quelle voile (dimension) pour le lac de l'eau d'heure

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: quelle voile (dimension) pour le lac de l'eau d'heure

Messagepar freco » Dim Juin 06, 2010 5:42 pm

merci a tous pour vos réponse
ca me guide pour ma progression en windsurf :d :d :d :d :d :d :d :d :d :d :d :d
V MAX 26.8
freco
Jiber

Messagepar freco » Dim Juin 06, 2010 5:56 pm

salut a tous, j'aimerais savoir quel est la qualité et durée de vie d'une voile neilpryde par rapport aux autres ??? quel voile est plus solide qu'une autre ????
merci a tous et la discussion et lancer sur le sujet ;p ;p ;p ;p ;p ;p ;p ;p ;p
V MAX 26.8
freco
Jiber

Messagepar francois68 » Dim Juin 06, 2010 6:46 pm

freco a écrit:salut a tous, j'aimerais savoir quel est la qualité et durée de vie d'une voile neilpryde par rapport aux autres ??? quel voile est plus solide qu'une autre ????

Je ne connais pas les NP mais pour m'être vraqué dedans un nombre incalculable de fois, je peux dire que les voiles Gun Sails sont indestructibles. Revers de la médaille, ce ne sont pas les plus légères, mais en ce qui me concerne, le choix est vite fait: solidité avant tout! (ceci n'engage que moi, bien sûr)
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette. ( proverbe de marin breton ) Image
francois68
Windsurfer

Messagepar FX » Dim Juin 06, 2010 11:30 pm

freco a écrit:salut a tous, j'aimerais savoir quel est la qualité et durée de vie d'une voile neilpryde par rapport aux autres ??? quel voile est plus solide qu'une autre ????

Vaste débat, chacun y va de sa petite marque préférée dans ce genre de discussion!

Pour ma part:

-gun c'est vraiment costaud (mais lourd, quoiqu'ils ont fait des progrès depuis 2009)
-north c'est super costaud (et super tout court)
-loft costaud également
-maui sails, je ne connais pas celles de vague, en slalom c'est costaud.
-P7: je sais pas
-challenger sails: pas mal du tout, pas aussi costaud que du north en slalom mais en vague c'est tout bon.
-pryde...alors là c'est plus compliqué. Y'a de tout en fait, alors le pb de pryde c'est qu'ils ont pourri leur image avec leur modèles de slalom depuisq quelques années qui ont eu des tas de problèmes (ça a commencé avec les RS5, jusqu'à maintenant, bon là ça a l'air d'être rentré dans l'ordre dans le sens ou il n'y a plus de vrais défauts de conception ,mais ça reste extrêment léger donc fragile)
Mais ce sont de très bonnes voiles en nav.
En vague franchement je trouve ça costaud, au moins jusqu'en 2007, maintenant je sais pas. MAis les search et autres combat c'est béton, y'a pas de soucis.
Il faut absolument éviter les V6/V8 à partir de 2006 en freeride.
Pour le reste je ne connais plus la gamme depuis 2007 à part les slaloms.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar freco » Lun Juin 07, 2010 7:58 am

voila après plusieurs réponses a mes question ( taille de voile, qualité,durabilité,performance,programme,)
mon choix se porte sur la NORTH RAM F10 9.0M
que penser vous de mon choix pour cette voile bonne ou pas meilleur que pryd ou pas ???
merci d'avance pour vos réponse
Capture nts 1.jpg
Capture nts 1.jpg (136.98 Kio) Consulté 6547 fois
V MAX 26.8
freco
Jiber

Messagepar moustache » Lun Juin 07, 2010 8:22 am

bien sur que c'est du tout bon , il a aussi la S-type ou R-type.
moins typée race plus freeride.
Tu te diriges vers du neuf?
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar freco » Lun Juin 07, 2010 8:34 am

oui je me dirige vers du neuf et je fait beaucoup de comparaison pour ne pas être déçus de mon achat
V MAX 26.8
freco
Jiber

Messagepar FX » Lun Juin 07, 2010 9:05 am

Excellent choix que la RAM, c'est une super voile, déjà bien orientée slalom (équivalent de la RSS), mais avec un fourreau raisonnable et assez facile.
Et c'est solide.
Sur le neuf tu risques de prendre très cher, alors sois bien sûre de pouvoir prendre le bon mât, si le budget devient serré ne grapilles pas sur le mât, descends en année (tu as de très bonnes occas en RAM) mais payes toi bien le bon mât.
Avec une voile comme ça tu auras pas contre tout intérêt à changer de flotteur un de ces jours pour quelquechose de plus slalom.
Si tu gardes ton flotteur, comme le dit moustache, tu as les R-type et S-type qui seront très interessantes.
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar bruno » Lun Juin 07, 2010 9:17 am

j'ai fait mes premieres armes en Ram F8, c'est du top et du solide...
pour mettre un pied dans le monde du slalom, c'est vraiment ce qu'il faut.... perso j'ai fait 2 ans de ram puis je suis passé sur des Warp. comme dit fix, il ne faut pas négliger les mats: les gold passent tres bien pour les ram, mais si c'est pour prendre des warp + tard, prend direct des mats platinum d'occase (tu seras tranquille)
par contre si tu reste à long terme sur une optique freeride et non slalom, les r ou s type suffisent et donc pas besoin de rentrer dans la course à l'armement.... ceci dit le slalom avec du bon matos c'est vraiment top....
Vends Northsails Warp 8,3 2008
Vends LORCH OXYGEN 73
Vends REMORQUE
bruno
Windsurfer

