quel matériel choisir?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

quel matériel choisir?

Messagepar schoff' » Ven Déc 21, 2007 2:35 pm

Bonjour, comme je l'ai déjà fais dans ma présentation je possède le brevet E et le P (passé à l'adeps) je métrise donc le Beach START, le virement vent de vent, l'empannage, naviguer en fausse panne, le harnais mais pas encore le waterstart que je n'ai encore jamais essayé! a l'adeps j'ai appris principalement sur des Melody (bic) avec des voiles allant de 4.2m² à 5.5m², sur des techno 293 avec toujours des voiles4.5 et 5.5 m² (gaastra matrix en 5.5) et j'ai aussi essayé les planches véloces (planches de types fun)! A ce stade je me considère bien autonome mais j'ai encore pas mal de choses à apprendre et à perfectionner!
Je voudrais acheter mon propre matos pour moi donc faire de la planche quand bon me semble! Je n'habite pas loin des lacs de l'eau d'heure et c'est à la plate taille que j'ai appris ce sport! Je compte donc souvent aller en faire la bas mais pourquoi pas ailleurs!
Pour l'info j'ai 17ans je pèse 70kg pour 1m84! Je compte acheter le matériel vers le mois de mars mais je poste déjà ce message afin que je puisse réfléchir aux différentes offres! Merci :)
schoff'
Débutant

Messagepar b_welding » Ven Déc 21, 2007 3:44 pm

vu ton niveau et ton poids, je te proposerais genre 130 litres (genre X-cite ride JP ou un truc bic moins cher voire une occase pas trop pourrie) avec une voile genre 6m ,voire 6.5 pas trop vieille pour pouvoir gérer les rafales pcq à l'eau d'heure c'est rafaleux d'apres ce que j'entends dire....

perso qd j'étais à tn niveau, j'avais une 130 litres et une 7.3 mais je faisais 95 kg, donc 130 et 6-6.5 je crois que c'est un bon début.

regarde chez bic, ils ont des rapports solidité (très important si tu ne maitrise pas les straps) / prix géniaux....

bienvenue chez les accros ....

fais gaffe c'est dangereux, ca te bousille ta vie socialle qd tu décommande la veilel pou rcause de vent y en a peu qui comprennent...
Mais c'est tellement chouette !!!!!
b_welding
Jiber

Messagepar marco59 » Ven Déc 21, 2007 3:55 pm

personnellement après 2 stages il y a 5/6 ans sur Rumba et autres péniches, je m'y suis remis cet été avec Bic eLarge 135L et Gun Sails 6.4, du bonheur (1m75 pour 75kgs environ moi)
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar schoff' » Ven Déc 21, 2007 4:12 pm

et oui pour les straps j'avais oublié de préciser mais je ne les utilise pas encore beaucoup!
schoff'
Débutant

Messagepar schoff' » Ven Déc 21, 2007 4:13 pm

j'avais oublié les straps je ne me mets encore quasi jamais dedans mais j'espere que ca va arriver Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
schoff'
Débutant

Messagepar Anthony » Ven Déc 21, 2007 4:26 pm

Aaaaah ces bons vieux straps !
J'ai commancé cette année, je n'y suis pas encore à 100%. Le strap avant vient très vite je trouve, par contre à l'arrière, c'est plus chaud, mais j'y suis presque !

Concernant le matériel tu as déjà une idée plus précise grâce aux réponses des autres. Pourquoi ne pas essayer sur base de ça avant d'acheter ?
Si tu vas chez Laurent (de l'autre côté de l'ADEPS, le côté "fun" :-h) tu pourras essayer différents flotteurs et surfaces de voile. Tu pourras alors te faire une idée définitive avant de te lancer dans tes achats.
J'aurais pu éviter des mauvaises dépenses si j'avais fait comme ça...

Anthony
[color=orange][b]Bonne visite sur Windsurf Belgium ![/b][/color]
Anthony
Administrateur

Messagepar moustache » Ven Déc 21, 2007 4:39 pm

ouais ouais 130l .... tu es jeune.... tu peux regarder plus bas vers les 115 120

prends dans le type freeride, tu seras moins limité ou moins spécifique.

