Harnais culotte ou ceinture pour le slalom

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Harnais culotte ou ceinture pour le slalom

Messagepar FX » Mar Nov 02, 2010 2:40 pm

Copie de ce que j'ai dit sur W33:
Tout le monde ne met pas de harnais culotte en slalom, y'en a pas mal qui ne jurent que par le ceinture (même chez les pros) en slalom, d'autres utilisent un culotte pour le plat, le light ou le speed et un ceinture pour le défoncé ou le baston.
Enfin bon, ça c'est une question de goût!

Plus interressant, pour le dos:
Je n'ai jamais vu aucune étude qui en parle, donc ça n'est qu'un avis, mais logiquement, biomécaniquement parlant, le ceinture parait meilleur pour le dos, voir même thérapeuthique.

-Thérapeutique:
Tu le dis toi même, le ceinture c'est plus physique, ben oui parce que le bassin est libre, le point fixe étant au dessus, donc le bassin il faut le tenir soit même, et les muscles de la sangle abdominale et les muscles paravertébraux vont devoir travailler beaucoup plus qu'avec le culotte qui, lui, maintient le bassin fixe (solidaire du grément).
Et on sait que le renforcement de la sangle abdo et paravertébrale est bénéfique pour maintenir nos petites vertèbres.

-Concernant les discopathies:
LE gros problème qui tue le dos , on le sait tous, ce sont les compressions, un disque est fait pour encaisser des chocs mais dans les limites du raisonable, quand on i lest jeune, épais et bien hydraté, aucun problème.
Mais plus tard il se tasse, se déshydrate, se fendille jusqu'à parfois laisser se balader son noyau (c'est la célèbre hernie), et là par contre il aime moins se faire écrabouiller.
Le harnais culotte te prend sous les fesses, donc tu vas mettre la colonne en compression contre le harnais et les chocs du clapot se feront plus ressentir qu'avec un harnais ceinture qui lui n'a pas de point d'appuis sous les fesses, ce sont les jambes qui travaillent plus comme amortisseur (et c'est mieux).

Le harnais ceinture peut donner l'impression de faire plus mal au dos que le culotte en nav mais c'est parce qu'il est plus physqiue, il fait plus travailler les muscles, ce sont des douleurs musculaires.
Le harnais culotte est moins physique mais a long terme peut être moins bon pour le dos.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar cosax » Mar Nov 02, 2010 2:54 pm

Sympa ta petite explication Fix, je partage 100% ton avis !!

Et je rajoute ma petite touche ... : le harnais ceinture est 100 fois plus "esthétique" que le bon pampers culotte qui met tes belles parties en valeur ^^
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Julien » Mar Nov 02, 2010 2:59 pm

Si vous souhaitez de la lecture, une copie du travail de fin d'étude (Master Kiné UCL) d'Anaïs C. (qu'elle se dénonce si elle fréquente le forum :)) intitulé "Utilisation de différents harnais en planche à voile, pathologies associées et prévention" m'avait été cédée.

J'ignore si ce TFE a été salué par ces pairs mais on peut y lire :

Page 148, La prévention [...] - adaptation du matériel.

[...] A la suite de notre travail, nous pouvons conseiller au véliplanchiste d'utiliser le harnais culotte lors de ses navigations. Celui-ci, nous l'avons vu, entraine moins de contraintes au niveau du rachis lombaire. Cependant, lors de disciplines d'expression (vague, freestyle), le harnais dorsal restera le plus adapté. [...]

Page 149, Conclusion.

[...] Avec le harnais dorsal, le véliplanchiste se trouve en flexion de hanche et tronc à la verticale; les contraintes au niveau de la colonne lombaire et du bassin sont majorées. Avec le harnais culotte qui soutient et enveloppe la colonne lombaire et le bassin, les contraintes sont moindres et il apporte un certain confort au véliplanchiste. [...]
Julien
Administrateur

Messagepar etienne1988 » Mar Nov 02, 2010 3:14 pm

corriges moi FX si je me trompe mais je trouve que pour les muscles latéraux dorsaux le ceinture les maintiens bien mieux en place et donc on maintiens mieux la colonne vertébrale et donc moins de problèmes de dos ( un peu comme les ceintures des haltérophiles). Mais normalement l'usure des disques n'est pas due aussi au fait que l'on renvoie les épaules vers l'arrière et donc on use particulièrement les côté extérieur des disques?

sinon je suis aussi à 100% avec FX
life is short so break the rules and enjoy!!!!!!!

1m77**59kg
Angulo Amigu 90l
Neil Pryde Search 6.2
etienne1988
Planner

Messagepar marco59 » Mar Nov 02, 2010 3:50 pm

Julien a écrit:Page 149, Conclusion.

