Jeamps a écrit:PS: Bien le blog!
Merci

J'y ai publié une video hallucinante ce matin. Digne de Lafesse.

() Je suis halluciné du nombre de visite que j'ai. Je ne m'attendais pas à cela.
Jeamps a écrit:Qu'est ce qui caractérise un problème d'adéquation mat/voile et qu'est ce qui caractérise un problème de gréage (mauvaises tensions mat, wish ou lattes).
Certains voiles nécessitent une parfaite combinaison avec un type de mât particulier. Typique de Pryde par exemple. D'autres sont beaucoup plus tolérantes, typique de Loft par exemple.
En fait, les deux problèmes les plus fréquents sont la souplesse du mât en tête et RDM/SDM.
Imagine une voile qui est prévue pour un mât souple en tête, donc qui va fort plier au moment où tu grées. Si tu lui flanques un mât rigide en tête, de plus, plus grand que celui conseillé, y aura comme un problème

Idem pour l'inverse. C'est peut-être ça qui explique le problème de Moustache.
Généralement, pour visualiser ce qu'il faut comme mât, il suffit de dérouler la voile et de la regarder sur le sol. Est-ce que qu'il y a beaucoup ou non de rond de guindant, c'est-à-dire, est-ce que le fourreau forme un arc de cercle ou est très droit ?
Mais peut-être le problème de Moustache vient du fait que déconcerté par la position des lattes sur une voile à foureau rotatif il a trop étarqué à l'écoute, pas assez à l'amure (C'est l'étarquage à l'amure qui éloigne les lattes du mât et non à l'écoute pour une voile à fourreau rotatif, l'inverse pour une voile préformée). Un surétarquage de la latte risque également de la bloquer, de lui donner une forme arrondie qu'elle ne devrait pas avoir en statique. Moustache aurait pu faire cela pour donner cet aspect creusé qu'il a l'habitude de voir sur ses voiles au creux préformé.
L'autre prob est de mettre un RDM à la place d'un SDM. Le RDM va donner plus de souplesse à une voile qui demande plus de rigidité. L'inverse dans ce cas-ci est pas possible, car le fourreau est trop étroit pour enfiler un SDM, comme sur une Naish Boxer par exemple.
Voilà, voilou, j'espère que j'ai été clair.
Regarde sur ces photos, le rond de guindant très formé et le côté ballon de la Naish. Et le rond de guidant peu formé et côté très aile d'avion de la Pryde. Deux voiles aux philosophies diamétralement opposées.