exigence d'un brevet pour location en vacances

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Re: exigence d'un brevet pour location en vacances

Messagepar Virtu@lskipper » Sam Juin 05, 2010 9:22 am

Un simple Brevet E devrait déjà suffire je pense !
Après un Brevet P ne peut-être que mieux !

Mais jamais on lui demandera qu'il soit moniteur pour louer du matos...donc comme le dit Jérémy, 20€ pour pouvoir naviguer pdt tes vacances, c'est pas grand chose hein ! C'est ca ou bien si on te refuse de te louer du matos sans brevet et bien tu tapes les chateaux de sable pdt une semaine :-)
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar windjd » Lun Juin 07, 2010 9:20 am

Salut,

Le plus simple, c'est de t'affilier à un club de voile... Le notre par exemple (on est les moins cher) ULYC club de voie étudiant de LLN.

Tu sera alors affilier à le FFYB qui te couvre pour quasi toutes les activités nautiques que tu pratique! Bcp de personnes viennent chez nous chercher une licence juste pour pouvoir louer des bateaux à l'étranger. Tant que tu à un papier officiel a mon avis il te ferons pas chier...

Si tu veux plus de renseignement n'hésite pas...
peace unity love and HAVING FUN

DMC 75 l,Tarifa Wave custom 80l, DMC 90l, Bic techno évo 135l
NP core 3.7 et 4.4 ,NP search 4.5, Gun impact wave 5.0 , Gun target 5.7 , NP saber 6.7 , NP saber 7.7
windjd
Windsurfer

Messagepar moustache » Lun Juin 07, 2010 11:17 am

windjd a écrit:Salut,

Le plus simple, c'est de t'affilier à un club de voile... Le notre par exemple (on est les moins cher) ULYC club de voie étudiant de LLN.

Tu sera alors affilier à le FFYB qui te couvre pour quasi toutes les activités nautiques que tu pratique! Bcp de personnes viennent chez nous chercher une licence juste pour pouvoir louer des bateaux à l'étranger. Tant que tu à un papier officiel a mon avis il te ferons pas chier...

Si tu veux plus de renseignement n'hésite pas...

C'est noté, envois moi les conditions.Sais t'on jamais ;)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Virtu@lskipper » Lun Juin 07, 2010 4:36 pm

Heuuu pardon, mais je ne pense pas qu'être affilié à un club et posséder une liscence FFYB remplace un permis ou un brevet !

Je prend pour exemple que pour louer un bateau à l'étranger ( Espagne, Croatie, Grèce...), il faut non seulement être titulaire d'un permis de naviguation mais aussi avoir une liscence VHF !

Et croyez moi, être membre d'un club et avoir une liscence FFYB ne remplace pas un permis bateau ! ( Je parle en connaissance de cause ) !

Maintenant s'il y a une combine pour éviter celà, j'aimerais évidement la connaitre... 8p

Ceci dit, mon permis bateau m'a couté 75euros et n'était pas bien difficile à passer...
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar Vincent » Mer Juin 09, 2010 9:24 pm

Quentin, faut il un permis bateau pour un voilier ?
N'est ce pas uniquement pour les embarcations à moteur ?
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar zabosteph » Mer Juin 09, 2010 9:27 pm

je pense que le permis bateau est plutôt proportionnel a la taille de l'embarcation que de son mode de propulsion.
bic techno2 148, Imagefanatic sting ray tt 130, BIC formula fv 1.2 160l Aerotech Charge 4.0, art 4,7, NP diablo 6.4, decat rs5 7 + rc4 8, gaastra 6.5+ gtx 8.5
zabosteph
Planner

Messagepar Virtu@lskipper » Mer Juin 09, 2010 9:48 pm

Vincent a écrit:Quentin, faut il un permis bateau pour un voilier ?
N'est ce pas uniquement pour les embarcations à moteur ?

Alors tout dépend d'abord du pays dans lequel on se trouve !

First of all, partout ou presque il faut un permis pour les bateaux de plaisance motorisés (quelle que soit leur longueur) qui peuvent naviguer à plus de 20 km/h ! (On dit souvent qu'on peut utiliser un moteur jusqu'à 9.9Chevaux... ce qui n'est donc pas tout à fait exacte).

Ensuite pour la voile c'est légèrement différent...

En Belgique, en France, en Hollande, ... Un brevet de conduite est uniquement requis : pour les bateaux de plaisance dont la longueur est égale ou supérieure à 15 mètres.
On entend par longueur, la partie constructive, non compris le gouvernail, le beaupré, le balcon avant et autres saillies.
Ceci est valable comme propriétaire et également si vous désirez louer un bateau chez un loueur de voilier de plaisance ! ( On suppose qu'un novice n'ira pas louer seul un voilier de 14mètres !)

