un quiver pour Moustache

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

un quiver pour Moustache

Messagepar marco59 » Mer Fév 11, 2009 11:29 am

allez, comme tout le monde le sait notre ami Pascal a le blues du quiver (d'ailleurs ses voiles sont à vendre !!! qu'on se le dise !)

pour l'aider à trouver (enfin) la bonne combinaison qui lui permettra de s'éclater à l'Eau d'Heure, en Zéelande et à la presqu'île de Giens sans (enfin) se prendre la tête avec le gréage, le choix de la voile, etc. je lance ce topic qui vous permettra de donner votre avis

allez, on y met du coeur !

[edit] pour rappel je poste là le quiver actuel de Pascal :

Planches :
- F2 Stoke 105l
- Bic Tribal 85l

Voiles :
- Arrows fligth 5.0
- Gaastra Pilot 5.5
- NP Excess 5.9
- NorthSails Volcano 6.7
- NP V8 7.0 2005

Windsurfeur: 72 kg pour 1m83 (et accessoirement 50 ans)
Dernière édition par marco59 le Mer Fév 11, 2009 11:34 am, édité 1 fois au total.
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Mer Fév 11, 2009 11:30 am

je commence par coller le message de FiX sur un autre post :

"T'as trop de voile différentes, et trop vieilles (et difficile à tenir) trop de tailles et une planche trop longue, trop lourde, trop fine et de volume trop faible.
Pas plus de 2 ou 3 voiles (avec une bonne plage d'utilisation) sur un flotteur, sinon c'est toujours le bordel.
Je suis certain qu'avec le même budget, mais en réduisant le nombre de voile ( et en changeant ta planche que tu payes une fortune neuve), tu te prends une vraie bonne freeride à pas trop cher d'occaze,un peu abîmée pour vraiment pas la payer cher (et je te répare ça en 2 secondes) genre carve ou tabou rocket en 115-120 litres ou une super-X ou même une cross ou une hawk qui sont toutes de super planches avec une plage d'utilisation tellement plus grande que ton cure-dent en plomb actuel, là dessus tu mets 2 voiles et 2 ailerons, une bonne 7.5 ou 8m qui pour ton poids te fera 8-15 nds sans problème, et une 6.5 pour le reste
Ensuite juste une petite voile pour ton petit flotteur à partir de 20nds et pour la mer.
Et avec ça tu te prends plusla tête et déjà avec la 115-120 qui va bien et la 7.5-8m tu navigues au taquet dans 80 des sessions au barrages!!! Je te le garantit..."
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mer Fév 11, 2009 12:21 pm

Mais j'aime bien ma stoke elle passe partout en mer méditerranée ou à wimereux ,en lac aussi .
Dans le ligth ,d'accord que c'est trop juste,de toute façon pour planer en dessous de 12knts il faut de la formula.

Pour le reste elle est rapide .
Pour le ligth à tester un aileron plus performant + une voile 7.5 lègére.
je devrais être proche d'une slalom mais bon quel aileron quelle voile

Bon si un shop veux me sponsoriser que je puise faire des essais

d'accord qu'une 115 litres passerais mieux sur le lac,surtout pour pouvoir y mettre de la toile ...ce que je ne suis pas chaud ...
Et pourtant Je m'amuse bien avec la Techno 2 de Vincent et sa matrix 8m.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Mer Fév 11, 2009 1:15 pm

même marque de voile
même marque de mât
même type de boîier d'aileron
des planches avec 2O Litres d'écart et une planche dédiée à l'endroit où on navigue le plus souvent...
@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Mer Fév 11, 2009 1:35 pm

jefking a écrit:même marque de voile
même marque de mât
même type de boîier d'aileron

çà va sans dire ... mais çà va mieux en le disant ;)

jefking a écrit:une planche dédiée à l'endroit où on navigue le plus souvent...
@+
jef

c'est là que j'insisterai car à l'eau d'heure je ne pense pas que la planche de Pascal soit la plus indiquée vu les stats qu'on a (je taperai plus dans le Freeride 115L assez large (genre 68/70))
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Mer Fév 11, 2009 1:49 pm

ok, pour 110/120 litres au shape tendu, démarrage planing immédiat...
@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Mer Fév 11, 2009 2:06 pm

pour info je mets les dimensions constructeurs de la Stoke de Pascal :

