voile qui ferme

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

voile qui ferme

Messagepar Equinox » Mar Mai 31, 2016 6:59 am

Bonjours à tous les techniciens du forum. J'ai une Hornet 8,2 dont je suis content (mais moins que mon ancienne H2) Le problème de cette voile, c'est quand je suis dans sa plage haute d'utilisation (20 - 24 noeuds) le mat veut toujours revenir vers moi et je suis obligé de tendre le bras avant et de résister comme un dingue pour ne pas me retrouver jeté en arrière. Cela n'arrive que quand le vent est "fort". Lors de la dernière navigation, j'ai mis l’œillet du bas et ça a fait une différence, mais évidemment moins de puissance aussi. Je voudrais comprendre le phénomène et savoir si je peux corriger cela par ma position.

Merci d'avance.
Equinox
Planner

Re: voile qui ferme

Messagepar mistral4u » Mar Mai 31, 2016 8:19 am

A part mettre une voile plus petite, je n'ai pas de conseil à donner. ;)
Dans cette plage de vent, je suis, malgré mes 100kg, déjà bien toilé en 7m... (Ezzy Infinity 2cam )
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar schowee » Mar Mai 31, 2016 9:46 am

A 20 KNts je suis en 5 mètres et 85 L sous les pieds,.... (pour 80 kg).... seul conseil, réduire la toile, cela ne sert à rien de naviguer trop surtoilé,.... tu apprendras mieux la techniques et la glisse en étant bien toilé, voire légèrement sous-toilé,.... ensuite si tu veux faire de la vitesse, tu mettras de la toile mais tu auras également tous le matos qui va avec,....
schowee
Jiber

Messagepar Equinox » Mar Mai 31, 2016 11:32 am

Alors là tout à fait d'accord avec vous. C'est d'ailleurs mon engagement pour cette année. Dès vingt noeuds je passe en 3s 96 litres et voiles de vague. Mais bon en hollande on part des fois à 13 noeuds et une demi heure plus tard on se retrouve à 20 noeuds et c'est là que ce drôle de phénomène ce passe. Et des fois je suis fade pour dégréer et continue en serrant tellement les fesses que mon maillot devient un string. :Dp :Dp
Je voulais juste comprendre. 8D
Equinox
Planner

Messagepar mistral4u » Mar Mai 31, 2016 12:44 pm

Equinox a écrit:Je voulais juste comprendre. 8D

Je vais pas être original dans mon explication...
Lorsqu'on est surtoilé, on éprouve des difficultés à border. Et plus on force pour border en tirant sur la main arrière, plus le transfert de force se fait via la jambe arrière et la planche va naturellement aller vers le vent pour se retrouver au près, ce qui n'arrange rien. Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Dans le même temps, vu qu'on est hors plage d'une voile de grande surface, il est probable que celle-ci va aussi voir son creux reculer un peu... Ce qui n'arrange rien non plus ! Car en se déplaçant vers l'arrière, il amplifie aussi la traction sur la main arrière. Cercle vicieux. Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Quand on additionne ces phénomènes (recul du creux et allure trop près de l'axe du vent), le risque est que la voile commence à prendre à contre et on force comme une brute pour pas se faire plaquer au jus ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
C'est le problème que tu décris.

Le seul moyen pour "éviter" cela, c'est d'essayer de bloquer le creux au max vers l'avant en sur-étarquant à l'amure.
On cherchera aussi aplatir la voile en étarquant aussi un peu à l'écoute.
Avec ce creux bloqué et la voile plus plate qui "dégueule" au maximum, elle devrait être un peu moins puissante pour retrouver le contrôle manquant pour border correctement.
Ca peut dépanner, sans plus...

P.S. : faut aussi que les lattes soient correctement réglées elles-aussi... Mais là, je passe la main à Cata qui, en plus, connaît bien mieux les Pryde que moi. ;)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mar Mai 31, 2016 1:34 pm

mistral4u a écrit:
Equinox a écrit:Je voulais juste comprendre. 8D

Je vais pas être original dans mon explication...
Lorsqu'on est surtoilé, on éprouve des difficultés à border. Et plus on force pour border en tirant sur la main arrière, plus le transfert de force se fait via la jambe arrière et la planche va naturellement aller vers le vent pour se retrouver au près, ce qui n'arrange rien. Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Dans le même temps, vu qu'on est hors plage d'une voile de grande surface, il est probable que celle-ci va aussi voir son creux reculer un peu... Ce qui n'arrange rien non plus ! Car en se déplaçant vers l'arrière, il amplifie aussi la traction sur la main arrière. Cercle vicieux. Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Quand on additionne ces phénomènes (recul du creux et allure trop près de l'axe du vent), le risque est que la voile commence à prendre à contre et on force comme une brute pour pas se faire plaquer au jus ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
C'est le problème que tu décris.

Le seul moyen pour "éviter" cela, c'est d'essayer de bloquer le creux au max vers l'avant en sur-étarquant à l'amure.
On cherchera aussi aplatir la voile en étarquant aussi un peu à l'écoute.
Avec ce creux bloqué et la voile plus plate qui "dégueule" au maximum, elle devrait être un peu moins puissante pour retrouver le contrôle manquant pour border correctement.
Ca peut dépanner, sans plus...

P.S. : faut aussi que les lattes soient correctement réglées elles-aussi... Mais là, je passe la main à Cata qui, en plus, connaît bien mieux les Pryde que moi. ;)

Roland à tout dit, sauf qu'en étarquant plus qu'il n'en faut, tu vas amplifier le phénomène en plus d'avoir un flotteur incontrôlable.

