Spin out, spin out, spin out ... ras le bol!

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Spin out, spin out, spin out ... ras le bol!

Messagepar berfo » Lun Sep 08, 2008 9:00 pm

Bonsoir à tous,
s'il y a des pros, puis-je compter sur vous, parce que j'en ai marre de ces foutus spin-out Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
deux fois que j'essaie la x-cite ride et deux fois le même problème de spin...

première fois à BDam: vent régulier léger (3-4 beaufort voile 6.4) straps avant en position centrale planning facile et planche confortable, bonnes sensations en général ( très satisfaisant pour un premier essai) mais spin out fréquent

hier deuxième fois au spuikom: vent plus fort (5 bfrt) mais aussi irrégulier voile 5.7 straps avant position extérieure, de nouveau spin out à répétition et navigation beaucoup plus galère que la première fois ( beaucoup de mal à tenir quand le vent forcissait, moins bon contrôle, planche paraissait moins confortable) j'ai bien essayé de tendre plus la jambe avant mais rien à faire.

est-ce un problème de réglage de voile , de bouts de harnais, de hauteur de mat, de position sur la planche.....???

qui peut m'aider

merci
JP X-cite ride 100 2007
Simmer 7.5
Gun Groove 6.8
Gun Mega Xs 5.7
berfo
Débutant

Messagepar jefking » Lun Sep 08, 2008 9:22 pm

DIFFICILE A DIRE

QUELQUES EXPLICATIONS POSSIBLES :

VOILE QUI N OUVRE PAS ASSEZ ET TU ES OBLIGE DE POUSSER SUR LE PIED ARRIERE (la voile tire dans la main arrière) Il ne faut hésiter à étarquer davantage la voile...

AILERON TROP COURT

PLAQUETTE PEUT ETRE TROP RECULEE

WISHBONE TROP BAS

@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Lun Sep 08, 2008 10:21 pm

Pour moi les deux raisons des spin out intenpestifs sont soit des appuis trop forts sur les pieds ou alors un probleme de choix ou de reglage de matos (plus delicat a determiner ...)

essaye avec un autre aileron !! tu verras deja direct s il y a une difference ...
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar gugu » Mar Sep 09, 2008 7:09 am

j'vais aussi beaucoup de spinout avec un aileron je l'ai changer et maintenant j'en ai plus

donc regarde un peu au niveau de ton aileron
personnelement je suis passe de 27 a 24 cm

tu as quel taille pour l'instant? c'est un aileron de quel type ?

a+
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar schowee » Mar Sep 09, 2008 8:26 am

navigue plus léger sur le pieds arrière..... peut être que tu est fort toilé pour le vent et donc tu force un peu trop.
Si tu es bine réglé, pas trop de toile, tu as l'impression que ta voile n'existe plus et que tu est très léger sur ta planche.

Bon courage
schowee
Jiber

Messagepar b_welding » Mar Sep 09, 2008 8:26 am

sur une X-cite ride en 5.4, je mettrais 32cm d'aileron voire 30 mais pas plus petit.
Sinon, revois ta position par rapport au flotteur, essaye d'etre assez vertical pour que ton appui sur le pied arrière ne pousse pas trop ta planche à l'horizontale mais plus à la verticale pour rester collé au plan d'eau. Jambe avant bien tendu et il faut avoir l'impression de pousser la planche vers l'avant avec la jambe avant. Si tu es trop "couché" (genre le cul qui tape sur les vagues) essaye de rétrécir tes bouts de harnais.

Il y a tjs un temps d'adaptation au nouveau matos, faut trouver ses réglages, si tu vois qqn qui a la meme planche que toi essaye de voir quels sont ses réglages...
b_welding
Jiber

Messagepar berfo » Mar Sep 09, 2008 8:37 pm

merci pour vos bons conseils

voici les quelques précisions demandées

aileron Xess freeride 310 neuf
bouts de harnais 28

vos avis se rejoignent sur plusieurs points:
- wishbone trop bas ou rétrécir les bouts de harnais, c'est bien , c'est facile à changer
- appuyer moins sur le pied arrière, position plus verticale, tendre la jambe avant, là, ça se complique mais il faudra passer par là aussi

question hauteur wish, je le met à hauteur d'épaules
quant aux bouts de harnais, sont - ils trop long ( je mesure 178)? quel est votre avis?

Jef, qu'entend-tu par "voile qui n'ouvre pas assez", étarquer davantage la voile,au pied de mat ou au wish ou les deux?

@+
JP X-cite ride 100 2007
Simmer 7.5
Gun Groove 6.8
Gun Mega Xs 5.7
berfo
Débutant

Messagepar jefking » Mar Sep 09, 2008 9:10 pm

C'est sans doute aussi un élément important.

Plus tu vas étarquer fort ta voile sur le mât, plus le mât va se courber et relâcher la tension sur la chute de la voile. Tu vas voir apparaitre des plis sur 2 voire 3, 4 panneaux sur le haut de la voile. Cela veut dire que lorsque tu seras en position normal sur ta planche le vent pourra s'échapper facilement en navigation tu n'auras plus à tirer comme un "malade" sur la main arrière du wish et par conséquent également sur le pied arrière, c'est à dire sur l'aileron. C'est alors lui qui doit supporter la pression. Lorsque cette pression est trop forte : spin out : dérapage
Regarde ce que showee plus haut, on se rejoint...

