Planche ayant pris l eau -- RISQUE ?

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Planche ayant pris l eau -- RISQUE ?

Messagepar cosax » Lun Avr 07, 2008 3:45 pm

J aimerais savoir si c est risque de racheter une planche qui a subi une reparation suite a une casse (et donc qui a un peu pris l eau fatalement)

Meme si la reparation semble bien faite, que le gars dit qu il l a bien sechee et que la planche semble bien dure partout ?

En supposant que la reparation soit tres bien faite, que la planche parait bien dure partout au toucher et qu il y a qd mm 10ml d eau qui se ballade dans le flotteur, ca pose un reel probleme ?

Merci des vos reponses !
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Nikos » Lun Avr 07, 2008 4:27 pm

oui ça peut etre risquer en effet, quand la planche se retrouvera au soleil la vis fermé, la tu verra ou l'eau a stagné car tu pourra voir que la planche gonfle ,
j'ai déja eu le cas :( et apres délamination c'est plus grave...

autant prendre une planche qui n'a rien dès le dépard...
---------------------------------------------------
==Chilli + fsw85 jp== Loft Lip et Simmer Crosso et XD 08
http://nikos-dez-mikono.skyblog.com
----------------------------------------------------
Nikos
Jiber

Messagepar cosax » Lun Avr 07, 2008 4:48 pm

rah ca m arrange pas ca :(

Et en considerant que la casse s est faite sur l eau, fatalement l interieur de la planche a ete en contact avec l eau mais est ce que l eau se propage direct partout dans la planche et fait des degats ou point d avoir de tres fortes chances de voir une delamination?

Ou bien le scenario catastrophe se produit que vraiment si on a pas de chance ? (de plus qd je vais naviguer y a rarement grand soleil :# )
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar geoffray » Lun Avr 07, 2008 7:20 pm

ben tout dépend la quantité d'eau qui est rentrée... c'est une grosse répa?
si juste un petit coup , pas grave, mais si c'est un des dégats plus grave ; la tout dépend du sechage et de la répa...

c'est tjs délica en occaz car evidement le vendeur te dira tjs qu'il y a rien eu de grave...

je suis d'accord avec nikos, essaye plutôt de trouver une autre board; ou demande plus de renseignement sur la répa... photo par exemple

c'est quoi la board en question?
Flare wood-carbon 88 l
Evo 70l
Ice 3.7 , 4.2, 4.7
Duke 5.4
geoffray
Planner

Messagepar gugu » Lun Avr 07, 2008 8:39 pm

c'est une RRD pure wave 78l je pense !

et y a pas moyen de reparer un degat des eau par hazard ?

a+
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Lun Avr 07, 2008 9:08 pm

la planche est une RRD Wave Swallow 78 litres de 2005, il l a vend 300 euros ... ce qui n est pas exagere ... mais bon si c est pcq il sait qu elle est morte ...

Je peux tester la planche avant de l acheter, la toucher, la sentir, la renifler ... ^^ mais bon je suis pas non plus un expert et je ne sais pas si on sait voir ca facilement si c est une mauvaise affaire.

Le gars m a l air de savoir ce qu il fait mais bon ce n est pas une garantie qu il n y aura aucun probleme.
Il a fait un coup (pas si petit) sur le cote de sa planche pres du footsrap (je dois encore lui demander plus de precision sur comment c est arrive) et il m a dit que il y avait un morceau de 2x2 cm qui etait "zacht" (impregne d eau je suppose qu il veut dire) et ca il l a enleve puis il a mis un morceau de mousse pour boucher le trou et a tout refermer avec du mat de verre et de la colle epoxy

sur cette photo on peut voir l endroit de la reparation
Image
mais pour reelement voir quelque chose il faut deja de bons yeux...

Moi ca ne m a pas l air d etre reellement une arnaque vu que le gars a encore navigue avec sa planche apres repa et qu il a change car c est un petit jeun's (...il a mon age :-h ) qui est sponsorise et donc quand le sponsor decide de changer le quiver ... lol donc voila

Et concretement moi je suis tres interesse par la planche et je comptais la tester pour voir le comportement ainsi que l analyser pour voir s il n y a pas de gros points tout mou ou des anamalies un peu bizarre et donc en gros si la planche me semblait bien dure partout et en bonne forme je la prenais

Et je me demandais juste si ca valait le coup de tenter ou bien s il y a 9 chances sur dix qu il y ai des complications par la suite (ss oublier bien sur que je suis totalement debutant en rotations et surf donc je risque aussi de bien la maltraiter ...)

voila ce que je peux dire :)
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Lun Avr 07, 2008 11:12 pm

