Twareg a écrit:Cata33 a écrit:Ta Tabou a un aileron d'origine de 44 cm et tu vas mettre un 36...

Le 44cm est bon pour les grandes surfaces de voiles a partir de 6.7 et plus, en dessous, et pour ne pas avoir une planche qui se cabre, il faut du 36cm...
Je n'ai pas encore testé donc tout ça c'est du théorique, je me réfère aux recommandations de rideurs expérimentés.
Qu'est ce qui serait cohérent d'après toi Cata33 avec cette planche et les surfaces 5.3 et 6.2?
Pas de passer de 44 à 36 en tout cas.
En général on passe de cm en cm, ou par 2 cm maxi pour +/- 0,8m2 d'écart de surface de voile et max 2 ailerons par planche.
Bon là je parle pour du matos très sensible (slalom) ou le cm se fait ressentir immédiatement.
Mais là tu as un écart de 8cm, c'est énorme.
Bon après tu fais ce que tu veux et personnellement des ailerons j'en ai déjà testé quelques uns en passant par du G10 ou du carbone, de 50 à 31, sur du plat ou du chahuté, du banané à du bien droit, en freeride ou en slalom.
Ceci dit, avant de commencer à jouer avec les ailerons,mieux vaut commencer par bien régler sa voile pour ressentir par après la différence entre un 40 et un 38 par exemple, soit quoi c'est sûr que tu ne sentiras pas la moindre différence ou pas grand chose en tout cas.
Mais au final,c'est peut-être pour cela que l'on te conseil de passer par un écart de 8cm... !?
Quoi qu'il en soit 5,3m2 sur 125L, c'est bien trop petit et c'est pour cette raison que l'on t'avais conseillé de te diriger plus vers une 110L