question voile

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

question voile

Messagepar Cramtellaj » Lun Mai 25, 2009 11:51 am

Hello,

J'ai acheté une Gun Sails 6.2 Freeride d'occase.

J'ai essayé d ela géer hier...sans grand succès.

Le mât que j'ai utilisé est un 25% carbone de 4.35 de long.

Il me semble trop souple? trop court?

Même avec une grande rallonge de pdm, je suis chaque fois arrivé au bout sans succès.

Le fabricant préconise entre 4.63 et 4.66 m selon le vent.

Toujours est il que la voile est restée désesperément plate, sans creux donc.

Dois je utiliser un autre mât? plus long? plus rigide?

Merci pour vos conseils.

Cram
Cramtellaj
Barbotteur

Messagepar wondering » Lun Mai 25, 2009 12:50 pm

à mon avis le mat préconisé est un 460.
t'es sûr que ton mat est bien un 435 et pas un 430?
JP TwinserQuad Pro 74l - JP Freestyle Pro 100L
Gaastra Manic HD 3.7 - 4.2 - 5.0 - Manic 5.7
wondering
Planner

Messagepar glisss » Lun Mai 25, 2009 1:05 pm

Plusieurs possibilité :

- Ta grande rallonge de pied de mat fait moins de 30cm
- Ta voila à une tétière (tête de mat) réglable et elle n'est pas au minimum (ton mat dépasse en haut de ta voile)
- Ton mat ne fait pas la longueur indiqué.
- Les lattes ne son pas mise dans ta voile

La rigidité de ton mat ne va pas rentrer en compte pour une différence telle.
www.windoccaz.be
Débutant

RE: Gun 6.2 Freeride

Messagepar Cramtellaj » Lun Mai 25, 2009 1:19 pm

Oui, je crois que le met préconisé est un 460....mais je croyais qu'avec une grande rallonge, ça le ferait....il semble que non.
Pensez vous qu'avec le mat de longueur préconisée, je vais voir une différence?
D'après vos réponses la rigidité ne changera rien, j'en prend bonne note.
Merci!
Cramtellaj
Barbotteur

Messagepar Katsika » Lun Mai 25, 2009 2:19 pm

Perso sur ma Gun 6.4 c'est un 4.60 + qq centimètres en plus pour bien l'étarquer.
Par curiosité j'avais essayé mon 4.30 (que j'utilise sur ma 5.8 ) + une grande ralonge mais ça ne ressemblait pas à grand chose.
Katsika
Planner

Messagepar glisss » Lun Mai 25, 2009 2:56 pm

Enfin la rigidité a une importance quelque part mais c'est pas ca qui va rendra ta voile non-gréable. De plus, la rigidité des mats et presque standard en fct de la taille. (400 +/- 20imcs, 460 +/-25 etc).

Selon les marques de mats il y a encore des différences de souplesse : certain sont plus souple en tête d'autre constant... et ca influence aussi un peu l'allure de la voile mais plus en dynamique qu'en statique.

Tu vas d'office voir une énorme différence avec un mat de longueur préconisée

+
www.windoccaz.be
Débutant

Messagepar gugu » Lun Mai 25, 2009 3:21 pm

glisss a écrit:Enfin la rigidité a une importance quelque part mais c'est pas ca qui va rendra ta voile non-gréable. De plus, la rigidité des mats et presque standard en fct de la taille. (400 +/- 20imcs, 460 +/-25 etc).

Selon les marques de mats il y a encore des différences de souplesse : certain sont plus souple en tête d'autre constant... et ca influence aussi un peu l'allure de la voile mais plus en dynamique qu'en statique.

Tu vas d'office voir une énorme différence avec un mat de longueur préconisée

+

+1

la souplesse de ton mat n'empechera pas ta voile d'etre regle elle sera juste beaucoup plus souple tu la feras degueler bcp plus facilement!
d'apres ce que tu decris ton mat est simplement trop petit et tu arrives pas a etarquer a fond! c'est tout! essaye avec un 460 ...
a+
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar pokeric » Lun Mai 25, 2009 9:57 pm

Je suis loin d'être un pro, mais j'ai aussi une gun 6.8 freeride avec un mat de 460+quelques cm de ralonge. Juste que ma voile n'a pas de camber, et donc elle reste relativement plate même étarquée à fond

Ps j'utilise un mat de chez décathlon à environ 70€, c'est pas du full carbon, mais ça navigue ;)
pokeric
Windsurfer

Re: RE: Gun 6.2 Freeride

Messagepar jefking » Mar Mai 26, 2009 8:35 am

Cramtellaj a écrit:Oui, je crois que le met préconisé est un 460....mais je croyais qu'avec une grande rallonge, ça le ferait....il semble que non.
Pensez vous qu'avec le mat de longueur préconisée, je vais voir une différence?
D'après vos réponses la rigidité ne changera rien, j'en prend bonne note.
Merci!

