tout depend de ce que tu veux faire et ce que tu sais deja faire, si tu as envie de galerer au debut, economiser tes sous ?
comme deja poste ailleurs, moi j ai (par hasard) directement achete une mistral stinger 80 litres (tres ancien modele) et j m eclate comme un fou avec
j suis pas un expert ds le domaine donc je laisserai les autres repondre, ils ferront ca mieux :wink:
mais si tu veux naviguer en lac par 15-20 noeuds, une planche freeride 120-130 litres est nickel, si tu sais faire le waterstart et que tu veux faire joujou ds les vagues par 35-40 noeuds dirige toi plutot vers une bonne planche de vague de 70 litres.
pour les voiles, j ai plus ou moins le meme gabarit (80 kg, 1,90 m) et j utilise une 6,4 dans du 10-15 noeuds (si tu fais du speed sur lac tu peux prendre bien plus grand !), une 3,7 a partir de 30 noeuds juste quand je n arrive plus a tenir et entre j utilise une 5,7-5,2-4,5
je ne sais pas si tu comptes acheter neuf ou d occasion mais si c est pour utiliser en vague je te conseille de choisir des voiles costaudes renforcees ds tt les sens car ca souffre un max !! (surtout au debut)
voila !

je ne sais pas si j ai pu un peu t aider ...