Petites difficulés...

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Petites difficulés...

Messagepar Anthony » Lun Oct 23, 2006 3:20 pm

Salut les artistes,

Voilà, hier, je me suis rendu aux barrages (Nikos, chuuuuuut !), ce n'était pas mal du tout, le vent a mis du temps à monter, mais après, ça a été top top top :D
Seulement voilà, j'ai un soucis.
Je commence tout doucement à m'accrocher au harnais lorsque je pars au planning. Je précise que je ne navigue pas encore dans les straps. Seulement, dès que je suis accroché, je n'arrive plus à remonter au vent, dès que j'je pousse sur mes talons, et que j'incline plus la voile, je perd le planning... Là évidement, je remonte tout pépère, mais sans vitesse, sans puissance...
Aussi je recherche quelques conseils... D'où vient mon erreur ?
On m'a dit d'essayer de chausser le strap avant, AVANT de m'accrocher, que j'aurais une meilleure position sur la planche et plus de contrôle...
Z'en pensez quoi (à part me mettre aux fléchettes)

Anthony
[color=orange][b]Bonne visite sur Windsurf Belgium ![/b][/color]
Anthony
Administrateur

Messagepar wondering » Lun Oct 23, 2006 3:36 pm

moi tout ce que je peux te donner c'est des conseils pour le près pieds dans les straps harnais.
Perso je mets les pieds en canard ( c a d le pied arrière de biais ). Comme ca je peux prendre plus d'appuis sur l'aileron en poussant fort sur le pied arriere. J'essaie de mettre mon corps en avant, ce qui fait que pour équilibrer ma voile se mets un peu plus sur l'arriere, et je navigue les 2 jambes tendues ( assez physique sur des longs bords ). la voile est calée sur le pont entre les straps. Avec la 6.7, le point d'écoute touche l'eau.
JP TwinserQuad Pro 74l - JP Freestyle Pro 100L
Gaastra Manic HD 3.7 - 4.2 - 5.0 - Manic 5.7
wondering
Planner

Messagepar Seb » Lun Oct 23, 2006 4:58 pm

Anthony, avant de te donner des conseils sur la technique. Es-tu certain qu'il y avait assez de vent ou qu'il était assez régulier pour le matos que tu avais ? Tu avais quelle voile et tu pèses combien ? San svouloir être indiscret hein :o
Seb
Jiber

Messagepar djorla » Lun Oct 23, 2006 5:14 pm

c vrai qu'il faudrait d'abord prendre un max de vitesse et ensuite caler son pied avant dans le strap. Pour ma part, je m'accroche avant pour ne pas trop fatiguer mes bras mais c moins évident de se caler en étant accroché. Je pense que l'ideal c'est:
1. plannig
2. strap avant (comme ça, on ne perd pas le plannig et on contrôle mieux)
3. s'accrocher (pour bien se caler, mettre le pied arrière et contrôler)

L'ideal, quand tu es au plannig, c déja d'avoir le pied avant très proche (meme contre) du strap, comme ça, y'a plus qu'a le foutre dedans ;);)
Allez, courage, tu y arriveras :D:D
JPK Race/Slalom / AHD Diamond 78 Carbon
Gun sails Top Wave 5.0/Simmer 5.8/Neil Pryde V6 6.5/Ultrasails Space 7.4
Buhala ProModel
Kite:F-One Tribal II 13m²/Best Waroo 9m²/TbKite Mana
Image
djorla
Jiber

Messagepar Anthony » Lun Oct 23, 2006 5:42 pm

Alors, plus d'infos...
Le vent hier, ça tournait dans les 14/15 noeuds sur les barrages, tout le monde était au planning, des plus petites surfaces au plus grandes.
Vent certes pas hyper régulier, mais j'ai le soucis depuis que j'attaque le harnais au planning...
Niveau matos: Bic Rumba 150 litres (310 de long 60 de large)
Surface de voile hier et samedi 7.0
Niveau bestiau: 78 kilo - 1m78

Voilou !

