il n'y a pas moyen de S'AMUSER en freeride de 120L et 7m de freeride aux lacs, Dj-ben a ce genre de combo et il s'amuse, maintenant faut savoir ce qui te fait plaisir, être au taquet dans les rafales et faire mumuse dans les molles en freestyle (mode TAO/djben/Laurent) ou être au planing le plus souvent possible quand c'est light, quitte à serrer les fesses pour débouler full speed dans les plus grosses rafales)