partir au planning en-dessous de 8-10 noeuds...

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

partir au planning en-dessous de 8-10 noeuds...

Messagepar Quentin » Jeu Août 20, 2009 2:46 pm

je voudrais lancer ce sujet car j'ai vu les windsurfers le we passé à Brouwersdam filer avec un vent de 7-8 noeuds. Ils avaient une voile de 9 à 10m², pour la planche je sais pas trop... Mais je voudrais connaître leur secret! :)

Autant vous dire qu'avec ma 5.5 je faisais du sous-marin...

voilà pour marco :
merci de m'expliquer ce que c'est qu'une planche formula??
Quentin
Barbotteur

Messagepar marco59 » Jeu Août 20, 2009 3:06 pm

à mon avis, déjà fait bien gaffe à bien évaluer le vent, car dans du 7/8 régulier, c'est pas 9m2 qu'il faut ...sauf à faire 55kg :) (j'veux dire un vrai 7/8 pas plus de vent, si y'a des claques à 12k, alors là ok)
entre une vitesse ressentie et mesurée y'a souvent une bonne différence

bon ensuite, comme je disais à Sem, en dessous de 10k, il n'y a qu'en formula (ou en étant mytho, on en connait, voir le début de mon post par rapport à la vitesse réelle du vent) qu'on planne

la formula est une planche à voile (dingue !!!! 8) ) qui est très large, courte (pour les plus récentes) et avec un tail (arrière) très large aussi
ces planches font 1m de large, et il n'est pas rare qu'elles aient une largeur à 30cm de l'arrière (OFO) de 80cm

ex : Image

de plus l'épaisseur de leur tail leur confère un appui dingue qui l'aide au départ au planing

ces planches sont le plus souvent associées à un aileron de grande de taille (70cm en général, mais si le vent monte on peut descendre jusque 62/63)

ces planches sont destinées à la pétole (ou presque, faut quand même du vent, hein, n'espérez pas partir à 2kt... :Dp )

elles supportent des voiles jusque 12.5m2 (c'est le max qui existe à ma connaissance)
pour la limite basse y'en a pas, mais pour partir au planing avec, faut un bon 8.5 à mon avis (en dessous, aucune intérêt, et moi j'mettrais pas moins de 9m dessus en condition baston)

ces planches sont caractérisées par une capacité à remonter au près démentielle

leur largeur peut faire penser qu'elles sont des planches accessibles (elles le sont) mais dans une certaine mesure dans le sens où les straps sont TRES excentrés et donc plus difficiles à chausser (n'envisagez pas d'apprendre à partir au planing ou à chausser les straps sur ces planches)

en compétition, les coureurs les tiennent jusque 25 ou 30k (voire plus, mais çà devient carrément de la survie là 8D ) mais en générale les formulistes amateurs s'en tiennent à du 7=>20kt
sur le plat elles sont confortables à mener, mais dès que le plan d'eau se forme çà devient sportif et même très exigeant pour les jambes en particulier (bras de levier dû à la largeur de la planche)

bon, çà fait déjà pas mal d'explication, dès que j'ai 5min j'ajouterai des photos et mes amis formulistes n'hésiterons pas à ajouter leurs commentaires à cette rapide présentation

[edit] une petite quand même pour la route 8)

Image

pour montrer comment çà navique à la gîte :

Image

ou carrément au foil :
Image

A2 aussi s'essaye à la formula ;)

Image
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Jeu Août 20, 2009 3:26 pm

et une tite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=CeRqH_UaNcs

et une autre pour montrer le pomping souvent nécessaire pour faire décoller la board dans le light : http://www.youtube.com/watch?v=feH9up3dShc
(ok Julien_ le gamin sur la dernière vidéo n'est pas un maître dans l'art du pomping, mais c'est juste pour illustrer le propos)
Dernière édition par marco59 le Jeu Août 20, 2009 3:58 pm, édité 1 fois au total.
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar schowee » Jeu Août 20, 2009 3:45 pm

naviguer en formula c'est assez particulier.
C'est vrai, cela te permet de planner très tôt, avant bcp d'autres, de te faire de beau runs de vitesse,..... mais "très" personnellement je regrette la taille et l'encombrement du matos, grand et "grosse planche" (même si elles sont légère), grande voile et si le vent monte, certains on du plaisir à naviguer "sur-toilé".

Perso, je préfère naviguer léger, normalement voire légèrement sous-toilé et avoir du matos petit et peu encombrant.

C'est juste une question de gout et de type de navigation.

