réparation têtière

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

réparation têtière

Messagepar Vincent » Lun Mai 17, 2010 7:52 pm

ma têtière d'une vieille voile a lâché hier en rade de Boulogne. ( bonjour le retour à terre )

Lorenzo, j'ai appris par Pascal que tu as anihilé une têtière avec deux boulons.
Je ne veux pas faire de frais et compte faire de même mais,
- le mât ne s'abime t'il pas en frottant sur les boulons ?
- as tu placé une plaque ou qqch d'autre entre les lèvres pour que le mât ne passe pas à travers ?
- tu as viré le bouchon ?

pas de regrets ?
Vincent
Maître du Windsurf

Re: réparation têtière

Messagepar cosax » Mar Mai 18, 2010 8:02 am

Salut Vincent,

Quand tu dis cassé une têtière tu parles de la "sangle" qui accueille éventuellement un plug qui vient se mettre dans le haut du mat ?

J'ai déjà eu le cas avec une vieille voile neilpryde ; ça avait lâché au gréage, j'étais trop dégouté mais j'avais réussi à le réparer provisoirement pour la session avec un bout assez fin que j'ai enfile au travers de la têtière et de la sangle (en y repensant je suis étonné que ça ait si bien tenu).

Une fois chez moi j'ai recousu la sangle avec du gros fil de pèche et ça tient toujours (ça fait 5 ans que c'est comme ça et c'est pour une voile 4,2 pour info). Evidement il faut un peu de patience car l'accès à l'intérieur de la têtière est assez restreint, j'utilisais une pince pour avoir de la force sur l'aiguille ... et bien sûr j'en ai cassé quelque unes des aiguilles ...

Bonne chance
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar lorenzo » Mar Mai 18, 2010 12:47 pm

salut vvincent,

Pour info, j'avais fait ça n'importe comment car il y avait du vent le lendemain et par la suite, je devais la faire réparer. Finalement, toujours pas réparée et ça tient encore (ça va faire un an).

J'ai simplement mis des vis à l'extrémité du fourreau sur toute sa largeur... pas très estétique mais ça fonctionne.

je n'ai remarqué aucune usure au niveau du mât.
Dernière édition par lorenzo le Mer Mai 19, 2010 9:28 pm, édité 1 fois au total.
lorenzo
Windsurfer

Messagepar Vincent » Mer Mai 19, 2010 9:20 pm

à vous lire tous les deux, elle va encore servir avec son tape, ses boulons et son fil de pêche...
voilà un peu d ebricolage pour la prochaine pétole.
Vincent
Maître du Windsurf

Retour vers Le matériel