fabrication de mât

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

fabrication de mât

Messagepar Moulay » Dim Fév 10, 2008 10:50 am

salut à tous, je ne sais pas si il y a des shaper, disigner, ou autre bricoleur? moi j'aimerais savoir comment on construit un mât, quelles infrastructures, quels calculs? ou juste une machine??

merci

Audric[img][/img][/list]
Moulay
Débutant

Messagepar quik3113 » Dim Fév 10, 2008 5:01 pm

le calcul de mat ca reste assez empirique, car on ne sait pas exactement comment les contraintes s'applique ni même l'endroit où ces dernières s'applique. La fabrication d'un mat performent c'est surtout des test terrain mais aussi des tests de resistances grace à des machines et enfin des tests de flexibilité!
quik3113
Windsurfer

Messagepar Moulay » Dim Fév 10, 2008 5:44 pm

Et se lancer dans la fabrication de mats, tu penses que c'est possible?
Tu connais des endroits ou y sont fabriqués?
Pcq il existe des sites sur le shape, sur les voileries, .... mais étant donné que ce que je casse le plus souvent, c'est mon mât, je me disais pourquoi ne pas faire les miens!!! et j'ai rien trouvé à ce sujet, même à Dusseldorf!

a pluch
audric
Moulay
Débutant

mats

Messagepar Moulay » Dim Fév 10, 2008 5:45 pm

Et se lancer dans la fabrication de mats, tu penses que c'est possible?
Tu connais des endroits ou y sont fabriqués?
Pcq il existe des sites sur le shape, sur les voileries, .... mais étant donné que ce que je casse le plus souvent, c'est mon mât, je me disais pourquoi ne pas faire les miens!!! et j'ai rien trouvé à ce sujet, même à Dusseldorf!

a pluch
audric
Moulay
Débutant

Messagepar den » Dim Fév 10, 2008 6:07 pm

A mon avis, le prix du matériel nécessaire à la mise sous pression des couches de fibres et de carbone devrait à peine dépasser ton budget en mât pour les 35 années à venir... En plus du prix des matériaux pour les innombrables prototypes avant de réaliser un mât +/- correct (la courbure et l'indice de rigidité sont ultra-imporants et te transforment la meilleure des voiles en la pire des merdes s'ils ne sont pas respectés).

Se contenter d'investir dans un bon jeu de mâts devrait être plus rentable et prendre moins de temps... :)
Image
den
Planner

mats

Messagepar Moulay » Dim Fév 10, 2008 6:26 pm

oui, vu comme ça!

je ne me décourage pas pour autant, si tu connais une usine ou un endroit ou je pourais aller jeter un coup d'oeil ?

thanks

a+
Moulay
Débutant

Messagepar gugu » Dim Fév 10, 2008 7:10 pm

c'est sur que ca doit etre simpa de pouvoir faire son propre mat pas cher ! car vu le prix des bon mats !!!

mais bon comm la dit den le mat avec pas les bonnes carac ! ta voile = me***

enfin si tu trouves une solution tu nous en fait part hein !
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar gugu » Dim Fév 10, 2008 7:10 pm

c'est sur que ca doit etre simpa de pouvoir faire son propre mat pas cher ! car vu le prix des bon mats !!!

mais bon comm la dit den le mat avec pas les bonnes carac ! ta voile = me***

enfin si tu trouves une solution tu nous en fait part hein !
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Dim Fév 10, 2008 11:13 pm

je comprends pas comment vous pouvez etre aussi ambitieux dans vos constructions ?? ... vous avez deja bricole quelque chose avant de vouloir faire un mat ??

