Ça m'éneeeervvve!

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Ça m'éneeeervvve!

Messagepar moustache » Jeu Fév 04, 2010 10:59 am

il me semble avoir tester ta 136 avec ma 7.4 et c'était nickel
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Jeu Fév 04, 2010 11:06 am

moustache a écrit:il me semble avoir tester ta 136 avec ma 7.4 et c'était nickel

j'vois pas trop le rapport avec la question de passer une 9.5 sur sa 136 ... ;p
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Jeu Fév 04, 2010 11:18 am

ouais ,juste.

Si on prend un cas similaire, sur ma 105 je peux mettre jusque 7.5.
J'ai testé plusieurs voiles avec ou sans camber dans le range de 7 à 7.5.
C'est avec la loft qu'elle colle le moins à l'eau dans du light c'est aussi la plus lègère de toutes.

A surface égale si poids différents tu auras une planche qui collera plus ou moins à l'eau.
si ta 9.8 est plus légère que la 9.5 c'est normal que cela passe mieux.
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Jeu Fév 04, 2010 11:23 am

moustache a écrit:A surface égale si poids différents tu auras une planche qui collera plus ou moins à l'eau.
si ta 9.8 est plus légère que la 9.5 c'est normal que cela passe mieux.

et à priori çà doit être le cas car une V8 çà reste relativement léger comparé à une MKIII
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Jeu Fév 04, 2010 11:58 am

Alors, vaste sujet...

Déjà il faut différencier plusieurs choses:

1/ Une voile qui ne passe pas sur un flotteur parce que vraiment trop grande

2/ Une voile qui est a la limite max mais qui passe sur le flotteur

3/ La plus grande voile que l'on puisse mettre pour exploiter au maximum la plage d'utilisation de la planche

Je vais commencer par les point 1 et 3 parce que ce sont les plus facile:
Déjà il faut rappeler que ce qui nous interesse pour la taille maxi de la voile c'est la taille maxi de l'aileron que l'on peut mettre sur la planche, ce qui dépend directement du shape de la planche.
Il y a moulte paramètres du shape qui peuvent faire varier la taille max d'un aileron, on va se contenter du plus important: l'OFO
C'est la largeur à 40cm de l'arrière.
Donc on voit que la taille max de l'aileron (et donc de la voile) dépend de la largueur à 40cm de l'arrière (qui varie donc en fonction de la largeur de la planche).
Quand tu appliques une force sur la voile, le rider tire sur le wish pour contrer cette force et la transmet en poussant sur ses pieds donc sur l'aileron.
Quand il pousse sur l'aileron (on oublie ici les problèmes de spin out), la planche part à la gîte.
Cette gîte est contrée par l'appuis de la carène sur l'eau.
S'il y a suffisamment de largeur de carène pour contrer => ça passe
Si la planche n'est pas assez large / à la force exercée sur l'aileron par l'intermédiare de la planche => la planche ne peut techniquement plus naviguer a plat.
Enfin le type de shape joue également sur la capacité à prendre de la toile, les shape de slalom (JP V pour parler ton langage...) accepteront beaucoup plus facilement de la toile qu'une freerace (supersport)

Maintenant si on reprend les cas:

1/ la voile vraiment trop grande: la voile va être trop lourde => départ au planning difficile, la voile va demander un copule de rappel trop important pour l'aileron => spin out, ou si l'on compsnes avec un grand aileron => la largeur de l'OFO ne pourra pas compenser la gîte que la planche va prendre, bref là y'a rien qui marche c'est pas possible.

3/ Là c'est la taille de voile idéale pour laquelle on va combiner les meilleurs résultats possibles dans tous les "facteurs de nav".
On ne privilégie pas un facteur précis (genre le passage de molle exclusivement), on veut que ça marche le mieux possible partout (départ au plannig, vitesse, encombrement, contrôle etc...)
En gros c'est la taille de voile avec laquelle on se sent lemieux sur un flotteur et c'est TOUJOURS très en dessous des préconisations des constructeurs.
c'est avec cette taille de voile que l'on aura les meilleurs pref parce que l'on sera le plus confortable, c'est avec cette taille de voile que l'on va exploiter au maximum la plage d'utilisation de la voile.
C'est la voile qu'il faudrait si l'on ne devait avoir qu'une seule voile par flotteur.
C'est ce que beaucoup font en slalom (1 voile/1 aileron par planche...mais le bon!), c'est ce que je cherche aussi à faire depuis quelques temps et c'est vrai que c'est probablement le plus efficace si l'on peut se permettre d'avoir plusieurs planches.
On ne construit pas son quiver en adaptant la taille de voile en fonction des conditions de vent dans lesquelles on veut naviguer, mais on choisit une largeur de planche en fonction des conditions de vent et ensuite on prend la taille de voile adaptée à cette largeur et enfin en dernier l'aileron.
Et chose trèèèèèèèèèèèèèès importante pour déterminer cette taille de voile "idéale" par flotteur: le poids du rider!!
Idéalement pour moi: (95kg) 75cm/8.4/44cm
Quelqu'un de plus léger pourra mettre plus de toile par exemple.
Donc là on est vraiment dans un ressenti, il faut tester pleins de tailles de voile et de flotteurs pour commencer à voir avec quelle taille de voile on est le plus efficace sur un flotteur. (et surtout avoir un point de comparaison sur le plan d'eau: les autres)

