Parcours de régate 02R

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Parcours de régate 02R

Messagepar Virtu@lskipper » Mar Août 04, 2009 9:55 pm

Je relance ici le sujet d'un parcours régate entamé dans le sujet : O2R Speed contest 2009, histoire de ne pas encombrer l'autre topic !

Tout ce qui à déjà été dit à ce propos ce trouve ici : http://www.windsurf-belgium.com/forum/viewtopic.php?t=3005

FX a écrit:Ca me parrait impossible de laisser un parcours mouillé.
Si on veut faire parcours de slalom c'est au moins 4 bouées diposée en downwind et ça dépend vraiment de l'orientation (faut déterminer le parcour à chaque fois)
Des bouées gonflables à l'année, en 3 semaines elles auront toutes disparues et des grosses bouées en dure ça coûte une fortune. (et je parle pas du prix des chaines)

Sinon, es-ce que tu as une idée de la vitesse de dérive, en fonction de la force du vent, que peut avoir ces boéues d'entrainement?
http://www.plastimo.com/catalogue/2/6420005.html

Peux tu m'expliquer ce que tu entends par downwind ( sous le vent ok, mais quid? )

Ensuite des bouée en dure ne coute pas une fortune, à ma première echerche j'en trouve pour 70.70€ http://www.accastillage-diffusion.com/defaut.php?id=7&gamme=55&produit=186&article=540

Ensuite de la petite chaine ne coute pas trop cher non plus, sachant qu'il ne faut pas de la grosse et que sinon pour 40€ par bouée plus ou moins on a du cable avec deux cosses et deux plomb aux bouts, peut etre même que je peux avoir un prix moins cher...

Une idée de la vitesse de dérive, je ne saurais pas donner une vitesse, cela dépend fort du vent ET du clapot, ainsi que de la longeur de chaine et de la masse placée au fond.

S'il y a assez de chaine et assez de poids, je dirais que sur une après midi de bon vent 4-5bft, la bouée se déplacera de 100 à 200 mètres. Je parle ici de mon expérience lorsque je donnais cours de voile...
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar marco59 » Mar Août 04, 2009 9:57 pm

quentin, si FIX parle de dérive, c'est à propos des bouées qu'il a citées qui sont des bouées non mouillées (pas de poids au fond) et donc simplement lestées
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Virtu@lskipper » Mar Août 04, 2009 9:59 pm

marco59 a écrit:quentin, si FIX parle de dérive, c'est à propos des bouées qu'il a citées qui sont des bouées non mouillées (pas de poids au fond) et donc simplement lestées

Si une bouée n'est pas un minimum lestée, elle derivera au moins deux fois plus vite qu'une planche laissée seule sur le plan d'eau... je vous laisse imaginer...

Les bouées gonflée dériveront encore plus rapidement, du à leur légèreté et leur plus grande prise au vent !
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar marco59 » Mar Août 04, 2009 10:02 pm

regarde le lien donné par FiX, ils utilisent çà en entrainement de régates, donc ce ne sont pas de simples ballons de baudruche posés sur l'eau
y'a du leste (d'ailleurs, je me suis relu, j'ai pas dit qu'elles étaient pas du tout lestées ...)
mais pas de chaine ou de bout accroché à un poids à plusieurs dizaines de mètres au fond

le tout est de savoir si une dérive inévitable, mais acceptable en mer, ne sera pas trop important sur notre "petit" lac :D

[màj] je cite le site de FIX :

Dérive peu sous l'action du vent, et tient verticalement grâce
au lest et à une importante partie immergée (52 cm).
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Virtu@lskipper » Mar Août 04, 2009 10:12 pm

J'avoue que je n'avais pas lu le texte... En voyant la photo de la bouée, j'ai directement pensé au bouée qu'on avait en régate.

Il est quand même fortement conseillé d'y placer un lest de 14Kg, ce qui l'immerge et ralenti la vitesse de dérive. Ensuite il parle aussi d'un bout qui peut etre attaché en dessous de la bouée pour un maintient fixe.

Qu'on se le dise, toute bouée non lestée par le fond dérivera et plus il y a de vent, plus elle dérivera vite.
Je suis certain que pour leur entrainement Tornado, les bouées n'étaient pas à la dérive...

Ils disent bien : La poche équipée d'un sac amovible et d'un velcro permet de maintenir le lest de 14 kg environ (poids recommandé, à réaliser à l'aide de cailloux, galets, etc...).
Cette poche permet également de stocker l'excédent de bout de mouillage, évitant ainsi tout risque d'accrochage dans le safran ou la dérive au passage de la bouée.

La poignée du fond sert à amarrer le mouillage lorsque la bouée est utilisée comme une bouée de régate classique.