Ensuite en Belgique il existe deux types de brevet qui sont assimilés à des "permis de conduire" pour bateaux de plaisance.
- Le brevet de conduite restreint est valable sur les voies navigables du Royaume, à l'exception de l'Escaut maritime inférieur.
- Le brevet de conduite général est valable sur toutes les voies navigables du Royaume sans exception.

Après en Belgique, il existe 3 types de Brevets de Chef de Bord

Ces brevets concernent la navigation de plaisance en mer.
- chef de bord côtier : constate l'aptitude à conduire une embarcation de plaisance en navigation jusqu'à 5 milles d'un abri ;
- chef de bord hauturier : constate l'aptitude à conduire en mer une embarcation de plaisance (à voile ou à moteur) sans restriction.
- Yachtman : Pour les fous de l'étude et qui veulent en connaitre un max ! (c'est également le seul brevet qui soit reconnu mondialement)

Donc pour résumer et pour conclure :

En Belgique :
- Il ne faut pas de permis pour la voile en dessous de 15m
- Il faut un permis moteur pour tout bateau pouvant naviguer à plus de 20Km/h
Ceci est également valable en France, en Hollande, ...

Pour des pays comme la Grèce, la Croatie, ... lorsque vous louer un voilier, un permis est exigé d'entrée de jeu + une liscence VHF !

Voili voilou, j'espère avoir été assez explicite.

Quent'
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar Jérémy » Jeu Juin 10, 2010 10:20 am

donc si je comprends bien demain je peux aller louer un bateau de 14mètres et descendre en Espagne en longeant les côtes françaises?
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar Virtu@lskipper » Jeu Juin 10, 2010 11:43 am

Jérémy a écrit:donc si je comprends bien demain je peux aller louer un bateau de 14mètres et descendre en Espagne en longeant les côtes françaises?

Si tu vas le louer en Belgique ou en France et que c'est un voilier OUI ! ;2)

N'oublie cependant pas que la caution est souvent importante..., mais des assurances de rachat de franchise existe également ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar Jérémy » Jeu Juin 10, 2010 12:20 pm

Ok merci de l'info :D
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar denfou26 » Lun Juin 14, 2010 10:58 am

Hello MERCI à tous pour vos commentaires et conseils....
Je me suis inscrit au cours de droit, je vais faire un faux en attendant, je vais prendre mon aile de kite avec moi, je vais envoyer un mail au centre de location pour les prévenir de mon arrivée, je vais aussi prendre du liquide pour les dessous de table, Etcetc...en fait j'ai lu dasn une brochure qu'ils réclamaient un brevet international.(non non pas un brevet de champion du 100m nage libre)..je ne sais pas ce que c'est et vous non plus manifestement mis à part que l'un d'entre vous n'a pas pu louer à cause de ça...la merde quoi...
Bref je vais quand meme prendre les devants et vois ce qu'ils me répondent...sinon je lui paierai une pitta... :@
denfou26
Barbotteur

Messagepar gugu » Mar Juin 15, 2010 5:29 pm

oui t'inquiete si tu deviens pote avec lui il s'en foutera :)

de toute facon a l'endroit ou j'etais le matos etais tres tres mediocre donc si ca se trouve tu voudras meme pas en faire :h

enfin soit bonne chance
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar cys » Mer Juin 16, 2010 10:09 am

Voyant les messages, j'ai recemment contacte un club de location de matos en Italie ou je vais cet ete. Ils 'mont aussi demande un brevet et renvoye vers ce site: http://www.vdws.de/grusurf_e.htm Le brevet en question semble nettement plus complet que le brevet E. Bref, je pense que je vais chercher un autre loueur.
cys
Planner

Messagepar cys » Jeu Juin 17, 2010 8:37 am

Finalement, pour moi, le loueur accepte une carte de membre d'un club de windsurf. Esperons que les cartes de l'Espace fun club arrivent à temps!! En plus, ils me demandent de prendre une assurance qui coute 39€, valable toute l'année et dans le monde entier (assurance VDWS). Assez raisonnable en fin de compte.
Denfou, j'espère que les Grecs finiront par être aussi souples.
Cedric
cys
Planner

Messagepar renardmarc » Jeu Août 12, 2010 6:12 pm

He bien pour moi que dallllllllll ! Rien et pourtant dans la pub de l'hotel il y avait de la planche gratuite.
Me voila aguicher par un loueur embulant qui me parle de sport nautique jet ski,ringo,banane etc.......Attention les €€€€€€ mais on s'en fous on n'est en vacance ,je lui parle de planche et il me repond qu'il faut une licence oki je passe le lendemain avec mon affiliation du club et hop il ne veut rein savoire! Mais apres avoire vu le matos tout compte fais je me suis quand meme pisser dessus a voir la seule planche , planche HIFLY DE 1952 ,VOILE DE MARQUE INCONNUE EN 4,5 et tout ca en un seul exmplaire Yellow_Flash_Colorz_PDT_26 .Donc c'est en jetski de 110 ch et sans permis que je suis parti rider :tbo !!!!!!!!!!
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Général