seatrend59 a écrit:merci pour tes précisions.
donc si j 'ai bien compris ; pour rendre la voile plus ou moins puissante il faut à la fois jouer à l 'amure et à l 'écoute pour conserver le même vrillage en haut .
ce que je ne sais pas c 'est si la différence d 'angle du vent apparent varie en fonction de la force du vent ?
Déjà ça dépend complètement du type de voile.
Pour en arriver au point de parler de différence de vent apparrant entre le haut et le bas de la voile c'est que l'on est plutôt dans le slalom... En freeride et en vague on s'en tappe un peu plus.
Donc moi là pour les réglages je te parle du cas extrême des voiles de course (qui sont ce qu'il ya de plus pointu à régler).
C'est différent avec une voile de freeride ou de vague.
Pour une voile de course, comme je le disais il n'y a que très peu de "plage" de réglage possible, il faut trouver le bon et ensuite il ne varie que très peu en fonction des conditions, pas plus d'1cm à l'amure et 3/4cm à l'écoute. (Sachant que une fois que tu es à la cote , rajouter 1cm c'est énorme, ça change
TOUT à la voile.)
Si tu es en plage très haute de la voile tu vas la tirer d'un petit cm grand maximum, en plage basse tu te mets un tout petit poil sous la cote mais pas moins sinon tu modifies le profil, tu n'as plus assez de chutte et même si tu as gagné du creux (donc de la puissance à bas régime pour décoller) tu perds en vitesse (à cause de la perte rendement au niveau de la chutte pour le vent aparrant en haut de la voile)
Sur une voile de freeride ou de vague c'est encore différent, les raglages de tensions à l'écoute et l'amure no'nt rien à voir.
Pour l'amure, si y'a du vent, on mule => grosse chute (encaisse les rafales) et voile plus plate (moins de creux, moins de puissance).
Pour l'écoute, là les plages de réglages sont énormes parce qu'en plus on a pas de camber, c'est donc la tension à l'écoute qui va donner le profil de la voile (plus ou moins si l'on a une voile rotative ou une voile pincée).
Et on joue également là dessus pour la puissance, plus on tire, plus on aplatit le profil (moins de puissance) et en plus recule et on stabilise le creux (donc moins de sensation de surtoilage). La contrepartie est que la voile est plus "on/off" et peut guidonner.
Mais même en vague avec l'évolution des voiles, ça devient de plus en plus techniques et on retrouve dans les conseils des constructeurs pour les réglages le principe de trouver la bonne tension à l'amure, on la modifie assez peu et on ne joue qu'avec l'écoute.
Pour les vecteurs du vent sur la voile je te ferais un petit topo ce soir, j'ai un schéma qui traine quelquepart.