Si tu as une rallonge de + de 40cm tu devrais pouvoir la monter, mais cela ne sera pas idéal.
Il faut tenir compte des préconisations du constructeur. la Rigidité et la courbure sont importantes et plus le taux de carbone est important et meilleur sera le rendement...
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

question voile

Messagepar Cramtellaj » Mar Mai 26, 2009 10:46 am

Salut,

J'ai essayé hier soir avec un vieux mat de 4.60 ....c'est déjà mieux...mais ça reste relativement plat.. Puis, keski faut tirer sur l'étarqueur.!!!

Je disais à mon épouse que si je suis déjà crevé à étarquer une voile...je ne suis pas sur de ne pas être trop vieux pour ces c.... :-h

Peut-être mes vieilles habitudes (il y a 15 ans que j'ai arreté) des voiles à cambers? bien creusées et sans plis à droite et à gauche???

De plus, les lattes restent fortement coincées derrière le mât et ne coulissent donc pas facilement lors des changements d'amures.

Tout ceci est il normal?

Merci d'av

Cram
Cramtellaj
Barbotteur

Messagepar plutonux » Mar Mai 26, 2009 11:15 am

T'as essayé avec la rallonge? quand il est mis 463 faut au moins ça, faut vérifier du coté de la tétiere et s'acharner en tirant, un pied qui pousse sur le pied de mat et le bout enroulé sur une barre (manche a balai, barre du harnais, n'importe quoi)
bien tirer a fond et ca devrait donner du creux a ta voile et decoller les lattes du mat.
Bon courage ;)
et ...hop!
plutonux
Planner

Messagepar glisss » Mar Mai 26, 2009 11:27 am

Salut,

En fait qu'une latte sans camber soit platte au repos est possible... En effet le creux n'est pas préformé par les cambers. Tu as donc une voile relativement platte avec les lattes derrière le mat et de la marge au foureau de mat du coté de la voile.

Les voiles sans camber ne se creuse que dans le vent.. La poussée du vent écarte les lattes du mat et hop magie le creux se forme. Au changement d'amure, on pas vraiment de rotation de latte comme avec une voile a camber mais le profil qui se met en place à nouveau avec le vent qui reprend dedans.

Quand tu étarques ta voile, tu ne dois pas la tendre à fond sinon la voile n'aura plus cette possibilité de se creuser. Tu peux régler le creux, comme avec une voile à camber, au niveau de l'écoute. La différence c'est que tu ne vois pas le creux bouger tant que il n'y a pas de vent. Ce qui bougera se sera les lattes qui passeront plus ou moins d'un coté du mat.

Voilà, j'espère que j'ai été plus ou moins clair. Ce n'est pas facile d'expliquer comme ca. Pour résumé : met ta voile dans le vent pour voir apparaitre le creux avec une voile sans camber, sinon elle reste platte.
www.windoccaz.be
Débutant

Re: question voile

Messagepar cosax » Mar Mai 26, 2009 2:24 pm

Cramtellaj a écrit:Tout ceci est il normal?

Héhé tout ce que tu racontes est typique d'une personne habituée aux voiles à cambers évidemment !! Mais c'est TOUT A FAIT NORMAL

glisss l'a déjà bien dit mais je résume vite

Tu mets le mat plus rallonge à la longueur indiquée sur la voile (+2 cm par baston, -2cm par pétole) et tu tires pour amener à cette longueur la !

Ensuite tu mets aussi la longueur de wish préconisée (+2 cm par baston, -2 cm par pétole) et tu touches plus à rien, ta voile est nickel ! (même si en statique tu n'arrives pas à faire passer les lattes même en poussant fort dessus avec ta main, lorsque le vent prendra dedans en navigation tu n'auras même pas le temps de le voir passer !)

PS : ceci dit il est vrai que les Gun Sails, et plus particulièrement les anciennes je pense, ont toujours demandé beaucoup de tension à l'amure pour gréer. Ce que tu peux faire pour avoir plus facile (je fais toujours ça avec toutes mes voiles) : tu étarques d'abord une fois à l'amure en tirant légèrement (juste à la main) puis tu vas étarquer au wish à la taille voulue et enfin tu viens parfaire à l'amure (avec ton étarqueur) et ça ira déjà nettement plus facilement.

Bonne chance :)
cosax
Maître du Windsurf

Retour vers Le matériel