[...] Avec le harnais dorsal, le véliplanchiste se trouve en flexion de hanche et tronc à la verticale; les contraintes au niveau de la colonne lombaire et du bassin sont majorées. Avec le harnais culotte qui soutient et enveloppe la colonne lombaire et le bassin, les contraintes sont moindres et il apporte un certain confort au véliplanchiste. [...]

le truc c'est qu'il y a harnais culotte et harnais culotte

certains harnais culotte s'arrêtent très bas (à peine au niveau des hanches, c'est le cas de mon NP)
d'autre remonte un peu plus (comme nos ProLimit)
d'autres encore montent très haut (cf le DaKine XT Seat de FiX ou North Highback)
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Mar Nov 02, 2010 7:17 pm

etienne1988 a écrit:corriges moi FX si je me trompe mais je trouve que pour les muscles latéraux dorsaux le ceinture les maintiens bien mieux en place et donc on maintiens mieux la colonne vertébrale et donc moins de problèmes de dos ( un peu comme les ceintures des haltérophiles). Mais normalement l'usure des disques n'est pas due aussi au fait que l'on renvoie les épaules vers l'arrière et donc on use particulièrement les côté extérieur des disques?

sinon je suis aussi à 100% avec FX

Qu'es-ce que tu appelles les muscles latéraux dorsaux?? (les érecteurs du rachis, paravertébraux, le carré des lombes, le transverse, le dentelé postéro-inf, les multifides?)
Sinon faut voir ce qu'on entend par "maintenir". Si tu mets une ceinture lombaire, tu ne maintient pas les muscles en place, on maintient les articulations (ici le rachis lombaire).
Maintenir des muscles ne veut pas dire grand chose, c'est pas parce que tu mets une ceinture lombaire que les muscles ne vont pas travailler, pour éviter qu'ils se contractent il faut maintenir ce sur quoi ils agissent et non pas le muscle en lui même.
C'est pour ça que je dis que le harnais ceinture fait plus travailler les muscles de la région lombaire et de la sangle abdominale, puisqu'il maintient moins le bassin.

Concernant l'usure des disques, comme je le disais, le gros problème vient surtout d'un écrasement plus que d'une usure.
C'est d'abord l'écrasement du disque qui le déshydrate, qui le rend friable, qui ensuite le rend sensible à l'usure.
Mais dans les discopathies ce que l'on cherche avant tout à combattre c'est la compression, savoir si on use plus ou moins un bord que l'autre n'est pas vraiment la question.

Ensuite pour ces histoires de dos il faut distinguer 2 problèmes:
-Les discopathies: c'est ce dont on vient de parler, on est sur un problème discal, il faut le soulager, donc éviter son écrasement et avoir un dos bien maintenu (pas juste pendant 3 heures de planche, ça on s'en fout, c'est pendant la vie de tous les jours) => pour ça il faut renforcer musculairement la zone pour améliorer le maintient => donc logiquement le harnais ceinture est interessant puisqu'il ne provoque pas plus de tassement (même moins) et en plus il fait plus travailler musculairement=> renforcement gratis!

-les problèmes types lumbago: là on est sur de la contracture musculaire, c'est l'inverse, on veut éviter de sur-solliciter un groupe musculaire déjà en tension ou facilement irritable: là on va plutôt chercher à limiter l'utilisation du muscle, ça n'est plus le maintient de la zone qui est un problème mais le maintient de ce sur quoi agissent les muscles.
A point fixe lombaire, on va donc maintenir le bassin. => là le harnais culotte est interessant.

Sauf que si y'a lumbago, il peut y avoir un problème articulaire ou discal en dessous... Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar FX » Mar Nov 02, 2010 7:25 pm

Julien a écrit:Si vous souhaitez de la lecture, une copie du travail de fin d'étude (Master Kiné UCL) d'Anaïs C. (qu'elle se dénonce si elle fréquente le forum :)) intitulé "Utilisation de différents harnais en planche à voile, pathologies associées et prévention" m'avait été cédée.

J'ignore si ce TFE a été salué par ces pairs mais on peut y lire :

Page 148, La prévention [...] - adaptation du matériel.

[...] A la suite de notre travail, nous pouvons conseiller au véliplanchiste d'utiliser le harnais culotte lors de ses navigations. Celui-ci, nous l'avons vu, entraine moins de contraintes au niveau du rachis lombaire. Cependant, lors de disciplines d'expression (vague, freestyle), le harnais dorsal restera le plus adapté. [...]

Page 149, Conclusion.

Faudra voir le truc dans son ensemble, parce que là vu comme ça,avec juste 2 phrases tirées du contexte, j'y comprends pas grand chose, ça me parait pas très logique...
"Celui-ci, nous l'avons vu, entraine moins de contraintes au niveau du rachis lombaire": tout dépend ce que l'on entend par contraintes, en compression je vois pas comment le culotte pourrait entrainer moins de contraintes.

" Avec le harnais dorsal, le véliplanchiste se trouve en flexion de hanche et tronc à la verticale"
Ca je pige pas non plus,j'aurais même carrément dit l'inverse! On a le bas du corps qui est plus dans l'alignement du haut avec le harnais ceinture et le rachis n'est pas du tout à la verticale. Alors qu'avec le culotte, on est "assis", le rachis est vertical, le bassin posé dans le harnais et en dessous y'a une belle flexion de hanche.
En plus le harnais culotte , comme n'importe quel siège a tendance a nous délordoser les lombaires, ce qui n'est pas terrible, alors que le harnais ceinture, maintient plus les dorsales et laisse au planchiste la possibilité de garder sa lordose lombaire naturelle, ce qu iest bien mieux pour encaisser les chocs.

Bref, faudrait lire le truc entièrement, il doit y avoir des explications là dessus.

Bon, sur ce, faut que j'aille expliquer au patient qui glande dans la salle d'attente pourquoi il a mal au dos!! 8D 8p
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Retour vers Le matériel