2/ Là ça se comlique...
On arrive dans le cas qui t'interesse, c'est à dire la plus grande voile possible mais qui reste navigable, logiquement la taille maxi préconisée (mais bon, c'est souvent encore un cran en dessous).
Là ça n'est pas un problème "tehnique" de largueur de planche comme dans le cas n°1 où on a complètement explosé les capacités d'une planche à supporter une voile, là la planche peut suporter la voile.
Mais c'est pas pour ça que tu vas être bien dessus et encore plus embêtant, c'est pas pour ça que tu auras les meilleurs perf.
Et là, plus que jamais , le poids du rider va être important.
En effet, si on flirt avec la limite de taille d'une voile sur une planche (la taille max donnée par le constructeur par exemple), c'est déjà un équilibre très instable et il ne faut pas grand chose pour que ça parte en sucette.
Si une planche est donnée en limite pour 10m et qu'en plus le rider fait 95kg...là ça ne va plus le faire du tout.
Quand on met la taille max d'une voile sur une planche on va privilégier un facteur (forcémént y'a plus de puissance, ça doit bien payer quelquepart!): générallement le passage de molle.
Logiquement on devrait améliorer le départ au planning, mais attention encore au poids du rider! LA voile est déjà lourde, elle a déjà tendance a enfoncer le flotteur dans l'eau, si en plus le rider est lourd, là on va carément perdre en départ au planning!!
Et là c'est flagrant!
On va aussi avoir des problèmes de cap par exemple.
Bref, il faut se méfier des tailles maxi de voile sur une planche, en particulier pour un lourd.
Ensuite il faut voir aussi l'utilsation: si c'est du loisir ou si c'est de la compétition.
En compétition tu n'as pas le droit de te permettre de perdre le planning sur une partie du parcours parce qu'il ya une molle à tel endroit.
Mais le reste est bien venté et le plan d'eau est agité => y'a pas le choix faut une planche pas trop grosse mais faut de la toile pour paser la molle absolument.
Pas forcément le plus confortable, mais de toute façon t'es là pour faire la manche et puis c'est tout.
Pour le départ au plannign faudra compenser par une grosse technique de pumping, et je te parle pas du jibe qui devient hyper technique!
Bref, conditions particulières (la compet) et gros niveau requis.

Donc en résumé, oui c'est possible d'aller coller 9.5 sur une 75cm de large, mais pour le confort et l'homogénéïté des perf, c'est pas gagné.
Si t'es léger pourquoi pas mais pour un lourd faudra prévoir plus petit sinon vlà l'inconfort!

Bon, maintenant ça n'est que mon poit de vue, c'est ce que j'ai pu tester et vérifier en nav, c'est aussi basé sur des conseils de "bons" et pour moi c'est évident.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut, tu fais ce que tu veux, si penses que tu y gagneras à toiler au max ta planche, ben vas-y!
Tu dis que tu as déjà navigué en 9.8 sur ta planche et que ça marche très bien alors c'est que ça te convient, jen vois pas pourquoi tu te poses la question!!
Mais j'espère que tu compares bien ce qui est commarable (que ta 9.8 était le mêem type de voile que la 9.5 que tu veux mettre, et qu'elle faisait le même poids...sinon tu vas avoir des surprises!)
Naviguer en V8 9m sur une 125 de slalom ne pose aucun problème, naviguer en 8.8 de slalom avec un gros fourreu et une voile beaucop plus lourde), ça ne marche plus!
Enfin bon, une 9.5 sur ta supersport, oui pourquoi pas, tu y gagneras un peu en passage de molle, mais pour le reste je suis scpetique...
Faudra pas t'étonner si tu te fais grater par des mecs en 8.7...

