Quelle surface choisir?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Quelle surface choisir?

Messagepar vaneujl » Mar Sep 02, 2008 9:32 pm

Boujour,
Je suis équipé pour l'instant d'une Fanatic Bee et je navigue principalement sur eau "plate" (barrage de l'eau d'heure). Ma grande voile actuelle est une Neil Pryde RAF Slalom de 6.4 qui date de + de 20 ans. Elle tire touours très bien mais au-dessus de 4Bf elle devient incontralable dans les claques car elle ne tient plus son profil. Je suis obligé d'écarter les attaches des bouts de harnais de + de 70 pour compenser le déplacement du centre de poussée quand je soulage. Bref, ça devient de la survie. J'envisage donc son remplacement. Que me conseillez-vous en surface de voile en fonction de la coupe des voiles actuelles? En effet, j'imagine que ma RAF Slalom de 6.4 ne développe pas la même puissance qu'une 6.4 avec les coupes actuelles. J'aimerai donc une voile qui me fasse partir au planning avec un petit 3 bf (et ma Fanatic Bee) mais qui reste controlable jusque 5bf.
Pour info, voici mon gabarit : 170cm et 66 kg
D'avance merci
170cm, 65kg (+1 en décembre), 18 ans + 36 ans d'expérience :-)
Image
http://windsurf-heure.be
vaneujl
Planner

Messagepar marco59 » Mar Sep 02, 2008 10:04 pm

heureusement que t'es un léger ...

parcequ'un petit 3bft, c'est moins de 8 ou 9 noeuds ...
à 8k, n'espère pas partir au planning sans un minimum de toile ...

je ne connais pas trop la Bee (ancien shape)
mais bon, faut déjà un peu de largeur pour tenir dans le très light

ou alors tu sous-estimes le vent et quand tu penses qu'il y a un ptit 3bft, y'a plutôt un bon 4 ... (=14k)
auquel cas çà devient faisable ...

à l'eau d'heure, à part TAO qui plane avec sa 5.8 quel que soit le temps, la plupart ont des toiles >= 8.5m

ton poids doit pouvoir te permettre de planner tôt en 7m2 ... mais pas à 8k
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Mar Sep 02, 2008 10:29 pm

UN E 7M2 doit etre compatible avec ta planche voire 7.5M2
Ta Crit D2 NAVIGUE TOUJOURS ?
@+
JEF
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar vaneujl » Mer Sep 03, 2008 12:42 pm

Merci pour votre avis. Cela confirme mon sentiment. Il faut ajouter 1m2 aux voiles actuelles pour obtenir la même puissance que les anciennes mais elles sont semble-t-il plus facile à contrôler dans les rafales car le centre de poussée ne bouge quasiment pas. En fonction de mon profil d'utilisation (pas wave mais ride) et de mon gabarit que me conseillez-vous? Gaastra Swift, Neil Pryde, autres? Sans oublier le mât car celui que j'ai date également de + de 20 ans (une pièce en fibre de verre sans carbone et bien lourd).
Pour la question Crit D2, et oui elle est toujours en état. J'ai d'ailleurs fait un tour dessus au barrage samedi passé. C'est ma deuxième Crit D2. La première, j'ai du m'en séparer il y a 20 ans car elle était complètement défoncée et prenait l'eau après les milliers d'heure de navigation. Celle-ci, je l'ai reçu gratos d'un copain (ancien moniteur planche comme moi) que j'avais perdu de vue pendant 20 ans et qui avait toujours la sienne mais qui ne savait plus en faire depuis longtemps suite à un problème de dos. Quel bonheur de retrouver et de remettre les pieds sur une planche comme ça. Les souvenirs de régate en triangle refont surface.
Encore merci
Image
vaneujl
Planner

Messagepar jefking » Mer Sep 03, 2008 1:00 pm

jje ne désépère pas venir au barrage avec ma vieille lechner lors de la brocante du barrage et de la petite régate qui l'accompagne le SAMEDI 26 SEPTEMBRE
@+
JEF
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar vaneujl » Mer Sep 03, 2008 8:31 pm

Ah ah. voila qui est interressant. Je ne savais pas qu'une régate était encore organisée. Est-ce au SNEH? J'imagine que c'est ouvert à tous (dériveur, planche, cata). As-tu d'autres infos?
En ce qui concerne les voiles et mât, pas d'autres avis?
Image
vaneujl
Planner

Messagepar jefking » Mer Sep 03, 2008 9:06 pm

petite régate sympa organisée par laurent entre deux bouées, uniquement planche, tout type de planche.
En ce qui concerne, je pense qu'une tu as une ancienne Bee aux alentours de 2.85 POUR 125L UNE LARGEUR D'ENVIRON 58/60.
les nouvelles voiles tirent moins dans les bras qu'autrefois et sont plus stables.
Par contre, les nouvelles voiles ne sont plus adaptées aux anciens shapes. Le mieux c'est que tu essaies car il y a ici une question de "feeling"
Profite de la brocante pour essayer des voiles.

Tu as déjà un budget pour ton investissement mât /voile
@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Mer Sep 03, 2008 9:06 pm

plus d'infos là :
http://www.windsurf-belgium.com/forum/v ... php?t=2216

c'est une brocante de matos windsurf et une petite régate à la bonne franquette entre gens sympatiques habitués de l'eau d'heure !

çà se déroule à l'Espace Fun !

bonne ambiance et bonne humeur garantie !

Marco
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Mer Sep 03, 2008 9:19 pm

Sans oublier le BBQ du samedi soir
@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Mer Sep 03, 2008 9:21 pm

jefking
Maître du Windsurf

Messagepar vaneujl » Mer Sep 03, 2008 9:31 pm

Pour le matos, j'ai pas de budget bien fixé pour l'instant mais je ne compte pas investir des sommes folles car je n'ai pas souvent l'occasion de plancher faute de temps, de bonnes conditions et surtout d'avoir le feu vert du chef qui n'aime pas ça :/
Maintenant que mon fils a commencé (une semaine de stage à l'ADEPS en face ce mois d'aout) j'espère avoir plus d'argument. :bo
Pour la broquante et la régate, c'est une bonne idée. J'essayerai d'avoir le bon de sortie.
Image
vaneujl
Planner

Messagepar Katsika » Jeu Sep 04, 2008 6:21 am

vaneujl a écrit:surtout d'avoir le feu vert du chef qui n'aime pas ça :/
.

Tiens ça ca me dis qqch aussi :Dp
Katsika
Planner

Retour vers Le matériel