Messagepar Techno Man » Lun Juin 07, 2010 9:24 am

Tout à fait d'accord, avec la RAM, faudra t'orienter vers un flotteur "freerace dérivé du programme slalom". Une voile "slalom adoucie" qui se mariera bien avec un flotteur "slalom adouci", quoi.

Je parle concrètement de la Fanatic Ray (basé sur la Falcon slalom) ou la Naish Grand Prix (dérivé de la Naish slalom SP). A la limite, des flotteurs freerace performance supporteront également les RAM : JP Supersport, *board Futura.

Ta Mistral Explosion 2007 est plutôt dédié au programme freeride, reste sur ce programme-là pour le choix de ta voile. A mon avis, tu seras très bien servi avec une Stype (si tu tiens au cams, ce qui est un bon choix vu le vent rafaleux sur lac) ou la Xtype comme voile freerace performance nocam (pendant de la Hellcat chez NP).

Dans tous les cas, ne lésines pas sur le mât correct pour avoir la performance souhaitée. Une bonne voile sans bon mât ne sera jamais plus qu'une voile médiocre.

(à noter, la Rtype n'existe plus depuis belle lurette, remplacée en 2007 par la Xtype ;p )
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar freco » Lun Juin 07, 2010 1:04 pm

quel est les inconvénients que je peux avoir si je prend une voile north ram F10 9.0 a la place d'une s-tyle 9.5
pour ma planche mistral(freeride) ??????

merci d'avance de vos réponse
V MAX 26.8
freco
Jiber

Messagepar marco59 » Lun Juin 07, 2010 1:09 pm

tension plus forte et plus d'exigeance sur la qualité du mât pour que la voile fonctionne correctement
voile plus lourde à surface équivalente pour la RAM (mais çà reste acceptable quand même)

après faudrait que tu nous donnes la largeur de ta mistral pour plus de précision
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar freco » Lun Juin 07, 2010 1:25 pm

la planche c'est une mistal explosion 2007 145L 255-78cm
V MAX 26.8
freco
Jiber

Messagepar marco59 » Lun Juin 07, 2010 1:47 pm

boitier Powerbox ?

à mon avis la difficulté va être de trouver un aileron freerace en grande taille en powerbox ...

il te faudrait un 48 à mon avis en 9m2

même si c'est pas "l'idéal" j'suis sûr que cette explosion pourra fonctionner avec 9-9.5 sans trop de soucis
tu seras toujours libre de changer pour une freerace, voire une pure slalom plus tard :)
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Lun Juin 07, 2010 3:09 pm

freco a écrit:quel est les inconvénients que je peux avoir si je prend une voile north ram F10 9.0 a la place d'une s-tyle 9.5
pour ma planche mistral(freeride) ??????

merci d'avance de vos réponse

Disons que tu te traines les inconvéniants des voiles plus orienté course (il y en a: gréage, poids, fragilité, précision des réglages, prix...) sans en avoir les avantages (performances!) parce que ta planche ne suivra pas le rythme.
Ca revient à mettre un moteur de porsche dans une 2chevaux...
En performances tu seras de totue façon archi bridé par la planche, donc tu n'auras quasimment pas de différence entre une warp, une RAM ou une R-type...
L'important est toujours d'avoir une ensemble flotteur/aileron/voile équilibré, tu es plus confortable et plus performant à exploiter 100% du potentiel d'une voile de freeride plutôt que 50% d'une voile de course.
Et avec une explosion tu ne vas exploiter ce qui est interessant dans une RAM.

Il faut aussi que tu saches qu'une voile de course n'est pas forcément plus "puissante".
C'est pas vraiment là dessus que ça se joue, donc ne te dis pas qu'en prenant une RAM9m tu auras plus de puissance et planera plus facilement qu'avec une freeride/freerace 9.2, au contraire.
L'intérêt des voiles de course c'est le rendement, surtout en plage haute.
Et en plage haute d'une RAM, la mistral va avoir beaucoup de mal à y aller...

SI tu comptes changer de flotteur par la suite pour exploiter ta RAM (ou autre bonne freerace), ça passera quand meêm sur ta mistral en attendant hien, ça sera pas inaviguable non plus!
MAis il ne faut pas que tu achètes une RAM juste pour l'explosion.
1m92 100kg
FX
VIP le grand

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel