le flotteur idéal???

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

le flotteur idéal???

Messagepar fac21 » Dim Août 20, 2006 5:06 pm

salut, je voudrais changer de flotteur sans me ruiner, je navigue avec une F2 Xantos 298 +/- 144 litres mais je ne peux monter que du 8.2
Je cherche un modèle d'occase assez récent pour Platte-Taille, Veerse-Meer, ... j'aime la vitesse mais pas les planches trop "pointues"
j'ai un plus petit flotteur bic véloce 278, 101litres.

Y a t'il moyen de trouver un modèle qui m'évite deux planches???
mes voiles sont 4.5, 5.5, 6.2,6.8,7.5 et 8.2

Merci si vous avez des idées , conseils,infos...
fac21
Débutant

Re: le flotteur idéal???

Messagepar yves » Lun Août 21, 2006 2:32 am

fac21 a écrit:Y a t'il moyen de trouver un modèle qui m'évite deux planches???
mes voiles sont 4.5, 5.5, 6.2,6.8,7.5 et 8.2

Merci si vous avez des idées , conseils,infos...

ca n'existe pas, un flotteur ou on peut mettre de 4.5 à 8.2 !
si tu veux aller vite et mettre de 5.5 à 8.5 sans problèmes j'ai naish hybrid 110 à vendre, qui pourrait remplacer la bic 278 (moderne, de 2005 et pour 550 euro seulement).
avantage : la hybrid ne fait que 218 de long :mrgreen: et navigue super bien par vent etabli au veerse meer par exemple. je te conseille de garder la xantos 144 litres par vent moins établi. tu peux bien surtoiler la planche car elle est tellement courte qu'il n'y a presque pas de surface mouillée. par force 6 tu tiens encore 5.5 facile !
yves
Débutant

Messagepar fac21 » Lun Août 21, 2006 11:33 am

je me doute qu'une planche unique est impossible mais je cherche simlement le meilleur compromis...
Merci pour ta proposition et tes conseils mais je préfère garder ma Véloce 278 pour le grand vent. Et vendre ma Xantos qui est beaucoup plus ancienne et changer pour une techno ou Starboard ou autre . Mais quoi ça j'ai pas encore trouvé.
fac21
Débutant

Messagepar Phil » Lun Août 21, 2006 12:36 pm

Salut,

Une de mes premières planches funboard c'était une Bic techno E-médium. Une planche de 112l, 263 de long et dans les 60 qq choz de large.

Une planche vraiment agréable évolutive, stable sur l'eau et polyvalente. Dessus on peut partir avec 4 m² (c'est pas le top, mais bon) et aller jusque 7,5m² sans problème. Dans plusieurs conditions, en mer ou sur eau plate elle se débrouille franchement bien. Dessinée pour le carving et le freeride, le jibe passe tout seul. Tout droit çà fonctionne aussi bien.

Les inconvénients, elle est plus lourde que ces concurrentes, mais plus solide en thermoformé. Elle a un peu de mal dans le gros clapot, çà tape un peu. Avec son aileron d'origine (34cm select) elle travaille sous les jambes au dessus de force 6.

Pour l'instant ma moitié l'utilise quand les conditions le permettent. C'est avec elle qu'elle se sent le plus en sécurité. Facile pour tout l'apprentissage, navigation planing, footstraps, harnais, jibe, ...

Je crois qu'ils ont sorti un modèle équivalent, mais en occaz, tu peux vérifier, 'y en a pas...
Abi que çà souff...
Phil
Planner

Messagepar yves » Lun Août 21, 2006 1:22 pm

fac21 a écrit:je me doute qu'une planche unique est impossible mais je cherche simlement le meilleur compromis...
Merci pour ta proposition et tes conseils mais je préfère garder ma Véloce 278 pour le grand vent. Et vendre ma Xantos qui est beaucoup plus ancienne et changer pour une techno ou Starboard ou autre . Mais quoi ça j'ai pas encore trouvé.

ma planche taille en dessous est une starboard carve 101 wood, pour voiles de 4.5 à 7.0, 7.5 est possible comme maximum avec aileron 32 cm (standard est 30 cm). 4.5 est possible avec force 7 mais il faut que le plan d'eau soit plat, genre veerse meer.
donc les voiles ideales pour ce genre de flotteur est +- 5.0 - 6.8
si tu gardes ta veloce tu pourrais essaier de trouver une starboard carve 111 ou 122 pour mettre jusque 8 mètres. en plus ces planches tournent toutes seules et vont vites. mais le prix est élevé donc ca dépend du budget. bonne chance.
yves
Débutant

Messagepar b_welding » Lun Août 21, 2006 3:34 pm

sinon, il y a une bic freeride 130 à vendre dans les petites annonces.
Tu peux monter à 7.5 voire 8.5 m sans problème.
b_welding
Jiber

Messagepar fac21 » Mar Août 22, 2006 7:56 pm

Merci les gars, je reste toujours à l'écoute, et je vous lis avec attention. Y a plus d'idées dans deux têtes que dans une. :D
fac21
Débutant

pour fac21

Messagepar manu from carnieres pashi » Mer Août 30, 2006 5:55 pm

un repère qui me vient a l esprit pour ta question de planche unique ...
je me disais que tu devrais te poser la question dans un autre sens c est à dire : quelles sont les conditions les plus habituelles a l endroit où tu navigues le plus souvent ? même si une tempête passe par la sa reste peut être que 2 fois par ans ... une planche qui a une plage d utilisation de 6.0m à 8.5m c est tout à fait possible , juste avoir deux à trois ailerons différents ...
bonne réflexion

chalut
manu from carnieres pashi
Windsurfer

Messagepar Vincent » Mer Août 30, 2006 7:49 pm

très juste, moi qui reste à 80% du temps à la Plate Taille et uniquement le we, je suis bien heureux d'avoir investi dans de grandes voiles; Dès qu'il y a un peu de vent , c'est parti. Statistiquement , c'est un choix tout justifié. Evidemment, je ne connais pas les joies des vagues...
Vincent
Maître du Windsurf

la plage d utilisation ...

Messagepar manu from carnieres pashi » Mer Août 30, 2006 8:02 pm

façon de parler !!! le planing c est ce qui a de plus vibrant . Le plan d eau ou les vagues , chaque endroit a ces sensations , le but c est de se faire plaisir...

d ailleur cette fin de semaine , il y a de quoi se défouler ... bon vent à tous
Windsurfer

Messagepar moustache » Ven Sep 01, 2006 10:55 am

Manu tu dit
une planche qui a une plage d utilisation de 6.0m à 8.5m c est tout à fait possible , juste avoir deux à trois ailerons différents ...

L'aileron voila un beau sujet.... taille pour quelle voile?

par Ex dans mon quiver :5.5 aileron de 38;7.3 aileron de 40.

Correct?

quoique en 7.3 ,je lofe a mort ,quelques soient les positions du pied de mat. là je pense que je devrait essayer unplus long?

Moustache
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Les ailerons

Messagepar manu from carnieres pashi » Ven Sep 01, 2006 11:18 am

salut

en faite de nouveau il y a deux points vue : taille de l aileron et surface de l aileron ... je vais pas te demander de calculer par intégrale la surface de l aileron !!! mon petit avis c est lorsque le vent est faible on a besoin de taille d aileron par pour ta 7.3 tu as besoin d au moin un 40 cm étroit -> même un 48 cm se serait bien -> départ au planning et cape . lorsque tu as une plus petite taille de voile c est très interressant d avoir un aileron avec une surface a la base plus grande , ça t aide dans les manoeuvres ,tu as plus d appui , légèrement courbé c est bien aussi et si il est épais c est bien aussi, tu iras juste un peu moin vite , pour les débuts des jibes c est bien . N oublie pas que tout ce que je t ai écris la c est en fonction de la largeur de ta planche a 30 cm de l arrière . mesures et puis tu te dis que ton pied fait bras de levier quand ton pied est dans le strap ... donc ne descend pas trop en taille par rapport largeur que tu as ... aussi non tu feras le crabe !!! petit exemple en 5.5 m² il y a donc un vent de 6BFT constant sur plan d eau intérieur -> aileron de 35 cm un peu de largeur a la base de l aileron je trouve que c est un juste milieu .

allez essaye de naviguer ce week end ...

ciao

manu
Windsurfer

Messagepar moustache » Ven Sep 01, 2006 11:37 am

Sur que je vais naviguer,j'irais bien a wissant mais le jibe je ne le passe que sur mon speed sail.

Bon il va falloir touver un set d'aileron!
Y pas moyen de fabrique ou transformer... recouper je l'ai dejà fait
Dans tes essais jamais essayer?

Tiens j'ai vu un de tes custom sur Ebay

Moustache
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

flotteur

Messagepar christine » Mer Sep 20, 2006 8:11 pm

Si je ne pouvais avoir qu'une seule planche, c'est une hypersonic starboard qui aurait ma faveur: c'est celle avec laquelle tu peux mettre le plus de voiles différentes et qui passe bien quelquesoit le plan d'eau.
Une planche d'exception.
christine
Débutant

Messagepar fac21 » Jeu Sep 21, 2006 7:37 am

effectivement j'ai un copain qui en possède une , il me conseille ce modèle...justement.
fac21
Débutant

Suivant

Retour vers Général