moustache a écrit:Roger,
pourquoi ne garde tu pas une couleur par vitesse de vent?
Pourquoi les meteologues parle de vent faible modere fort aassez fort,
c'est appelations sont tres approximatives>>>de m^eme que la force en baufort > Je veux bien que la meteo c'est loin d'etre exact mais ce donner de telles fourchettes c'est vraiment pas prendre de risque.
Quant à la vitesse du vent sur les cartes de prévision, ce n'est pas moi qui la colorie avec mes petites crayons
J'ai accès à un programme mis à ma disposition (Pas exclusive bien sûr!

)par un méga ordinateur de l'université de Bâle : C'est lui qui élabore les cartes suite aux coordonnées des lieux que l'on fournit
Ce n'est pas une question de prendre ou ne pas prendre de risque, mais la météo n'est effectivement pas une science exacte, car elle dépend de toute une série de paramêtres en changement perpétuel, et qui s'interfèrent. Plus l'endroit où tu veux connaître le temps qu'il fera est précis, plus la prévision est difficile évidemment. Le jour où quelqu'un pourra te dire, avec une marge d'erreur quasi nulle, la vitesse du vent à un noeud près, à l'endroit exact où tu veux surfer sur la Plate Taille,demain à 11h34...sa fortune est faite!!!
De plus, on ne peut donner qu'une vitesse MOYENNE : Euh, le vent, ça change tout le temps, avec des accalmies, puis des rafales...
Et enfin, les bulletins météo doivent informer le plus grand panel de personnes possibles, et tout le monde ne s'intéresse pas à la vitesse du vent sur la Plate Taille, même pas la grande majorité des habitants de Cerfontaine!