Avec plaisir !
Bon alors la Sting ray fait 73cm de large si je ne m'abuse. Le truc serait de savoir combien à 30 de l'arriére mais pas grave on fera sans.
La board était livrée avec un 48 à l'epoque ( special mollet en feu !

).
Bon, si j'avais une 73 de large et que j'y mettais une 8m, je mettrais quoi comme aileron ? ( gabarit : 1m84/5 pour 85à90 kilos

)
A titre d'exemple l'hypersonic 111, marchait terriblement bien en 8.4 avec 41 d'aileron ( SL7 et Drake ) en sachant qu'elle faisait 77 de large. La Falcon 74 était terrible avec 36/38 en 7.2.
Ensuite tu parles d'un plan d'eau haché ( exactement ca donne quoi en hauteur ) ? Cela va influer sur le type d'aileron mais surtout la taille en fonction de ton poids et style de nav. ( parfois meme souvent une aileron un peu plus g(rand passe mieux le clapot, un peu j'ai dit ! )
Bref, en 8m j'aurais tendance à y mettre un soit un Select Ghost 42 ( nouveauté 2008 ) bien puissant histoire d'avoir un peu de ressource sans trop perdre en glisse. Soit toujours chez Select, un SL7 silver ( pour le moins de 95 kilos) en 43 , qui marche franchement bien aussi.
On pourra peaufiner ensuite en voyant ce que tu cherches principalement, le depart au planning, le controle, le speed, le rendement moyen,...
Pour un planning un peu plus feroce , on va rajouter +2 à notre aileron mais pas plus à moins d'avoir les jambes d'un gouverneur de Californie. Et côté glisse et rendement( ce que j'aime ) , les valeurs précédentes devraient aller.
Chez lers autres fabricants, Gasoil GT9 en 40 ( car trés puissant ) mais moi j'aime vraiment moins ( plus fragile et un peu passé ), Tu peux aussi essayer avec un ancien Fins inversé sur lequel tu fera rajouter quelques degrés d'angle ( je l'avais fait sur un 35 , c'était top ! )
Deniére solution, tu passes dans le Sud je te fais tester quelques profils et tu repars sourire aux lévres

!
Voilà en gros, n'hesite pas si tu as d'autres questions
a+
Jean Charles, 1001