par chinchent » Jeu Jan 07, 2010 12:34 pm
C'est pas que je veux semer le trouble mais je suis retombé sur le test de Planchemag 08. En ce qui concerne les voiles freeride 0 cam, 3 voiles ont été élues "coup de coeur" :
- Gun Sails Flash 6.8
- Severne NCX 6.5
- The Loft O2 6.6
Il faut savoir que le test a été effectué sur des voiles de +/- 6,5.
Toutefois, quand on analyse les cotes données à l'ensemble des voiles testées, on ne trouve pas vraiment de mauvaise voile. Elles ont toutes des particularités qui plairont à certains et peut-être pas à d'autres.
En ce qui concerne la North X Type 6.6 voilà ce que le testeur en dit : Une voile conçue pour naviguer dans les vents légers, planer dans les vents thermiques et faire du cruising dans toutes les conditions. Le top pour les gabarits lourds! Attention toutefois quand le vent monte, les gabarits légers vont se faire plus vite embarquer.
Pour l'Hellcat : Une voile avec laquelle je me suis régalé! Elle pousse, accélère très fort tout en gardant une grande stabilité. On peut se permettre de soustoiler, sachant que dans les plus fortes risées j'avais trop de main arrière. Je saturai plus qu'avec d'autres.
En résumé selon leur test :
- Ceux qui cherchent des voiles souples qui absorbent en douceur les risées devront s'orienter vers la North, Severne et Loft. On les sent vivre et plier dans les bras en navigation, ce qui permet d'amortir les surventes et de passer en souplesse dans le clapot.
- Légèrement plus ferme, La Gun Flash est une voile extrêmement manaible avec de bonnes perf générales.
- Enfin, l'Hellcat présente les prodils les plus raides, les plus nerveux, ce qui offre des accélérations très franches et un haut niveau de perf générale. La Hellcat est très puissante!
Voilà pour le petit complément d'infos,
Vincent
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...