test voile S type 8.4

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

test voile S type 8.4

Messagepar hvr » Lun Avr 04, 2011 8:36 pm

Jams a écrit:Alors hvr, après cette première nav avec ta 8.4, que penses-tu de la voile ?
La prochaine fois, faudra que tu essaies ma 7.5 et me dire ce que tu penses de la différence en puissance par rapport à ta 8.4 ...

Pour une 1ère sortie avec la S-Type 8,4, j'en suis content: elle n'a pas la puissance d'une V8 pour le départ au planing en vent léger (suis pas un léger: 84 kg et 110 L sous les pieds...) mais avec un peu de pumping, ça le fait mais je dois encore affiner les réglages. Par contre, elle est stable et on la tient loin si le vent monte. J'en veux pour preuve les 10 minutes Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 de vent à minimum 20 noeuds :d quand il est passé Ouest samedi et j'avais encore possibilité d'étarquer. C'est mieux que ma V8 qui, quand ça souffle, évacue moins bien et a plus de main arrière. No souci avec la S-Type, nickel.
Un bémol: gréage et dégréage qui sont plus ardus que ces Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 de testeurs de Planchemag et Wind disent dans les tests 2011 car elle a un rond de guindant plus costaud que mes autres voiles. M'enfin, ils sont plus experts que bibi et je manque encore d'expérience avec cette voile.
Sinon, je la recommande.

Si tu veux que j'essaie ta 7,5, sans problème mais je suis loin d'être du niveau des Catabatique, Marco, FX & Co pour analyser une voile! Mais cela ne me dérange pas. Vaut voir aussi que ma North 8,4 a ....0,9 m² de plus et 3 cambers alors que ton Ezzy n'a pas de cambers si j'ai bien vu. Remarque qu'il y a des voiles sans cambers qui poussent fort telles que les Pryde Hellcat, Gun Rapid,....selon les tests.
Alors suffira de régler la hauteur du wish, les bouts de harnais, coupler ton gréement à ma planche et c'est parti.
a +
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Re: Kamperland samedi 2/4

Messagepar Jams » Mar Avr 05, 2011 11:36 am

Voilà ce que dit Ezzy de cette voile : " la puissance d'une 8.5 avec le contrôle d'une 6.5" et j'ai trouvé sur le net le commentaire d'un gars qui disait naviguer avec alors que d'autres étaient en 8.5 et 9.0...

Bon, je me méfie du makerting et du commentaire d'un gars qui pèse peut-être 60kg...

Mais je me demande quand-même dans quelle mesure l'achat d'une 8.5 à côté ne ferait pas un peu double emploi... faudrait peut-être que je passe direct à 9.0 (ou plus ?) ...

c'est pour ça que ton avis m'intéresse. Ainsi que celui d'autres..

Tu as un mat North pour aller avec la S-Type ? Quel type de mât demande la voile (hard top, flex, top, CC) ?
86 Kg
Tabou rocket GT 125 - Vivace 270
Ezzy Sail Zephyr 7.5 - Severne Ncx 6.5 - NP Supernova 5.4 - Gaastra M5W 4.5
Jams
Débutant

Messagepar hvr » Mar Avr 05, 2011 12:26 pm

Jams a écrit:Voilà ce que dit Ezzy de cette voile : " la puissance d'une 8.5 avec le contrôle d'une 6.5" et j'ai trouvé sur le net le commentaire d'un gars qui disait naviguer avec alors que d'autres étaient en 8.5 et 9.0...

Bon, je me méfie du makerting et du commentaire d'un gars qui pèse peut-être 60kg...

Mais je me demande quand-même dans quelle mesure l'achat d'une 8.5 à côté ne ferait pas un peu double emploi... faudrait peut-être que je passe direct à 9.0 (ou plus ?) ...

c'est pour ça que ton avis m'intéresse. Ainsi que celui d'autres..

Tu as un mat North pour aller avec la S-Type ? Quel type de mât demande la voile (hard top, flex, top, CC) ?

Mon mât est un Gun Select 100% carbone qui est compatible avec ma S-Type, j'ai vérifié!
Pour info: éviter un mât Pryde avec une voile Gaastra, ça marche moins bien (cf tests Planchemag en 2008 ou 2009 sur la compatibilité mât / voile).

Concernant le marketing, il est sûr que les marques vont vanter monts et merveilles de leurs produits! Il faut essayer de lire entre les lignes, demander conseil à d'autres (potes, surf-shop, forums divers,...): recouper les informations, quoi.

Avant d'acheter du matos, il faut se poser les questions: "vais-je l'utiliser suffisamment"? "Cela correspond à ce que je veux faire et à mon niveau"?
Normalement, une 8,5 pour ton poids et tes planches indique que tu comptes naviguer dans 3 - 4 Bft, non ?
En théorie, 1 m² de différence entre 2 voiles est une norme communément admise mais, bon, un écart de 1,5 m² ne doit pas être un problème, je pense.
Espérant avoir été utile et que d'autres, plus experts que moi, te renseignent .
A +,
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Mar Avr 05, 2011 6:22 pm

mouais ... 8.5/7.5 y'a quand même un partie de plage qui se recoupe pas mal ...

