Rincage

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Rincage

Messagepar moustache » Mar Déc 05, 2006 12:19 pm

1 question aux habitués de la nav en eau salée.

Rincez vous votre matériel après chaque sortie?

Si non cela a t'il un impact sur la durée de vie de votre matos,sauf si vous changer de matos tout les ans ?

Moustache
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Seb » Mar Déc 05, 2006 10:38 pm

Tout dépend de la marque de voile. Pour ma Loft, il est conseillé de la rincer et je ne le fais jamais. Elle devient moins transparente.
Sur mes Ezzy, la notice indique qu'il ne faut jamais le faire. Aucun problème, même avec celles qui ont 5 ans. Par contre, il faut faire super attention au sable. Et aussi, faut faire gaffe à éviter de rouler une voile mouillée à l'eau non salée car risque de pourriture ;)
Seb
Jiber

Messagepar tls » Mer Déc 06, 2006 4:27 pm

Seb a écrit:Tout dépend de la marque de voile. Pour ma Loft, il est conseillé de la rincer et je ne le fais jamais. Elle devient moins transparente.
Sur mes Ezzy, la notice indique qu'il ne faut jamais le faire. Aucun problème, même avec celles qui ont 5 ans. Par contre, il faut faire super attention au sable. Et aussi, faut faire gaffe à éviter de rouler une voile mouillée à l'eau non salée car risque de pourriture ;)

ezzy utilise quoi comme XPly, monofilm, dracon, etc.? Il est spécial? c'est pas le même des autres marques? bizarre...
Comment est-ce que tu enlève le sable et le sel sans un jet d'eau? avec un chiffon, une brosse?
www.windsurfshop.be your online store
tls
Planner

Localisation: Playa de Bruselas y playa de las dunas de Bray-Dunes

Messagepar Seb » Jeu Déc 07, 2006 8:35 am

tls a écrit:ezzy utilise quoi comme XPly, monofilm, dracon, etc.? Il est spécial? c'est pas le même des autres marques? bizarre...

Je dois dire honnêtement que je n'en sais rien et que je m'en fous un peu. :) J'ai juste suivi les conseils du voilier et je n'ai jamais eu de problème. Enfin quand je dis suivre les conseils, j'en fais même moins. :) Je navigue et quand j'ai fini de naviguer, je roule ma voile et je ne la déroule qu'à la prochaine nav. Et je n'ai jamais eu le moindre problème. ;)

tls a écrit:Comment est-ce que tu enlève le sable et le sel sans un jet d'eau? avec un chiffon, une brosse?

Le sel, je ne l'enlève jamais. Le sable parfois grossièrement à la main. :)

Mais, pour Ezzy tout est là http://www.ezzyfrance.com/06faqwavese.htm

Q : Dois-je rincer ma voile à l’eau douce après utilisation ?
R : Non

Q : Quelle est la meilleure façon de nettoyer la fenêtre ?
R : La fenêtre en vinyle peut-être nettoyée avec une serviette sèche et un peu d’eau

Q : Puis-je faire quelque chose pour que ma voile dure plus longtemps ?
R : Quand vous ne naviguez pas, mettez votre voile à l’ombre. Essayer de ne pas froisser votre voile lorsque vous gréez ou dégréez. Si vous stockez votre voile à la verticale, assurez-vous d’engager le fourreau vers le bas afin d’éviter d’endommager le point d’écoute.
Seb
Jiber

Messagepar tls » Jeu Déc 07, 2006 9:38 am

Selon Hot Sails, mais je suppose que c'est la même chose pour Ezzy, il n'est pas nécessaire de rincer les voiles car "l'eau des villes est pleine de calcaire"... Toutefois ils conseillent d'enlever le sable.
Perso je pense qu'il n'y a pas de vérité sur ce sujet... L'été je rince mes voiles car j'ai un tuyau à ma disposition quand je sors de l'eau, si je suis à bray-dunes, mais en hiver je ne le fait pas. Je ne sèche jamais mes voiles et pour le moment je n'ai jamais eu de problème et mes voiles sont quasi neuves arès 1 an.
Monty (designer The Loft Sails pour les incultes) rince sa voile quand il l'a sort de l'eau (avec l'eau de mer) et puis il l'a fait sècher sur de l'herbe (il trouve toujours un petit endroit avec de l'herbe près de la plage...). Il n'utilise pas d'eau non salé, mais il pense que c'est mieux.
tls
Planner

Messagepar b_welding » Jeu Déc 07, 2006 12:29 pm

moi, je rince chaque fois à l'eau douce sans calcaire (citerne).
je laisse sécher ensuite.
j'ai pas de problème mais qu'est ce que c'est chiant à faire...
b_welding
Jiber

Messagepar Seb » Jeu Déc 07, 2006 1:18 pm

b_welding a écrit:(citerne).

Tu veux dire de l'eau de pluie avec plein de produits toxiques dedans ? :mrgreen:
Seb
Jiber

Messagepar tls » Jeu Déc 07, 2006 2:34 pm

Seb a écrit:
b_welding a écrit:(citerne).

Tu veux dire de l'eau de pluie avec plein de produits toxiques dedans ? :mrgreen:

c'est la seule eau qui est déconseillée par toutes les marques! :D
tls
Planner

Messagepar Seb » Jeu Déc 07, 2006 3:49 pm

Sinon, pour revenir au sujet du poste.
Finalement, vu le peu de fois qu'on navigue comparativement aux planchistes de la côte ou aux pro, de rincer ou non son matos n'a que peu d'influence sur la durée de vie du matos. Généralement, je change mon matos alors qu'il est encore impecc, mais après 4/5 ans, j'ai juste envie de nouveaux jouets.
Quand je regarde les voiles qui dégustent le plus, ce sont mes 4.7 et 6.2. Mais pour de toutes autres raisons. 4.7 car les conditions sont assez grosses pour tout détruire :\ et qu'elles ne sont pas trop grosses pour que je range mes c... au garage pour ne rien risquer.
Ma 6.2, car je l'utilise essentiellement en été et que le soleil lui en donne plein la tronche et surtout que je prends beaucoup plus mon temps. Donc elle traîne plus sur la plage avec les gamins qui font trampolines dessus, sur le parking a être légèrement poussée par le vent, etc.
Seb
Jiber

Messagepar moustache » Mer Déc 13, 2006 1:15 pm

Pas d'autres avis?
Nikos,geoffray,phil,....

Moustache
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar gugu » Mer Déc 13, 2006 7:06 pm

moi aussi je ne rince mes voiles qu'a l'eau de mer pour enlever le sable et je vois ce que l'eau douce changerais ...

l'eau douce est une denré rare et precieuse a quoi bon la gaspiller pour rincer nos voiles ? Pour gagner un peu de transparence :) ?
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Jeu Déc 14, 2006 9:59 pm

et vous les sécher ou les laisser enroulées jusqu'à la prochaine session de même dimension ?
Vincent
Maître du Windsurf

Retour vers Le matériel