La sécurité sur l'eau.

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Re: La sécurité sur l'eau.

Messagepar francois68 » Mer Jan 19, 2011 11:19 pm

Bon sujet de discussion. ;)
Perso, j'ai deux drisse de 2M enroulées en permanence sur la poignée de mon harnais. C'est pas encombrant, ça coûte rien et ca pèse encore moins, mais le jour ou je pète mes bout à l'écoute ou à l'armure, ça fera la différence entre revenir à la nage (quand c'est possible!) et revenir en nav (beaucoup plus safe).
Ça peut également servir de garrot mais bon, c'est quand même moins fréquent. Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette. ( proverbe de marin breton ) Image
francois68
Windsurfer

Messagepar chinchent » Jeu Jan 20, 2011 8:49 am

Je pense qu'une des choses essentielles reste le gilet de sauvetage. Il est vrai que c'est encombrant, peu esthétique mais cela pourrait être d'une grande utilité après avoir reçu un mât sur la tronche voire même une mauvaise réception dans l'eau.

J'avoue être en possession d'un gilet ( celui-là est "esthétique" et pas trop encombrant ) mais il reste dans la voiture... Yellow_Flash_Colorz_PDT_47

Bravo Dimitri pour ce nouveau sujet constructif!
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
chinchent
Planner

Messagepar cys » Jeu Jan 20, 2011 9:08 am

Dans le même ordre d'idée, il y a aussi le casque. J'en ai acheté un après avoir reçu le mât en pleine figure lors d'une mauvaise réception, je l'ai mis trois fois mais maintenant il reste plus souvent à la maison ou dans le coffre de la voiture (il faut vraiment qu'il y ait tempête pour que je le sorte :* ). Je conseillerais néanmoins à des débutants d'en porter un lorsqu'ils commencent à s'éloigner du bord. C'est pas tellement le problème crânien qui est gênant, c'est plutot la noyade qui en découle.
cys
Planner

Messagepar dj-ben » Jeu Jan 20, 2011 2:05 pm

Il existe aussi l'impact vest.

Futur achat pour moi!

Un retour de mat ça fait mal :h :h :h

http://www.mysticboarding.com/products/ ... glideskin/
;p
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar dj-ben » Jeu Jan 20, 2011 8:40 pm

catabatique a écrit:
chinchent a écrit:Je pense qu'une des choses essentielles reste le gilet de sauvetage. Il est vrai que c'est encombrant, peu esthétique mais cela pourrait être d'une grande utilité après avoir reçu un mât sur la tronche voire même une mauvaise réception dans l'eau.

J'avoue être en possession d'un gilet ( celui-là est "esthétique" et pas trop encombrant ) mais il reste dans la voiture... Yellow_Flash_Colorz_PDT_47

Bravo Dimitri pour ce nouveau sujet constructif!

Le gilet se fait vite oublié en navigation et de plus il facilite le waterstart sans se fatiguer.

Mais la règle d'or,pour moi,serait de toujours naviguer côte à côte ,surtout en mer ou comme par exemple en Zélande ou l'on peut faire un bord sur plusieurs km.
De plus,quoi de plus grisant que de se faire un tirage de bourre à fond les manettes.

Normalement au lac, c'est obligatoire. Même partout.

C'est juste qu au lac on envoie chier la secu 8p PAS BIEN!
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Jan 23, 2011 6:13 pm

Comme dit par Chinchent, ce post est des plus important.
Quelques précautions ne prennent pas de temps (déjà exprimées, je sais!):
1) checker le matos
2)si trop fort, vaut mieux rester au chaud. Si on ne sent pas ou plus la session vu les conditions, pas prendre de risques!
3) ne jamais naviguer seul, c'est à ce moment que les blèmes arrivent....
4) avoir un ou deux bouts de réserve sur son wish ou harnais. Un jour ou l'autre, cela vient à point....
5) Perso, le casque est toujours sur ma tête depuis une bête gamelle, dans force 7 à l'Almanarre en juillet 2009, au jibe et où la poignée arrière du wish a eu la "bonne" idée de dire "bonjour" tout "doucement" à mon oreille gauche. Résultat: 7 points de suture lors de la 1ère session des vacances et pas pouvoir foutre sa tête un tant soit peu dans la flotte pendant 10 jours. J'ai tenu 8 jours en admirant et en rongeant mon frein, tous ceux qui naviguaient car le vent n'a pas arrêté de souffler !!! Un casque ne pèse presque rien, ne gêne pas et est utile en cas de chute de mât ou de.......wish!
6) prévenir qqun du spot où l'on va.
7) être attentif aux autres et si on voit qqun en rade, l'aider! La fraternité des windsurfeurs n'est pas un vain mot!