Anthony
Anthony
Administrateur

Messagepar wondering » Lun Oct 23, 2006 6:53 pm

djorla la dessus perso je suis pas d'accord.
Moi dés que je navigue je m'accroche au harnais directement. il est plus facile d'emmagasiner de la vitesse pr être au planning une fois au harnais, de plus tu es plus stable au niveau de la voile pour chausser tes straps. Perso je trouve ca pas confortable de chausser straps avant harnais mais ce n'est que mon point de vue ;)
JP TwinserQuad Pro 74l - JP Freestyle Pro 100L
Gaastra Manic HD 3.7 - 4.2 - 5.0 - Manic 5.7
wondering
Planner

Messagepar djorla » Lun Oct 23, 2006 7:07 pm

oui, tu as p-e raison, mais je pense qu'une personne n'est pas l'autre et les sensations doivent être completement différentes suivant le style de chacun..
JPK Race/Slalom / AHD Diamond 78 Carbon
Gun sails Top Wave 5.0/Simmer 5.8/Neil Pryde V6 6.5/Ultrasails Space 7.4
Buhala ProModel
Kite:F-One Tribal II 13m²/Best Waroo 9m²/TbKite Mana
Image
djorla
Jiber

Messagepar b_welding » Lun Oct 23, 2006 8:42 pm

disnons que si tu te mets dans les straps avant de te mettre au harnais, tu risques moins de t'exploser violemment en catapulte en foirant le strap arière...

Moi je suis tjs au harnais quelques secondes après le Waterstart
b_welding
Jiber

Messagepar WINDRV » Mar Oct 24, 2006 12:42 am

Quelques conseils pour obtenir et conserver le planing :
Ne pas hésiter à avancer un chouilla le pied de mât pour soulager un peu l'avant. Mettre le harnais puis obtenir de la traction en abattant (écarter l'avant de la planche de l’axe du vent en inclinant le mât vers l'avant) et na pas hésiter à dévier un peu de la direction souhaitée en partant dans le vent, c’est à ce moment qu’il faut transmettre toute l’énergie du vent à la planche en poussant bien sur la pointe des pieds (jambes tendues), les pieds sont alors parallèles et vont vers l’avant, normalement tu dois commencer à planer (si non ben tu dévies et faut se faire chier à remonter), bon disons que tu commences à planer et que ça commence à tirer, chausser le premier strap (devant) et puis le deuxième ensuite. Une fois que tu planes, avec la vitesse tu n’auras aucun problème pour remonter au vent et revenir dans la bonne direction, l’idéal pour remonter est de changer un peu la configuration des pieds et adopter la position canard comme expliqué par wondering (pied avant vers l’avant, pied arrière vers l’aileron). Une fois lancé, il faut maintenir le flotteur à plat. Pas besoin d'avoir les pieds dans les straps pour planer mais tu devrais essayer au moins le premier car tu gagnes en stabilité, confort et maniabilité. Si t’es pas dans les straps alors le poids du corps doit être situé le plus près possible de ceux-ci. Une fois calé, on prend un cap que l'on ne quitte plus des yeux !!!
voila
bon vent
WINDRV
Planner

Messagepar Anthony » Mar Oct 24, 2006 7:32 am

Merci pour vos premiers conseils, on va essayer de mettre ça en pratique !

Anthony
Anthony
Administrateur

Messagepar moustache » Mar Oct 24, 2006 8:53 am

N'étant pas (encore...!) un pro,j'ai pas mal galérer cette année pour touver le strap avant (l'arrière il va venir ).

Je pense avoir résolu ce problème,à affiner, tous cela pour dire que mon problème viens surtout de l'acquisition de la vitesse.Et là cela commence par un bon réglage de la voile:choix de la surface et gréage.
Je l'ai encore appris dimanche,je ne decollais pas ou perdais mon planing cela du en partie par une voile un peu trop plate

Il est vrai qu' en eau plate pour pouvoir accélerer plus vite le harnais puis les straps,mais en observant les autres c'est loin d'êrte un régle absolue.

C'est au feeling,

Comme le dit Orlando,cela fais du bien aux bras de s'accrocher .

Pour ta remontée au vent au harnais , pas evident surtout sans planning

Moustache
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar TAO » Mer Oct 25, 2006 7:55 pm

avant de mettre les pieds dans les straps , il vaut mieux s'accrocher au harnais et prendre de la vitesse au ven t de travers ou léger largue . Tu dis que tu remontes tout de suite au vent c'est normal puique tu mets ton poids vers l'arrière de la planche...il faut je pense prendre de la vitesse au largue en t'accrochant et en pompant ( tire plusieurs fois sur la main arrière afin de provoquer le planning).
Ensuite seulement essayes de mettre le pied avant dans le straps et le pied arrière devant le strap arrière...borde la voile en essayant de la caler petit à petit sur la planche...ensuite seulement tu tenteras de mettre le pied arrière et alors seulement tuessayeras de remonter doucement vers le près.
TAO
Maître du Windsurf

Retour vers Les manoeuvres