Ce que je peux te dire c'est que sa répa n'a clairement pas été terrible.
Donc il faut supposer qu'elle a pu boire pas mal d'eau.
Maintenant une planche qui boit de l'eau ce n'est pas forcémen très grave, le tout est de savoir depuis combien de temps...Si ça fait longtemps c'est plus risqué, si c'est récent c'est pas dramatique! Perso toutes les planches que je rachète sont toujours des planches bien abîmées qui ont bu de l'eau et je les répare.
Il suffit de l'étuver toi même, maintenant ce qui est interessant dans ce type d'achat c'est que c'est pas cher normalement.
Là 300 euros ça fait un poil cher si tu as de la rep derrière.
Perso je la prendrai à 250 maxi
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

ooôh issss

Messagepar manu from carnieres pashi » Mar Avr 08, 2008 7:59 am

Salut

ce que je peux te donner comme repère c est : lorsque tu prends laplanche avec ta main droite au strap avant et avec ta main gauche au niveau du pied de mat la planche doit se mettre à l horizontale , si elle pique du nez c est qu elle a fortement pris l eau à l avant et si elle part vers l arrière c est l inverse.
un autre repère simple c est de la peser , sans les strap c est mieux , son poids doit être inférieur à 7KG !!
une planche qui a prit l eau à une mauvaise inertie , tu le sentiras tout de suite dans ton jibe ou tout simplement elle partira difficilement au planning ...
une planche prend vraiment l eau lorsque tu as une pète qui va jusqu au pain de mousse , tant que c est une fissure c est moin grave sauf au pied de mat ou boitier d aileron !!!!
l eau ressort toujours de l endroit qu elle est entrée donc tu la place dans pièce à 20° à plus et tu verras l humidité ou l eau sortir , de nouveau retire les straps des fois c est les vis de strap qu il y a un problème ...
voila j ai d autre idées mais c est trop long à écrire ...
j espère que cela ira ...

à pluche

Manu
manu from carnieres pashi
Windsurfer

Messagepar cosax » Mar Avr 08, 2008 4:43 pm

Ok merci pour vos conseils, je vais tacher d evaluer tout cela au mieux et puis je verrai bien ce que je fais
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Anthony » Mar Avr 08, 2008 5:07 pm

Je n'ai pas grande expérience en la matière, mais je me permets de mettre mon point de vue sur la question. A mon avis, aussi important que la quantité d'eau qu'elle a pu prendre, c'est a manière dont cela a été géré par la suite.
Un mec sur Windsurf Journal a racheté une planche qui avait l'air niquel mais qui a pris l'eau suite à une petite casse. La planche avait l'air très bien de l'extérieur. Mais lorsqu'il a voulu effectuer la réparation et qu'il a commencé à creuser un peu la planche, il s'est avéré qu'une grosse de la mousse à l'intérieur était pourrie.
Quelques photos pour illustrer:

Les pètes

http://www.hiboox.com/image.php?img=s6bncect.jpg

En grattant un peu...

http://www.hiboox.com/image.php?img=j50i8opu.jpg

En enlevant tout le pourri

http://www.hiboox.com/image.php?img=mo1abjbt.jpg

En espérant que ça te serve...

Anthony
[color=orange][b]Bonne visite sur Windsurf Belgium ![/b][/color]
Anthony
Administrateur

éqwé ça rouille ici !

Messagepar manu from carnieres pashi » Mar Avr 08, 2008 5:47 pm

salut anthony ,

que je te rassure , la frigolite est un beau matériaux poluant des années 80 ... il ne pourrit pas ! rien de plus chimiques que de la frigolite ...
Ce qui se passe c est qu en faite dans la construction industriel des planche de séries , ils mettent des agraffes (en métal) pour additioner les tissus de fibre de verre et autres sans résine et puis seulement ils projètent la résine au pistolet puis c est mis dans le tupper ware enfin je veux dire le moule ...
ensuite la résine est teinte , de cette manière ils voient où ils ont mit de la résine , des fois c est bleu des fois c est rose , des fois c est brun "crade" ...
et pour finir ,les photos qu on voit , le gas n y a pas été de main morte , il a peut être disqué un peu trop !!! chacun son style ...
allez à pluche et à bientôt à tous sur l eau ,
cette année c est l annééeee !

Manu
manu from carnieres pashi
Windsurfer

Messagepar Anthony » Mar Avr 08, 2008 6:54 pm

Salut Manu !

C'est bien pour ça que j'ai précisé que je n'avas pas des masses d'expérience en la matière ;2)
Je ne doute pas que tu sauras bien plus aider Cosax pour sa "peut-être" future aquisition !

Anthony
Anthony
Administrateur

Messagepar Vincent » Mar Avr 08, 2008 7:31 pm

Cosax,
ne t'alarme quand même pas trop; je connais peu de gens parmis le groupe qui naviguons ensemble dont la planche n'a pas subi de dégâts.
Et on est tous très heureux de nos engins, bien que ( plus que ) réparés.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Mar Avr 08, 2008 7:59 pm

Vincent_ a écrit:Cosax,
ne t'alarme quand même pas trop; je connais peu de gens parmis le groupe qui naviguons ensemble dont la planche n'a pas subi de dégâts.
Et on est tous très heureux de nos engins, bien que ( plus que ) réparés.

C est ce que je me dis aussi, je pense que je vais bien plus l abimer que ce qu elle n est mnt lol

Merci pour vos reponses, ca me permet de peser le pour et le contre ... l essai sur l eau tranchera :)
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Anthony » Mar Avr 08, 2008 8:16 pm

cosax a écrit:l essai sur l eau tranchera :)

Ouais... ou sous l'eau :h
Anthony
Administrateur

Retour vers Général