L= 245cm
W = 63cm
pour 7.2 kg, 106L et voiles de 5 à 7.5

la Rocket 115 qui me semblait plus indiquée ne fait que 64cm de large ...
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mer Fév 11, 2009 2:57 pm

Pour info les voiles les plus utilisées

en mer 5.0/5.9
lac 5.9/7

les 5.5/6.7était utilisées avec ma E large.

en voile je lorgne vers expression 5.2/6.1m puis 6.8 gun flash ou matrix 7.
j'aimerais tester une ram 6.7.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Mer Fév 11, 2009 3:07 pm

moustache a écrit:en voile je lorgne vers expression 5.2/6.1m puis 6.8 gun flash ou matrix 7.

d'après Bruno l'expression est une très bonne voile (il a une 5.8 ), mais par contre, j'éviterai de me disperser dans les marques ... (ne serait-ce que par rapport aux mâts ...

moustache a écrit:j'aimerais tester une ram 6.7.

les RAM c'est 6.8 mais j'peux te faire essayer ma NP RSS 6.7 (même esprit que la RAM), mais niveau poids t'attends pas à des miracles comparé à ta V8 7.0
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar b_welding » Mer Fév 11, 2009 3:52 pm

je peux te preter une Super X 116 de 2005 (256 66), super planche ds le light à medium (eau plate).
Elle est un peu lourde pcq c'est la version ES (bhein oui j'avais pas blindé de thunes) mais le shape est génial...
D'ailleurs je la revendrai en fin de saison (une fois que j'aurai acheté la 109 de 2009 en pro model à dusseldorf). navigable de 5m à 7.5. j'ai 2 ailerons, un 40 et un 36, qd ca clapote il vaut mieux pas trop d'aileron sinon c pas très confort.
Je navigues principalement à Brouwersdam sur le lac et pèse 85kg pr 1m85.
Ma voile la plus utilisés était une NP saber 7.2 (en vente), très bonne combinaison.
b_welding
Jiber

Messagepar FX » Mer Fév 11, 2009 6:33 pm

moustache a écrit:Mais j'aime bien ma stoke elle passe partout en mer méditerranée ou à wimereux ,en lac aussi .
Dans le ligth ,d'accord que c'est trop juste,de toute façon pour planer en dessous de 12knts il faut de la formula.

Je pense que c'est là que tu te plantes. Ta planche a une plage d'utilisation, que ce soit en terme de vent ou de plan d'eau, hyper réduite. C'est typiquement ce qu'il ne te faut pas. Toi tu veux nav en lac et en mer, mais j'ai comme l'impression que tu vas beaucoup plus souvent en lac, non?
Donc il te faut une planche qui soit avant tout faite pour le lac et qui te permettra de la tenir quand même en mer (pas hyper loin non plus puisque tu as une petite planche en dessous).
Ta planche est beaucoup trop fine, épaisse, et lourde. Tu te fais une idée de ta planche qui est fausse et je suis archi-certain que tu te flingues pleins de nav à cause de ça.
Ensuite tu te plantes aussi pour le fait d'être obligé d'avoir une formula pour 12 nds!!! Ce qui est certain c'est que dans 12 nds établis tu vas te payer une session horrible avec ta planche. Et pourtant ton poids plume te permettrait de nav dans 12 nds établis avec une planche de 115-120 litres, courte, large et légère. Evidemment tu ne seras pas au taquet tout le temps comme en formula, mais y'aura de quoi faire. Déjà là tu rajoutes au moins 60% de session en plus par rapport à ce que tu peux faire actuellement.
Ensuite avec un deuxième aileron et une deuxième voile ce type de planche se tiendra aussi en mer, au moins jusqu'à pouvoir chevaucher la plage d'utilisation de ta planche de vague.

Pour le reste elle est rapide
.
Mouais, mouais, pil-poil dans sa bonne plage de vent (très réduite), grâce à sa faible largeur tu peux effectivement avancer un peu, mais franchement ta planche n'est pas connue pour être spécialement une bombe.