En ce qui concerne l'aileron, ne connaissant pas ta planche, je ne sais pas si la taille convient. Pour le reste, cela a l'air d'aller.
Bonne nav

@+
jef
;2)
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar b_welding » Mar Sep 09, 2008 10:29 pm

le wish à hauteur des épaules, c'est à peu près ce qu'il faut (attention, à hauteur des épaules qd t'es sur ta planche pas qd t'es sur la plage sans la plaquette de pied de mat).
par contre, je navigue avec des bouts de harnais de 21" ou 22" je fais 1m85 mais si tu mets le wish à hauteur d'épaules ça doit reveni à peu près au même.
harnais ceinture ou culotte ? perso je suis en culotte mais avec un crochet pas trop bas
b_welding
Jiber

spin out

Messagepar seb1lopez » Lun Juin 15, 2009 7:16 pm

en fait, en gros, il faut que la voile te "tire" vers l'avant, ce qui fait que la pression se fera sur ta jambe avant que tu tendras pour résister à tout cela...

ce qu on a oublié de te dire, et c est important, c est de voir si tes bouts de harnais sont assez reculés, si ce n est pas le cas, t es obligé de compenser avec la main arrière, donc la jambe arrière pousse...

sinon, tourne ton bust vers l avant de la planche, comme si tu regardais vers l avant et pas seulement vers la voile...

quand au wishbone, moi la je dirais que plus il est haut, plus il y a de la puissance, donc plus tu risques de pousser avec les jambes... donc le descendre un peu peut alléger les appuis....

bonne chance ;)
fanatic Shark 130ltd-AhD 282 scs
North Natural 7.5 - Gun freeride 6.3 - North Rave 5.3 *** Elle: Blue Velvet 163 et Gaastra 5.0
Maaseik- Roermond-Veersemeer-Essaouira-Italia Garda
seb1lopez
Débutant

Re: spin out

Messagepar vaneujl » Lun Juin 15, 2009 7:35 pm

catabatique a écrit:j'avais le même problème au début avec ma X-cite ride, alors j'ai avancé mon pied de mat plus vers l'avant et mis un aileron plus grand et ça marche???

La prochaine fois que tu as le problème et si ça persiste malgré un bon réglage de voile (voir note de jefking), avance ton pied de mat de 10 cm et reessaye. C'est facile à tester et c'est le seul moyen de pousser plus avec la jambe avant (à reglage de voile identique).
170cm, 65kg (+1 en décembre), 18 ans + 36 ans d'expérience :-)
Image
http://windsurf-heure.be
vaneujl
Planner

Messagepar FX » Mar Juil 21, 2009 9:33 pm

Alors, ça en est où tes problèmes de spin-out?

Pour résumer, voici ce qu'il y a à vérifier ou a régler:

-Réglage de la voile: bien étarquée à l'amure, diminue le surtoilage et évite d'avoir de la main arrière (et donc du pied arrière)

-Réglage du wish: s'il est trop haut tu augmentes les spin-out

-Réglage des bouts de harnais: De toute façon, par définition , il faut qu'ils soient parfaitements réglés (tu dois pouvoir naviguer sans les mains)
Naviguer avec des bouts longs c'est bien, c'est ce qu'il ya de plus "efficace" en terme de performance mais c'est aussi plus technique.
Par contre ne prends pas trop court, ça sert à rien, si t'es en 28 (pouces?) ça peut faire un peu grand pour débuter, essaye peut être des 24.

-Réglage du pdm: Plus il est avancé plus tu augmentes le risque de spin-out, s'il est au milieu tu peux essayer de le reculer de quelques cm, mais ne va pas dans les extrêmes. Logiquement au milieu ça ne doit pas poser de soucis de spin-out.

-Position: essaye de naviguer moins couché mais plus redressé et garder la jambe arrière toujours un peu fléchie.

-Le matos: ton aileron n'a pas d'accroc, il est nickel? Il est bien vissé dans ton boitier, il ne s'enfonce pas ou ne ressort pas trop? Il est bien calé?

Sinon 6.4 en 31cm pour débuter, ça fait léger...
Elele fait combien de large ta x-cite?
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar berfo » Dim Oct 04, 2009 9:05 pm

Voilà un petit point sur ce fameux problème de spin-out.

C'est beaucoup mieux qu'avant même si je n'ai pas su naviguer beaucoup cette année. Je pense que je me suis habitué à ma planche, je suis donc mieux positionné à mon avis (plus tourné,penché vers l'avant). J'ai réduit mes bouts de harnais et baissé mon wish.

Cependant, le problème revient parfois, y a des journées avec et des journées sans. Je m'explique:

- +ou - mi septembre, navigation au spuikom, environ 4 beaufort bien régulier, eau bien plate, voile 6.4. Impeccable, bon contrôle, bien à l'aise, quasiment pas de spin-out

- hier Brouwersdam, 7/8 beaufort, eau très agitée, voile 4.1 avec même planche et même aileron. spin-out beaucoup plus fréquent, contrôle très difficile quand j'étais pas à la rue.

J'ai du mal à étarquer ma voile (4.1) convenablement ( elle n'ouvre pas). J'étais sans doute surtoilé pour de telles conditions, ce qui explique le problème. Peut-être le problème vient du mat, celui-ci fait 4 m et 20 imcs. Sur la voile est indiqué 24-26 imcs.

Qu'en pensez-vous?
JP X-cite ride 100 2007
Simmer 7.5
Gun Groove 6.8
Gun Mega Xs 5.7
berfo
Débutant

Messagepar b_welding » Lun Oct 05, 2009 8:16 am

24-26 IMCS pour un mat de 4m ?
ca me parait bizarre ca... c'est quoi comme voile?
b_welding
Jiber

Messagepar dronist » Lun Oct 05, 2009 9:20 am

Il y avait des algues?
dronist
Planner

Suivant

Retour vers Les manoeuvres