j'ai souvent fait 8.4/8.3 et en dessous 6.8/6.9 et j'ai jamais eu de trou entre les deux ...
bon là entre ma 8.1 (qu'est plutôt une 7.8 en terme de puissance) et la 9.9 j'ai clairement un trou

en tout cas 7.2/8.6 çà se fait vraiment sans aucun soucis (en voile à cams évidément, sinon la plage haute n'est pas la même)

si tu veux garder ta 7.5, prend plutôt 9 au dessus et ton étagement sera meilleur, en plus tu gagneras dans la bas de la plage

après en voiles > 8m il vaut mieux éviter les voiles freeride sans cams ...
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Jams » Mar Avr 05, 2011 8:59 pm

Marco et catabatique,

merci pour vos avis!
86 Kg
Jams
Débutant

Messagepar hvr » Mer Avr 06, 2011 1:32 pm

bricefa a écrit:Ça sera la technique du dernier espoir :) J'ai posté la vidéo car je trouvais ca plutôt rigolo ... mais un peu trop radical.

J'vais d'abord un peu m'acharner avec la techniques des 2 wishs, ca me parait beaucoup plus safe :)

Alors Bricefa t'as réussi à décoincer ton mât?
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Jams » Ven Avr 08, 2011 9:24 pm

hvr a écrit:Normalement, une 8,5 pour ton poids et tes planches indique que tu comptes naviguer dans 3 - 4 Bft, non ?
En théorie, 1 m² de différence entre 2 voiles est une norme communément admise mais, bon, un écart de 1,5 m² ne doit pas être un problème, je pense.

Merci de ton avis, hvr. Une voile plus grande, c'est surtout pour ne pas perdre une journée si les prévs ne sont pas à la hauteur. Mon ancienne 7.5 avait tendance à me rabattre sur l'eau, était fort lourde à manier et vraiment difficile dans les rafales. A cet époque-là, il n'était pas question que je prenne une voile plus grande, je craignais trop de partir et de ne pas savoir revenir parce que le vent était un peu monté... Avec la zephyr, j'ai beaucoup moins de crainte et une voile plus grande commence à m'attirer.

Un truc de bien avec ta S-Type est qu'elle peut se gréer sur un 460...

Ca ne te semble pas étonnant que ta S-Type démarre moins au planning que ta V8 7.5 ?

N'aurais-tu pas une meilleure combinaison avec ta 7.5 et une planche de 140 litres, par ex ?
86 Kg
Jams
Débutant

Messagepar hvr » Dim Avr 10, 2011 1:26 pm

Jams a écrit:
hvr a écrit:Normalement, une 8,5 pour ton poids et tes planches indique que tu comptes naviguer dans 3 - 4 Bft, non ?

Merci de ton avis, hvr. Une voile plus grande, c'est surtout pour ne pas perdre une journée si les prévs ne sont pas à la hauteur. Mon ancienne 7.5 avait tendance à me rabattre sur l'eau, était fort lourde à manier et vraiment difficile dans les rafales. A cet époque-là, il n'était pas question que je prenne une voile plus grande, je craignais trop de partir et de ne pas savoir revenir parce que le vent était un peu monté... Avec la zephyr, j'ai beaucoup moins de crainte et une voile plus grande commence à m'attirer.

Un truc de bien avec ta S-Type est qu'elle peut se gréer sur un 460...

Ca ne te semble pas étonnant que ta S-Type démarre moins au planning que ta V8 7.5 ?

N'aurais-tu pas une meilleure combinaison avec ta 7.5 et une planche de 140 litres, par ex ?

Salut Jams,
Ce n'est pas que 8,4 démarre moins au planning que ma V8 7,5 m² mais elle est moins puissante (la S-type) c'est tout mais elle me permettra, j'en suis sûr, de pouvoir naviguer un tant soit peu plus que si je restais qu'avec ma 7,5 en + grande voile.
Et tu as raison en parlant de planche 140 L (c'est en projet) avec ma 7,5 et, par extension, ma 8,4 m².
Mais on ne sait pas tout acheter en une fois.....et j'ai favorisé la voile avant la planche.....j'espère pouvoir trouver une 135 L (Fanatic Shark ou Hawk; JP X-Cite ou Tabou Rocket) en promo ou occase en fin d'année.

A +,
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Jams » Dim Avr 10, 2011 8:29 pm

hvr a écrit:Mais on ne sait pas tout acheter en une fois.....et j'ai favorisé la voile avant la planche.....j'espère pouvoir trouver une 135 L (Fanatic Shark ou Hawk; JP X-Cite ou Tabou Rocket) en promo ou occase en fin d'année.

C'est assez pareil pour moi : j'ai acquis en janvier une 6.5 et une 7.5 + un wish. Maintenant, j'ai des voiles récentes. Je pense acquérir d'ici fin 2011 une 120 litres d'occase type JP X-cite ride (tiens tiens :) ) ou Fanatic eagle. La grande voile, ce sera début 2012... Les reviews de boardseekermag (http://www.boardseekermag.com) me semble très intéressants. Je parle de 120 litres, mais ce pourrait être 110L, ça va dépendre de la meilleure combinaison de flotteurs : 110-140 ou 120-150(160) ?
Une alternative intéressante financièrement pourrait être la JP Fun Ride, bien moins chère que la X-cite... Faut voir quelles sont les différences entre les 2 planches... Je n'ai pas encore recherché les avis sur cette Fun Ride...

Jams
86 Kg
Jams
Débutant

Retour vers Le matériel