Et pour ce qui est du niveau, à moins que tu ais pris une grosse technique depuis quelques mois, je ne pense pas être beaucoup p lus mauvais que toi et perso je considère que je n'ai vraiment pas un bon niveau en planche!!
Donc exploiter au maximum une taille de voile "limite" pour une planche...suis pas convaincu...

Mais bon, c'est comme toujours, les avis ne sont qu'une indication, il faut TESTER !!!
Si tu te sens plus efficace (à comparer avec les autres sur l'eau) avec une grosse toile sur ta supersport, je ne vois pas pourquoi tu hésiterais!

Si tu cherches à optimiser le light et que tu te demandes si ça vaut le coup de mettre une plus grosse toile sur ta supersport ou s'il faut passer à la formula:
-Tu mets une 10m sur ta planche, tu mets une 10m sur une formula et puis te vas naviguer...
Tu vois (tout de suite à mon avis! ;p ) ce que ça donne et tu choisis!
A+
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar moustache » Jeu Fév 04, 2010 12:36 pm

oufti!

c'est un copier coller? qu'elle tartine!
Pour reprendre mon exemple plus haut et confirmer Fx sur ma stoke ma 6.6 devrais mieux passer ou du moins tout aussi bien que la 7.4 (pas encore testé la 6.6 étant archis neuve).

Fx tu parles à 40cm il me semblait que c'était à 30cm. Là je ne suis pas sur que la règle soit toujours valable: vois la largeur de ma lorch 60cm (au moins) et de ma stoke 42cm .
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Jeu Fév 04, 2010 12:41 pm

catabatique a écrit:Ma question se rapportait bien sur le fait d'exploiter au max ma planche de 80(pas75cm) dans du très light et pas spécialement pour les perfs,ma 118 est plus adaptée pour ça.
Pour le poids,je fais régime et compte passer en dessous des 90kgs.

La V8 9.8 de 2005/2006 est vraiment plus légère qu'une MKIII 9.5 ou c'est la puissance de cette dernière qui appuie plus sur le flotteur et qui fait la différence de "poids"

quand c'est tèrs light moins de 12knts tu n'as pas le choix formula
de 11 à 13knt à greveligendam cela passeras car peu de molle au lac formula

ou tu charge en m2 comme Vincent sur une....preformula!
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Jeu Fév 04, 2010 4:06 pm

catabatique a écrit:Ma question se rapportait bien sur le fait d'exploiter au max ma planche de 80(pas75cm) dans du très light et pas spécialement pour les perfs,ma 118 est plus adaptée pour ça.
Pour le poids,je fais régime et compte passer en dessous des 90kgs.

La V8 9.8 de 2005/2006 est vraiment plus légère qu'une MKIII 9.5 ou c'est la puissance de cette dernière qui appuie plus sur le flotteur et qui fait la différence de "poids"

La RSS est sûrement plus loude qu'une V8.
Et ça n'est pas la puissance qui appuie sur le flotteur et qui fait la différence de poids!!! C'est le contraire, quand la voile prend le vent, elle extrait le flotteur de l'eau, plus ou moins selon la position de son creux, sa coupe etc...
(C'est pourquoi on observe différents comportement de voile en nav avec différentes aptitudes au lift.)
Mais bon là ça devient de la grosse prise de tête (avec les théorie sur le pdm avancé ou reculé qui soulève ou non l'avant...)
Mais bon, là ça n'a plus rien à voir.
En tout cas il ne faut pas aller parler de puissance de voile qui appuirait plus ou moins sur ta planche!!
Si la RSS est plus lourde, elle est plus lourde, c'est tout.
Qu'elle soit plus ou moins puissante n'y changera rien.

Faut que t'esayes une 9.5 sur ta planche, c'est tout...
Mais je ne suis pas en train de dire que ça ne passe pas hein, 9.5 sur une 130L / 80 de large avec un aileron de 46 ou 48 ça doit sûrement passer! (surtout si tu passes sous les 90kg)
Mais juste que tu n'y gagneras pas énormément par rapport à une 8.7 par exemple.
Et que tu seras très loin des perf d'une formula avec 10m.
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar moustache » Jeu Fév 04, 2010 4:28 pm

FX a écrit:Et que tu seras très loin des perf d'une formula avec 10m.

loin ......derrière !!! :Dp :Dp :Dp :Dp
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Jeu Fév 04, 2010 7:30 pm

catabatique a écrit:Ceci dit,un pro de chez pro,en ayant fait l'expérience,m'a dit et je reprends ces termes:

"La 9.5 sur 8Ocm de large,c'est IMPERIAL"

Oui c'est bien mais:

-C'est un pro de chez pro: Tu prends le matos d'un pro (albeau ou dunky), t'es incapable de naviguer avec ça, les réglages sont extrêmes, c'est très loin de ce que l'on peut imaginer.

