jefking a écrit:un truc qui tue !
Tu poses ta voile gréée à l'horizontal, tu mets un peu d'eau dedans, tu regardes ou elle se place et tu mets tes bouts en face sur ton wish.
Je vais breveter mon truc
Sinon, je serai au barrage pour donner des cours le WE prochain
@+
jef
Arf, c'est marrant ton truc pour trouver le centre de poussée!
Bon, pour les bouts:
Pas la peine de s'embêter avec des histoires de nombre d elargeur de main, de prise de repères etc...
Les bouts ça se règle constamment, a chaque session et même pendant la session.
C'est probablement le réglage le plus important sur le matos.
Tu écartes tes bouts d'une largeur de poing environ (tu peux en mettre 2 quand tu débutes), tu les places a vue de pif, tu redresses ta voiile (au bord) et tu bordes. Tu places tes mains pour avoir une puissance équilibrée dans les 2 mains, et tu resseres petit à petit tes mains toujours en ayant une traction équilbrée entre les 2 mains.
Tu places tes bouts de harnais entre tes 2 mains, et tu les ravance de 5 bons cm (vers le mât)
Tu pars sur l'eau, planning, tu mets ton harnais: là logiquement ça devrait tirer sur la main arrière, quand tu lâches la main arrière la voile s'ouvre.
Tu recules tes bouts d'1ou 2cm et tu recommences jusqu'à sentir que ça tire de moins en moins sur la main arrière, et tu continues même de les reculer jusqu'à ce que tu sentes que ça commences à tirer sur la main avant.
Là tu les avance d'1 ou 2cm , normalement ça ne tire plus du tout, tu peux lâcher sans problème la main avant ou la main arrière, voir les 2 mains, la voile ne bouge pas.
Tout ça parrait long, mais ça va très vite.
je fais ça (sauf la partie au bord de l'eau, avec l'habiture du tu sais où les placer à peu près), mais la partie sur l'eau, je le fais a chaque session et j'ajuste de quelques mm la position au cours de la nav. C'est très important.
Les bras ne servent pas à border, ça sert juste à contrôlé un petit peu la position de ta voile, mais tu ne dois qusimment jamais tirer sur la voile.
Quand tout est bien réglé tu peux naviguer sans jamais fermer les mains sur le wish, toute la puissance passe dans le harnais.