Il faut essayer et se faire son opinion. C'est très certainement génial à l'eau d'heure.
schowee
Jiber

Messagepar marco59 » Jeu Août 20, 2009 3:51 pm

à l'eau d'heure, en zéelande, en mer quand c'est pas trop formé, ne limitons pas la formula aux lacs, même si c'est la majeure partie de l'utilisation

mes meilleurs sessions en formula c'est à Brouwersdam

bon, le but de ce post est pas de faire l'apologie de la formula à tout prix, hein
je suis le premier à passer au plus petit matos quand le vent monte

mais entre nous, le sujet traitant de planer en dessous de 10k, donne moi un combo planche/voile qui permet de planer plus qu'un bord sur 10 ... çà n'existe pas.. alors oui, 10m2 c'est encombrant, le wish et le mât sont plus long, faut transporter une planche de 1m etc. mais c'est que de la manutention (on peut pas tout avoir ;)) en nav' au planing çà se sent pas du tout (bon le jibe un peu quand même)

après je poste çà à titre informatif, suite à une question posée sur un autre fil, je ne cherche à convaincre personne, et je ne compare pas le plaisir de naviguer en formula aux autres pratiques du windsurf

8)
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Julien » Jeu Août 20, 2009 4:00 pm

Julien
Administrateur

Messagepar marco59 » Jeu Août 20, 2009 4:07 pm

allez, je laisse Allison vous convaincre : http://www.youtube.com/watch?v=iLkwFWxL ... re=related

:)
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Virtu@lskipper » Jeu Août 20, 2009 4:54 pm

She said : A earlier planning, from 6knt !

Est ce possible?
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar cosax » Jeu Août 20, 2009 5:16 pm

Virtu@lskipper a écrit:She said : A earlier planning, from 6knt !

Est ce possible?

Ben comme la dit Marco plus haut, dans la dévente à 6 knts tu ne dois pas perdre le planning à mon avis ! Mais si c'est du 6 knts pas une crotte de plus je suis pas sur que ça parte.

En tout cas je veux bien me mettre à la formula si c'est cette charmante jeune femme qui m'apprend ^^
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Jeu Août 20, 2009 5:22 pm

Dans 6nds maxi , non là c'est pas la peine de rêver.
Si y'a 10nds moyen, passer une molle à 6nds, oui c'est faisable, mais il faut plus de 6nds établis.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar marco59 » Jeu Août 20, 2009 5:29 pm

ouais pi la Allison, là c'est plutôt du genre 65 kilos toute mouillée (j'parle de l'eau de la mer les gars ... pffff ... 8p )
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar gugu » Jeu Août 20, 2009 5:44 pm

ca me tenterais bien de naviguer en formula une fois :-h histoire de faire une petite balade entre les differentes plage!

mais bon j'ai l'impression que ce matos vaut une petite fortune malheuresement
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Jeu Août 20, 2009 5:57 pm

marco59 a écrit:ouais pi la Allison, là c'est plutôt du genre 65 kilos toute mouillée (j'parle de l'eau de la mer les gars ... pffff ... 8p )

J'aime les petites explications tout en finesse comme ça 8) j ai meme du relire deux fois avant de tilter
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Jeu Août 20, 2009 5:59 pm

cosax a écrit:
marco59 a écrit:ouais pi la Allison, là c'est plutôt du genre 65 kilos toute mouillée (j'parle de l'eau de la mer les gars ... pffff ... 8p )

J'aime les petites explications tout en finesse comme ça 8) j ai meme du relire deux fois avant de tilter

Je suis resté scotché aussi...
Alors voilà, si moi je sors un truc comme ça on s'écrit "ouuuuuuuuh là là, ça y est le fix et ses blagues vaseuses..."
Mais alors marco, là il se lache et ça passe comme une lettre à la poste... 8D
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar ELA91 » Jeu Août 20, 2009 6:13 pm

gugu a écrit:ca me tenterais bien de naviguer en formula une fois :-h histoire de faire une petite balade entre les differentes plage!

mais bon j'ai l'impression que ce matos vaut une petite fortune malheuresement

Pas spécialement une fortune !

En juillet j'ai trouver d'occas une BIc Techno Formula 170 litres de 2003 pour 250 euros !

Avec les gréement complet que je vais acheter à daggibon a 150 euros

J'en arrive a 400 euros , ce qui je penses n'est pas + cher qu'un autre type de planche !
1m75 69---> 75 kg --> 78 Kg

Gun Sails mega xs 7,3/6,8/5,7
Warp slalom 67 de 2008
ELA91
Débutant

Suivant

Retour vers Le matériel