-80cm de large: il parle de ta supersport, ou d'une slalom de 80cm?

-C'est impérial: mouais, pas très précis tout ça...
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar FX » Jeu Fév 04, 2010 7:38 pm

catabatique a écrit:Bien justement si je prends une 9.5 c'est parce qu'il manque un poil pour décoller avec une 8.6
Quand je suis passé de 7.8 à 8.6 les quelques 0,8m² de surface mon tout de suite paru plus important que l'idée que je m'en faisait.

J'en ai discuté avec un vieux de vieille qui m'expliquait qu'il valait mieux ne pas avoir de trop grand écart entre chaque voile comme 2m² et cela dans le but d'exploiter tout le potentiel d'une voile à cambers,sans devoir trop l'étarquer à l'amure(au max) et la rendre trop plate et ce avec beaucoup moins de creux en dessous du wish que se qui devrait être.
Évidement,on ne parlait pas de faire des régates!!!
Je trouve que sont raisonnement tient la route,mais c'est certain qu'il faut jongler un peut plus avec ces voiles.

Evidemment que tu as une différence entre 7.8 et 8.6 sur ta 130, parce que la 7.8 n'est pas du tout la voile adaptée à la 130!!
La 8.6 c'est LA bonne taille idéale pour ta planche, c'est la voile avec lauqelle tu seras le plus efficace dans toutes les conditions.

Pour ce qui est de l'étagement, ne pas avoir un trop grand écart je veux bien, mais je ne vois pas le rapport avec le fait de régler différamment la voile!
Si t'as un trop grand écart, tu as juste un trou dans ta plage d'utilisation, mais de toute façon (et là dessus je le rejoins), une voile de course ça doit juste être bien réglé, mis à part à l'écoute (et encore très peu), on ne modifie presque pas les réglages d'une voile en fonction des conditions (rien à voir avec une voile de freeride que tu creuses ou que tu applatis en fonction du vent)
Là tu trouves le bon réglage de la voile et c'est tout, tu ne vas surtout pas muler comme un âne si le vent monte ou la creuser comme un dingue si y'a pas de vent...
Il ya 1 bon régalage de la voile avec lequel ça sera bon dans toutes le conditions (pourvu que tu te serves de la voile dans sa plage d'utilisation).
On va dire que tu as droit à un petit cm en plus en cas de baston, grand max. Le reste ça tue la voile.

Par contre les voile sde course actuelles permettent d'avoir 2 m² d'écart, sans ne rien toucher aux réglages de la voile, sans avoir de trou dans la plage d'utilisation!!
Je fais 7m / 8.4 sans aucun problème (et je faisais 6.8/8.3 avant), je n'ai absolument pas besoin de muler ma 8.4 pour rejoindre la plage de la 7m, et ça se chevauche sans problème!
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar moustache » Jeu Fév 04, 2010 8:00 pm

je te sens un peu nerveux fx ;) ;) ;)
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Jeu Fév 04, 2010 8:05 pm

moustache a écrit:oufti!

c'est un copier coller? qu'elle tartine!
Pour reprendre mon exemple plus haut et confirmer Fx sur ma stoke ma 6.6 devrais mieux passer ou du moins tout aussi bien que la 7.4 (pas encore testé la 6.6 étant archis neuve).

Fx tu parles à 40cm il me semblait que c'était à 30cm. Là je ne suis pas sur que la règle soit toujours valable: vois la largeur de ma lorch 60cm (au moins) et de ma stoke 42cm .

Non, non , ça n'est pas un copié collé! (la preuve y'a sûrement pleins de lettres inversées...chui dyslexique du clavier moi! Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 )

Sinon pour l'OFO, oui tu as raison, mais c'est parce que j'ai des grands pieds!!!
L'OFO veut dire "one foot off",c 'est à dire à environ 1 pied d el'arrière.
Et un pied ça fait un peu plus de 30cm (mais les miens font 40... ^^ )
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar marco59 » Jeu Fév 04, 2010 8:09 pm

FX a écrit:Et un pied ça fait un peu plus de 30cm (mais les miens font 40... ^^ )

et 10cm çà compte !!

...

demande à ta femme ...

:#
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Jeu Fév 04, 2010 8:44 pm

et si on allait naviguer au lieu de berdeler ( pas sûr de l'orthographe ) comme des vieilles commères .
Vincent
Maître du Windsurf

Suivant

Retour vers Le matériel