Sinon une 130l comme moi bonne à tout faire cela peux passer,mais ton jeune age fera que tu en voudrais plus donc ....va vers plus petit
Sur le lac 2 écoles les amateurs de grandes bâches et de formula et les autres qui sont entre freeride et freestyle...

ze débats
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar gugu » Ven Déc 21, 2007 7:50 pm

+1 pour le volume 120-130 l et pour une planche solide genre bic !

je pense que tu peux trouver une vielle planche de fun bic genre astro rock et co qui sont franchement genial (solide , ect) pour dans les 80 € !
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Ven Déc 21, 2007 8:12 pm

un budget global ?
sinon, idéal pour naviguer souvent 130 L 70 CM DE LARGE ET 7,5M2...
@+

JEF
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar schoff' » Ven Déc 21, 2007 8:50 pm

niveau budget c'est pas encore définit mais bon j'ai pas non plus 2500euro! niveau jp x)cite ride c'est quand même 1200euro min le flotteur donc si jamais j'achètais ca me faudrait l'ensemble voiles math wish,... pas trop chèere! sinon du côté bic j'avais pensé au techno qui sont quand même nettement moins chère que les jp comme la techno 133 par exemple qu iest mtnt passée à 949 si je ne me trompe pas mais bon faut voir avec les voiles combien ca me ferait aussi quoi! sinon je sais pas trop Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
schoff'
Débutant

Messagepar kevin-El-Nino-61 » Ven Déc 21, 2007 9:08 pm

Salut,
je fais plus ou moins la meme taille que toi et meme poids. Personnellement j'ai commencé avec une vieille bic genre 115-120litres d'occaz... Dès que j'ai maitrisé un peu le planning je suis passé en 108litres et pas trop de problèmes! J'ai fais environ 4-5moi avec la 120 et ensuite 2ans avec la 108.
Je te conseillerais de d'abord acheter une occaz car au début le matériel se dégrade vite. Et puis ca te permettra de te situer par rapport à la planche ... je veux dire trouver le programme qui te branche le mieux que ce soit freeride ect et seulement ensuite acheter une nouvelle qui correspondra aux sensations que tu recherches...
Je te souhaite deja un bon choix...
A+
Tabou Rocket Plus LTD 133 litres
P7 ACX 6.5/7.5/8.4 sur mats sdm 75%
Fanatic Gecko LTD 112litres
Gaastra hybrid HD 6/5.6 sur mat sdm 75%
NS Super Session 5.2 sur mat rdm 100%
NS Super Hero 4.7 sur mat rdm 100%
kevin-El-Nino-61
Windsurfer

Messagepar marco59 » Ven Déc 21, 2007 9:15 pm

surtout vu la décôte très rapide des Bic, autant acheter d'occaz
la BiC eLarge vaut 599 euros neuve, j'ai payé la mienne 200 euros, ben comme je viens de lui péter le nez, je suis bien content de pas avoir payé le prix fort au départ !
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar schoff' » Ven Déc 21, 2007 9:19 pm

c'est aussi une grande question entre l'achat neuf ou l'achat d'occas quoi!
schoff'
Débutant

Messagepar gugu » Ven Déc 21, 2007 9:41 pm

Moi je te conseil au debut d'acheter une vielle planche d'occaz
car acheter un planche de debut neuf c'est un peu domage car une fois que tu saura la maitriser, tu voudras en acheter une nouvelle plus performantes et la catastrophe plus de tune !

Donc achete une vielle planche pas cher dans els +-100 € et une fois que tu la maitrisera la tu aura encore du frique et tu achteras une planche performantes....

Enfin c'est mon point de vue mais bon ... :h
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Ven Déc 21, 2007 9:44 pm

franchement entre les deux y'a pas à peter, d'occaz tu trouvera du bon matos à pas cher, alors que neuf, meme pour une bouze bas de gamme tu devras débourser 600 euros ... et avec çà t'as que la planche ;)

après si t'es plein aux as, tu peux t'faire plaisir, mais je pense pas qu'une planche entrée de gamme à 600/700 euros soit utile ... et avec ce genre de matos c'est pas vraiment un achat "coup de coeur" hein ;)

tu verras quand ton niveau auras évolué, tu seras bien content d'en avoir laissé de côté pour changer de matos (puis on est jamais à l'abri d'un pét, d'un trou dans la voile, d'un wish qui lache etc.)
40 ans (hé ouais !)
marco59
Maître du Windsurf

Suivant

Retour vers Le matériel