A quel age commencer?

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

A quel age commencer?

Messagepar chinchent » Dim Jan 24, 2010 12:51 pm

Suite à la proposition de Jefking, je lance le sujet " A quel age commencer le windsurf"?

Je suis moi-même confronté à cette question car j'aimerais ( et le fiston aussi ) entamer les premières hostilités lors de nos prochaines vacances d'été.

Le futur windsurfeur a 7 ans et nage comme un poisson dans l'eau. N'est-ce déjà pas trop tôt?

Quelles sont les chose à faire surtout à ne pas faire? Style, lui faire un cours théorique sur la direction des vents, lui faire retenir par coeur toutes les allures, etc... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 ). Doit-on le mettre sur la planche sans greement pour apprendre l'équilibre?

Ca me ferait plisir d'avoir les étapes de base afin que le gamin ne soit dégoûté après une heure.

Au plaisir de lire vos avis.

Chinchent
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
chinchent
Planner

Re: A quel age commencer?

Messagepar jefking » Dim Jan 24, 2010 2:21 pm

Pour le tien chinchent, pas de problème.

Les obligations : eau "chaude" agréable...
Du jeu : faire découvrir la planche qu'elle soit à dérive ou non, il se promène, découvre l'équilibre...
Ensuite découvrir la voile un gréement, léger, très léger. Il ne faut pas hésiter à fabriquer, bricoler pour faire du léger. Ne pas hésiter à trouver un gréement de mini BIC 1,7m² ou 2,3m². Il faut qu'il joue !!!!!!

Une solution pour faire découvrir la planche, la promenade avec papa ou maman, c'est super..., il existe même des tandems...STOP DELIRE !

Pour l'âge, Il faut faire la différence entre premiers contacts et navigation...

Pour les miens, contacts à partir de 2 et 3ans promenade sur planche puis réalisation d'un gréement de fortune pour sentir le vent : 2 tubes PVC sanitaire 1,20/ 1,50m plantés sur le pied de mât avec un plastique placé entre chaque pour faire "sentir" la force propulsive du vent.

Ensuite (à 4ans pour mes enfants) et plus raisonnablement 7/8ans, on peut envisager une navigation : réalisation d'un gréement en PVC (mât et wish) avec voile en dacron (taillée dans une vieille voile). Oui, je sais il faut bricoler... Ou encore le gréement Mini Bic, qu'il faut rechercher sur les sites de planches...

Il faut une planche stable, pas trop lourde pas trop longue de préférence...

Puis c'est parti...

La règle pour la surface de la voile 20 kg 2m², 30 kg 3m² etc...avec mât et wish légers...

CA VA ? Je ne suis pas trop confus ?

Je ne suis pas dans l'abstrait, je l'ai fait en club avec une petite dizaine d'enfants.

@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar chinchent » Dim Jan 24, 2010 3:09 pm

Ca parait assez clair.

J'ai juste un doute sur le fait qu'il faille lui expliquer ou non l'importance de la direction du vent et la façon de se tenir vis-à-vis du vent. Peut-être est-ce déjà trop compliqué pour une toute 1ère expérience?

Je crois que je commencerai en le mettant sur la planche et lui apprendre à jouer avec la voile à partir du tire-veille pour qu'il sente la réaction du flotteur en faisant pivoter sa voile. Et seulement après, je pense lui faire des petits parcours type "promenades". J'aimerais qu'il comprenne les geste à faire pour réaliser un aller-retour.

Je vais essayer de lui trouver un gréément de +/- 2M2 mais pour la planche, je n'ai pas trop le choix, ce sera soit sur ma Rocket 135l ( 254x72 cm ) ou sur une Formula XL ( 260x100 cm ). Je ne compte pas investir dans l'immédiat!

Merci jef pour tes éclaircissements.