Ca me fait trop rire de lire ca :) j aime bien la reflexion de den "A mon avis, le prix du matériel nécessaire à la mise sous pression des couches de fibres et de carbone devrait à peine dépasser ton budget en mât pour les 35 années à venir"

Sinon plus serieusement, tu utilises quoi comme mat ?? Car moi j ai toujours les vieux mats SDM qui ont deja 8-9 ans, je ne m en plainds pas du tout (que du contraire) mais j ai une fois eu un echo d un gars qui a un niveau plus que respectable et qui m a dit que les mats RDM etaient vraiment geniaux car ils etaient incassables !!! Il a deja subi tous les lessivages possibles et imaginables notamment au cap vert m a t il dit et son mat n a jamais casse (compare aux autres qui cassaient beaucoup plus vite je suppose)

voilou pour l info
cosax
Maître du Windsurf

mats

Messagepar Moulay » Lun Fév 11, 2008 10:03 am

t'inkiète , j'ai aussi cassé du rdm et g déjà bricolé des réparations sur mes mats, et des consolidations (vu que c'est pratiquement tjs au même endroit que ca pette) ac de la fibre de verre 25 cm au dessus et en dessous du wish (g pas testé ac du carbon ou du kevlar)!!Mais je me dis que ya moyen de faire du travail assez propre ac de bons outils.

et mon mat n'a pas rendu ma voile merdique lol , je dois dire que j'étais plutot fier de moi d'ailleur!!

sorry pour mon ambition 8)
a plus
Moulay
Débutant

Messagepar HotBoard » Lun Fév 11, 2008 10:31 am

Moulay
Salut Moulay désolé de faire le rabat joie mais laisse tombé la fabrication d’un mat c’est tout simplement impossible sauf bien sur si t’as un bon gros million d’euro à investir. La fabrication d’un mat se fait par enroulement filamentaire de fibre de carbone et de verre sur des machines qui exerce une tentions de 20 à 25 kg sous ces fibres (un peu comme pour le cordage d’une raquette de tennis). J’ai des amis qui on tenter l’expérience en utilisant d’autre technique comme celle du vide traditionnellement utilisé pour la construction d’une planche. Le mat a tenu le passage d’une vague puis il c’est brisé en deux.
Bonne chance tout de même.
HotBoard
Débutant

Messagepar plutonux » Lun Fév 11, 2008 11:15 am

sinon si tu veux rehabiliter des mats qui sont petés y a tjs un post sur surfforum ou il y a des dons de partie de mat pcq l'autre est petée :D
et ...hop!
plutonux
Planner

Messagepar Tydeus » Lun Fév 11, 2008 11:56 am

On voit qu'il y a des gars qui s'emmerdent en hiver 8p
Tydeus
Débutant

Messagepar tls » Lun Fév 11, 2008 3:29 pm

Deux usines de mâts se trouvent en Italie.
Le mât est un élément fondamental pour la performance de la voile. Un mauvais mât peu rendre mauvaise une super voile... Pas toujours facile pour un débutant de se rendre compte de l'importance du mât. En général il "suffit" de grée 2 voiles identiques sur 2 mâts différents et là on comprend un peu mieux. Faut aussi savoir que si chaque marque propose ses mâts ce n'est pas toujours du marketing, loin de là...
www.windsurfshop.be your online store
tls
Planner

Localisation: Playa de Bruselas y playa de las dunas de Bray-Dunes

Re: mats

Messagepar den » Lun Fév 11, 2008 4:14 pm

Moulay a écrit:t'inkiète , j'ai aussi cassé du rdm et g déjà bricolé des réparations sur mes mats, et des consolidations (vu que c'est pratiquement tjs au même endroit que ca pette) ac de la fibre de verre 25 cm au dessus et en dessous du wish (g pas testé ac du carbon ou du kevlar)!!Mais je me dis que ya moyen de faire du travail assez propre ac de bons outils.

et mon mat n'a pas rendu ma voile merdique lol , je dois dire que j'étais plutot fier de moi d'ailleur!!

sorry pour mon ambition 8)
a plus

Tiens au fait, comment tu fais pour les casser tes mâts?

Ptet le problème est plus là...?

(normalement un mât ça casse soit dans des très grosses condis de vagues, soit quand on se prend une rastafouasse dans un shorebreak un peu méchant, soit dans des réceptions d'énormes backloops et qu'on fait 100 kg, soit quand le mât est très vieux... autrement normalement ça pète pas? si?)
Image
den
Planner

Suivant

Retour vers Général