Je pense que si l'on veut faire les choses à peut près bien, il est important de lester un miniumum le tout par le fond et non pas ce contenter des 14Kg.
Bien que dans un vent allant jusqu'à 3 bon bft, le lest classique devrait quand même empecher pas mal la dérive, surtout que 52cm sous l'eau ca fait déjà un fameux plan anti-dérive.
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar marco59 » Mar Août 04, 2009 10:16 pm

faut voir aussi ce qu'on veut faire

si çà dérive de 50m sur 20min, c'est pas la mort

si çà file à 5/6k c'est mort c'est sûr ;)

le but est pas d'homologuer une course hein, mais de s'éclater en mettant un peu de piment dans nos navs de tout droiteurs :D
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Virtu@lskipper » Mar Août 04, 2009 10:24 pm

marco59 a écrit:faut voir aussi ce qu'on veut faire

si çà dérive de 50m sur 20min, c'est pas la mort

si çà file à 5/6k c'est mort c'est sûr ;)

le but est pas d'homologuer une course hein, mais de s'éclater en mettant un peu de piment dans nos navs de tout droiteurs :D

Je suis tout à fait d'accord, j'ai bien compris le but, mais s'il faut toutes les heures aller replacer les bouées, c'est quand même vite emmerdant hein !
Sachant que les deux ou quatres bouées ne dériveront jamais à la même vitesse... donc le parcours change très vite !

Il n'y a qu'à voir les grosses régate du SNEH, les bouées sont des bouées gonflable, lestée par le fond et souvent le lest ne touche pas le fond, ben entre chaque manche il faut replacer les bouées...C'est donc bien souvent un bateau consacré uniquement à la mise en place du parcours...
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar FX » Mer Août 05, 2009 10:38 am

Virtu@lskipper a écrit:
marco59 a écrit:quentin, si FIX parle de dérive, c'est à propos des bouées qu'il a citées qui sont des bouées non mouillées (pas de poids au fond) et donc simplement lestées

Si une bouée n'est pas un minimum lestée, elle derivera au moins deux fois plus vite qu'une planche laissée seule sur le plan d'eau... je vous laisse imaginer...

Les bouées gonflée dériveront encore plus rapidement, du à leur légèreté et leur plus grande prise au vent !

Ah non, je ne pense pas.
Ca doit dériver beaucoup moins vite, le problème d'une planche c'est qu'elle dérive à la vitesse du courant du clapot, une bouée posée sur l'eau sera quasiment insensible au courant, seul le vent la poussera et elles sont fines pour ne pas prendre trop de vent.

Ces bouées ont l'intérêt de pouvoir être disposées rapidement et enlevées rapidement, parce que je n'imagines même pas la possibilité de laisser un parcours mouillé, faut pas rêver, le but est de pouvoir l'amener avec nous, le poser pour nav et le remballer à la fin.

Pour les parcours, je vais te trouver un petit schéma.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar FX » Mer Août 05, 2009 10:59 am

Le truc vraiment top ça serait ça (le parcours slalom en downwind):
Descente en sprint à l'abatée full speed avec des gros jibe, c'est le truc le plus sympa.
(C'est ce qu'ils font en pwa mais il doit y avoir 2 bouées en plus)
ImageImage

Sinon y'a ça, déjà moins drôle avec un travers, un largue et un près, plus adapté à la formula, mais un peu plus "pépère" avec 1 jibe et 1 virement par tours.

ImageImage

Sinon y'a toujours le trucs avec 2 bouées et travers/travers...
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar Virtu@lskipper » Mer Août 05, 2009 1:11 pm

Ok je vois bien ce qu'est un parcours downwind maintenant... De fait, ca doit etre le plus sympas...

Sinon le travers, travers, reste une valeur sur et en faisant des 8, on peut jiber à chaque bouée !

Pour ce qui est de la dérive de ces bouées lestées... pourquoi ne pas poser la question à une école de voile, un comité régate, ...
Parce que de ce que j'en ai vu en régate bateau, ca dérive pas mal en une seule manche, même à l'eau d'heure !!

A l'eau d'heure il n'y a pas de courant, pourtant si tu abandonne ta planche au milier de l'eau, elle dérive... une bouée dérivera donc aussi, et proportionnellement, ca devrait etre la même vitesse, le vent aidant en plus la bouée.
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar Julien » Mer Août 05, 2009 1:15 pm

L'avis de l'entraîneur de l'équipe de France de Tornado : http://www.ffvoile.net/memtech/MT%20web ... Neiras.doc

C'est également les bouées qu'utilise l'ENV Funboard.
Julien
Administrateur

Messagepar Virtu@lskipper » Mer Août 05, 2009 1:34 pm

Bon les bouées Certec semble donc être un bon compromis... !?

Il n'est donc peut etre pas nécéssaire de les lestées par le fond pour l'eau d'heure, bien que je reste convaincu qu'il serait préférable de le faire...

Il utilise simplement un bout de 8mm et un Grappins 3,2kg de chez Plastimo.
Il est évident que pour l'eau d'heure c'est plus que suffisant si on enlève les bouées après chaques utilisations !
Virtu@lskipper
The skipper

Retour vers Général