Chinchent
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
chinchent
Planner

Messagepar FX » Dim Jan 24, 2010 6:14 pm

Ben moi je les foutrais à l'eau à wissant avec un petit 20nds de SO avant qu'ils sachent nager... La selection naturelle que ça s'appel... 8)
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar zabosteph » Dim Jan 24, 2010 8:43 pm

FX a écrit:Ben moi je les foutrais à l'eau à wissant avec un petit 20nds de SO avant qu'ils sachent nager... La selection naturelle que ça s'appel... 8)

s'il revient au bord c'est qu'il est fait pour la planche, sinon il était fait pour .... mais on ne le sera jamais, il avait qu'a faire du tricot avec sa mère sur la berge!
bic techno2 148, Imagefanatic sting ray tt 130, BIC formula fv 1.2 160l Aerotech Charge 4.0, art 4,7, NP diablo 6.4, decat rs5 7 + rc4 8, gaastra 6.5+ gtx 8.5
zabosteph
Planner

Messagepar windjd » Jeu Jan 28, 2010 5:50 pm

Un bon truc pour le debut: tu attache le straps ar a une longue corde comme ça il peu partir et prendre ses première sensations sans savoir faire demis tour... ap c'est papa qui fait un peu de muscu...

Si non la premier étape pour apprendre la planche c'est de faire des 360 du flotteur en tenant la voile au tire veille (on penche la voile d'un côté ou de l'autre et on marche sur place en gardant tjs le vent ds le dos). Etape indispensable pour pouvoir orienter son flotteur correctement avant de partir et pour pouvoir faire demis tour.

Apres il faut expliquer que si le mat et droit on vas tt droit. si il est penché vers l'ar de la planche on vas ver l'arrière, s'il est penché vers l'avent de la planche à vas vers l'avant.

Dans un premier temps avec les petits je penses qu'il faut les guider sans trop leur exposer la théorie, mais dès qu'il sente un peu tu peu expliquer plus en profondeur.

Tu parlai d'exercice d'équilibre il ne faut pas hésité a en faire mais à mon avis il a déja bien du essayer de monter sur la planche de papa non?

J'espère que ça pourra t'aider... si tu a des questions plus précise n'hésite pas
peace unity love and HAVING FUN

DMC 75 l,Tarifa Wave custom 80l, DMC 90l, Bic techno évo 135l
NP core 3.7 et 4.4 ,NP search 4.5, Gun impact wave 5.0 , Gun target 5.7 , NP saber 6.7 , NP saber 7.7
windjd
Windsurfer

Messagepar philippe59 » Jeu Jan 28, 2010 8:28 pm

FX a écrit:Ben moi je les foutrais à l'eau à wissant avec un petit 20nds de SO avant qu'ils sachent nager... La selection naturelle que ça s'appel... 8)

well et avant tu lui sussures a l oreille :

je fais 95 kg et j ai 15 ans de sports de combat aussi si tu lâches ce wish t auras a faire a moi !
:)
philippe59
Débutant

Messagepar philippe59 » Jeu Jan 28, 2010 8:30 pm

Et sur le sujet principal:

une tite école de voile avec des tilts du même âge ?
philippe59
Débutant

Messagepar Virtu@lskipper » Jeu Jan 28, 2010 8:51 pm

philippe59 a écrit:Et sur le sujet principal:

une tite école de voile avec des tilts du même âge ?

Moi c'est vers celà que j'irais aussi !

Quelques cours de base, donné par une personne extérieur et non par papa... Le fiston écoutera encore mieux !

Et tant qu'à faire pourquoi pas à l'Espace Fun dès le retour des beaux jours, l'orsque papa navigue lui aussi. Pour rappel à l'Espace Fun le cours de planche coute 5€ l'heure oui oui... cinq euros pour une heure !! Qui dit mieux !?

Pour l'age, j'ai vu des gamins de 6 ans sachant nager se débrouiller après 1h ! Il faisait des aller retour seul. Du matériel adapté ( planche large et volumineuse et grément légé de 3 à 5Kg ) et des cours bien donné garantisse le succès !

