Salut Moustache,
Dans mon quiver j'ai eu une Bic Veloce (freeride) et une fanatic fly (vagues)
Aujourd'hui J'ai une Fanatic Skate 112l (2006) et une AHD Pit 85l (2006).
Côté vagues, c'est impec mais la Fly était en fait déjà une très bonne planche!
Côté freeride, j'ai avais un peu marre de simplement tirer des bords (planning, jibes, virement, ... j'en voulais plus). Je me suis donc naturellement tourné vers le freestyle (bien que déjà vieux (31 ans) pour espérer aller très loin en Freestyle ).
Si tu envisages l'achat d'une grosse freestyle pour faire uniquement du freeride, je penses que tu pourrais trouver ton bonheur dans une freeride/freerace.
Il faut savoir que la freestyle va assez vite saturer en vitesse pure (pas top pour les longs bords au taquet) par contre elle planera plus tôt et remontera mieux au vent sans parler des ses aptitudes à sauter et tourner en l'air.
Certains placent des ailerons de freeride sous la freestyle ... je n'ai pas personellement tenté l'expérience mais il parait que celà améliore la vitesse ...
En gros, celà dépends fortement du fonds de ta question. Si tu es sur une très bonne affaire, essaye là et revends là si celà ne te plais pas. SI tu veux remplacer ta freeride alors que tu n'envisages pas de te mettre un minimum au freestyle alors passes ton chemin ...

OUF ... c'est fini