Pour le ligth à tester un aileron plus performant + une voile 7.5 lègére.
je devrais être proche d'une slalom mais bon quel aileron quelle voile

Non, non et non, je t'assure que non!!!
Et c'est là que je vais dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas (je t'assure), là tu te plantes complètement.
Ne va pas claquer des sous dans un aileron performant que ta planche va complètement effacer, c'est complètement inutile.
Pour la 7.5, oui c'est une des tailles de voile qu'il te faut absolument (même 8m), mais oublis les vieilles arrows foireuses par pitié.
c'est bien d'avoir une voile légère, d'accord, mais t'es pas à 1kg près (mets un bout sur ton tire-veille pour lever avec le harnais!) et prends toi une vraie bonne voile avec 2 cams qui aura une plage d'utilisation tellement plus grande!!!!!!!
Tu n'aimes pas la V8 parce que c'est trop lourd en nav.
Oui mais: tu n'as pas la bonne planche!!!! Du coup tu planes pas avec la V8, du coup c'est certain, sur 106 litres et 62 de large, une V8 au non planning c'est encombrant et lourd...
Mais le but c'est pas de faire de la balade au non planning!!!
Quand tu auras compris qu'il te faut la planche qui va avec la voile et qu'une fois que ta V8 sera une planche adapté, elle sera légère!!!
Mais ça tu as l'air de ne pas vouloir le croire, mais pitié, marco, bruno, jeff , Ju et tous ceux qui s'y connaissent un tout petit peu en matos, aidez moi!!!
Et par pitié oublis l'idée de mettre une 7.5 avec un bon aileron sur ta stoke, c'est une erreur et tu vas encore te retrouver dans une galère et des nav foireuses.

Bon si un shop veux me sponsoriser que je puise faire des essais

Avec tous ceux que je viens de citer plus haut et encore beaucoup d'autres qui nav au barrage, tu as déjà de quoi essayer des tas de choses!!! (Je pense à la tabou rocket 115 de christophe par exemple), ou la super-X de b-welding etc...
T'as déjà un paquet de truc à essayer.
Je ne te vois jamais emprunter du matos, c'est peut être pour ça que tu te fais une si mauvaise idée de ta planche.

d'accord qu'une 115 litres passerais mieux sur le lac,surtout pour pouvoir y mettre de la toile ...ce que je ne suis pas chaud ...
Et pourtant Je m'amuse bien avec la Techno 2 de Vincent et sa matrix 8m.

Et tu le dis toi même!!!! Tu t'amuses bien avec une 8m et une techno2!
Alors que la techno est hyper lourde!!!
Mais bon sang dis toi bien qu'avec le temps de t'y habituer, une 7.5 ou une 8m ça n'a rien d'énorme!!! T'es pas en sucre non plus!
Une fois relevé (tire-veille+bout si tu es fragile du dos) et une fois au planning, une voile stable comme une V8 est beaucoup moins physique qu'une voile légère mais intenable dans plus de 15 nds!!!

Moustache, j'en ai marre de te voir galérer avec des histoires de matos et de quiver foireux et raler au bord parce que tu n'as jamais la bone voile etc...
Je suis tellement persuadé que tu pourrais te payer un paquet de nav excellente avec nous et régler tous tes problèmes en acceptant l'idée qu'il faut que tu changes radicalement ta façon de voir!
Et vivement que l'on puisse se retrouver sur l'eau pour naviguer dans 90% des condiations que nous offre le barrage et se tirer de bons bords à 2 comme je peux le faire avec mes potos JU, bruno ou marco...
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar FX » Mer Fév 11, 2009 6:42 pm

T'as déjà revendu ta V8 ou pas?
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

y

Messagepar Superjos » Mer Fév 11, 2009 7:46 pm

Puisqu'il aime bien sa stoke, je dirais :

stoke 106 & stoke 125 (127?) + V6 en 6m, 7m, 8m...

Jef! Qu'est-ce que t'en dis? ;)
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Superjos
Planner

Messagepar marco59 » Mer Fév 11, 2009 8:09 pm

ce qui est sûr c'est qu'avec 125L et une 8m Pascal transformerait la moitié de ses nav' en des nav's "super sympa" au lieu "et meeeeerde"

;)

pour les voiles à cambers, la V6 peut paraitre une bonne idée, mais les différents millésimes me paraissent un peu déroutants
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Mer Fév 11, 2009 9:12 pm

moi, j'ai déjà fait le premier pas pour le convaincre : le laisser , l'air de rien ;2) ,avec la Techno de 75cm de large et la Matrix 8m

et quand il est dessus, il ne veut plus me la rendre
Vincent
Maître du Windsurf

Suivant

Retour vers Le matériel