Pour ce qui est de la théorie, je pense que ca viens après et en même temps à la fois, lorsqu'on y a vraiment pris gout !
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar FX » Jeu Jan 28, 2010 9:18 pm

philippe59 a écrit:

well et avant tu lui sussures a l oreille :

je fais 95 kg et j ai 15 ans de sports de combat aussi si tu lâches ce wish t auras a faire a moi !
:)

^^ ^^
Y'a des oreilles partout ici...
Va falloir que j'arrête, on va finir par croire que j'ai un problème avec les enfants... Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar marco59 » Jeu Jan 28, 2010 9:46 pm

FX a écrit: ^^ ^^
Y'a des oreilles partout ici...
Va falloir que j'arrête, on va finir par croire que j'ai un problème avec les enfants... Yellow_Flash_Colorz_PDT_42

et moi j'dis que tu vas pas tarder à avoir DES problèmes avec UN enfant ... :Dp
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar utopeak » Mar Juin 15, 2010 6:48 am

Bonjour à tous,

La meilleure façon d'apprendre c'est sur le bord.
Une planche nue sans aileron ni straps. Une petit gréement et lui expliquer que cela fonctionne comme une porte et un courant d'air... s'il y a trop de vent, tu ouvres. S'il n'y en pas assez, tu fermes... Ensuite, c'est d'expliquer comme faire tourner le flotteur à l'aide du gréement... autrement dit: virement de bord!

Timming: trois heures sur le bord et c'est parti. Aussi longtemps que l'enfant n'a pas compris comment gérer son gréement pour qu'il ne pèse rien... on perd son temps de le mettre sur l'eau. Dégout assuré...

Moi, mon père a fait comme ça avec une bonne vieille Tencate 36 (36 poids le poids) que quand tu la fous à l'eau, le niveau monte d'un mètre... et une triangulaire de 4.5m² de chez North, j'avais onze ans en 1984... 4 ans plus tard, je naviguais pour Matos à Bruxelles et à 16ans, je naviguais pour Fanatic/ART.... bonne chance les enfants... Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

Initiation possible par moi... rendez-vous de prise de contact le 27 juin à Nieuwpoort. Dès 9.30
utopeak
Débutant

Messagepar Jérémy » Mar Juin 15, 2010 1:35 pm

Sinon j'ai deja vu un petit qui au bout de 2 heures il faisait ses premiers bord et tournait au tire-veille a la fin. Mais ses parents étaient presque tout le temps a coter de lui car c'étais a bergen op zoom et rien de tel que la ou on a pied pour tenir le wish en meme temps que lui en lui expliquant et rester près de lui pour le moindre problème dans un premier temps. Je pense qu'il avait une planche Calipso et un petite voile 2-3m
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Messagepar Pedro » Mar Juin 15, 2010 1:57 pm

Pour le matos, si tu veux, il me reste une BIC MELODY au grenier.
Dans le genre "bâteau" pour débuter on fait difficilement plus grand...
Ca serait peut-être bien pour ton gamin même si je sais qu'on fait bien mieux de nos jours pour l'apprentissage.
Je ne cherche pas nécessairement à la vendre. si tu veux je te la prête pour essayer ou même le temps qu'il apprenne.
Il faut être à deux pour la porter ... :Dp mais une fois sur l'eau tu peux danser dessus elle ne bouge pas...
dis moi quoi, je peux te la déposer à l'eau d'heure une prochaine fois?
a +.
ps: pour la question principale, je pense aussi qu'une heure ou deux avec un mono c'est l'idéal pour commencer.
Pedro
Pedro
Débutant

Messagepar Jérémy » Mar Juin 15, 2010 2:03 pm

Pedro a écrit:Pour le matos, si tu veux, il me reste une BIC MELODY au grenier.
Dans le genre "bâteau" pour débuter on fait difficilement plus grand...

Les planches préférées de l'adeps au niveaux ecole et également indestructible Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Jérémy
Planner

Retour vers Général