La prudence est mère de toutes les vertus...
A +,
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar totofsan » Ven Juin 10, 2011 10:54 am

Perso moi le gilet non merçi,car j'ai un trés mauvais souvenir de mes debut,suis tomber la voile me claquant dans l'eau est restant acrocher au harnais et evidement la tronche collé à la voile vu la flotaison et pas moyen d'avoir une tite bulle d'air!!! là c'étais the grosse panique!
mais franchement un trés mauvais souvenir!
Si un jour celà arrive à quelqu'un surtous ne paniquer pas (oui je sait tres facile à dire) essayer de se décrocher et longer le wich d'1 coter ou de l'autre pour arriver au bord de la voile est pouvoir remonter ou plonger pour esquiver la voile mais avec un gilet sait meme pas la peine d'y penser! ;)
bic vivace 2,90 120l ,F2 xantos 290,tehno 135, gaastra zerox 6,5 ,4,2 ,art 5,2 decathlon 7,5
totofsan
Windsurfer

Messagepar Jérémy » Ven Juin 10, 2011 11:46 am

Ouai mais quand tu prends le mat de quelqu'un d'autre sur la tête et que t'es inconscient ça peut être utile le gilet... ( je parle d'expérience personnel la...) Et je peux te dire que je ne commtpe plus le nombre de fois bloquer au harnais sous la voile avec mon gilet et je suis toujours en vie. Pour se décrocher il suffit de mettre tes index de part et d'autre de ton crochet de harnais et tu pousse sur les bouts... Décrocher en 2 sec il ne te reste plus qu'a longer le wish ( vers le mat c'est en général plus court si t'y pense ;p)
Quand au casque je me posait la question du confort quand les mousses sont trempé et du poids??
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar totofsan » Ven Juin 10, 2011 12:38 pm

D'accord avec toi Jeremy, mais au moins comme ça les débutant qui lirons le post seront quoi faire car moi a l'époque je ne le s'avait pas et la 1 er chose que tu pense est: vittttt de l'air! Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
bic vivace 2,90 120l ,F2 xantos 290,tehno 135, gaastra zerox 6,5 ,4,2 ,art 5,2 decathlon 7,5
totofsan
Windsurfer

Messagepar stratazoide » Ven Juin 10, 2011 3:47 pm

petite anecdote de ma dernière session. Je faisais de la planche avec gilet de flotaison. (il n'assure pas une flotabilité complète contrairement au gilet de sauvetage mais il est plus maniable que celui-ci). Je vais faire une pause entre deux bords pour diner puis sieste. Je décide de repartir quand le vent se lève, j'éhésite à prendre mon gilet de sauvetage, ma copine insiste. une heure et demie plus tard j'étais hissé à bord d'un voilier à Brouwersdam. Tout ça pour avoir trop avancé mon pied de mat. Je peux vous dire que le gilet a été bien utile pour pas trop se fatiguer. Moralité: Il faut jamais oublier que quelque soit le niveau (débutant ou pro complet), la planche est un sport extrême. Il n'y a qu'à voir comment une voile au vent même sur le bord peut décoller pour se rendre compte que l'on joue avec quelque chose de plus puissant que nous. Pour ma part j'ai deux règles.

1) j'appelle ma famille au début et à la fin de chaque session. (quand j'étais ado, ils ont une fois passé six heures à m'attendre pendant que l'hélicoptère me cherchait dans le courant descendant à Krabbendijk, je leurs dois bien ça. (J'ai fait un très long break d'ailleurs après cette expérience. Cette fois là, j'ai fait toutes les erreurs qu'il était possible de faire pour rentrer dans un sac plastique) :h
2) le gilet de sauvetage
3) éviter d'aller plancher seul....puis comme ça il y a toujours quelqu'un pour lancer le barbecue :@

ah au fait, je meurs d'envie de retourner quand mes cloches seront cicatrisées. comment ça, maso?
stratazoide
Débutant

Retour vers Général