C'est ce que j'ai eu avec ma 6,2 au tout début en la réglant à la cote, je me faisais peur ainsi que ceux qui l'on testé comme FX et Ben.

Pryde c'est puissant mais cela peut se tenir très loin et la plage d'utilisation de ta 8,2 va de 13 à +/- 20 noeuds.

A 24 noeuds dans les rafales, tu es dans la zone rouge et si tu veux avoir du contrôle avec une voile que tu saches encore tenir, c'est possible mais il faudra impérativement revoir la tension de tes lattes pour tirer plus à l'amure.

Il faut du creux vers le mat et donc retendre toutes les lattes en dessous du wish.

Quand à celles au dessous, elle doivent être beaucoup moins tendues, juste enlever les plis dans un premier temps.

Cela se fait progressivement jusqu'a trouver un bon équilibre au niveau des appuis et sur le passage des cams, à raison de 3-4 session minimum pour bien faire.

Je te rassure, c'est moins complexe qu'une EVO mais il faut compter 1h pour la régler au départ, puis peaufiner par la suite suivant ce que tu ressens.

Ce sont des réglages qui ne sont pas obligatoires, mais qui te permettront d'avoir une plage d'utilisation plus étendue et une navigation beaucoup plus agréable.

Si on ne se voit pas sur un spot, le mieux c'est de faire une photo de ta voile gréé au sol en appuyant sur ton pdm pour voir son profil, afin d'avoir une idée de ce qu'il faut retendre ou détendre.
Dernière édition par Cata33 le Mar Mai 31, 2016 6:15 pm, édité 1 fois au total.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mar Mai 31, 2016 1:40 pm

Pour l'explication du phénomène, je l'ai su mais je ne m'en rappel plus.

Quoi qu'il en soit, quand ça arrive cela ne prévient pas , c'est brusque et violent et mieux vaut avoir un gilet de sauvetage pour éviter la noyade sous la voile.

Quand on est à la limite, il est plus prudent de laisser le flotteur remonter au vent que de lutter.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Mar Mai 31, 2016 2:55 pm

Bon déjà une bonne nouvelle, je ne suis pas tout à fait responsable. Je prend bonne note de faire une photo quand ma voile est montée. Je fais cela ce week-end, car vendredi je prend congé et monte en hollande pour le week-end :tbo :tbo. En priant pour le vent.
Je vais essayer de travailler sur la tension des lattes (ce que je ne fais jamais, car je n'ose pas)
Quand tu écris ceci : " Il faut du creux vers le mat et donc retendre toutes les lattes en dessous du wish.
Quand à celle au dessous, elle doivent être beaucoup moins tendues, juste enlever les plis dans un premier temps."
C'est une faute de frappe et dois comprendre celle du dessus doivent être moins tendues. ???

Merci en tous cas pour les réponses et si d'autres se rappellent la cause pour ne pas mourir idiot. Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Equinox
Planner

Messagepar dronist » Mar Mai 31, 2016 3:54 pm

Si on doit pousser avec la main avant c'est qu'on est déjà à la limite de ce qu'on peut tenir avant que la voile soit bordée complètement. Donc seul l'arrière de la voile dévie le vent dans le bon sens alors que l'avant le reçoit encore à contre, on doit repousser l'avant. Et oui ça fait loffer, en plus
Donc
1- Aplatir la voile en étarquant à l'arrière, ça diminuera l'angle d'attaque négatif à l'avant donc la force à repousser (et la force totale de la voile diminue aussi)
2- Étarquer plus fort en bas, ça cintre le mât donc rend l'arrière de la voile détendu et diminue la force sur la main arrière, donc on peut mieux border etc
3- Porter le mât plus loin au vent au delà de l'épaule avant avant de commencer à border pour se trouver plus en face du centre de poussée reculé.

Tout ça dans les limites de réglage de la voile, je ne connais pas la Hornet. Un fourreau large diminue pas mal ce phénomène
dronist
Planner

Messagepar Cata33 » Mar Mai 31, 2016 5:18 pm

Equinox a écrit:C'est une faute de frappe et dois comprendre celle du dessus doivent être moins tendues. ???

Merci en tous cas pour les réponses et si d'autres se rappellent la cause pour ne pas mourir idiot. Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Une faute d'orthographe,"celle" reprend toutes les lattes suivantes, donc "celles".

A partir du moment ou tu as éliminé les plis du monofilm, tu retends les lattes 1-2 et 3 petit à petit en donnant 1 tour de clés pour commencer.

Quand tu refermes le clips sur la latte, bien faire attention de ne pas forcer dessus, c'est une pièce délicate, il faut bien maintenir le clips et le bout de latte en même temps pour le refermer.

C'est la seule contrainte.

Pour savoir si elles sont correctement tendues , tu disposes ta voile gréée sur le sol et tu la relèves en soulevant uniquement la poignée arrière du wish.

A ce moment là, tu observes la bordure de la voile du bas vers le haut.

Les bouts de lattes 2- 3 et 4 sur Hornet (au niveau des clips) au-dessus du wish, doivent être alignées,pas une plus basse ou plus haute que l'autre, c'est important pour le passage des cams.

Celle (au singulier) au dessus du wish (la 5 sur Hornet),doit être plus basse,il doit y avoir "une cassure" dans la courbe de la bordure.

La latte 4 à pour effet de faire tomber (border) la voile +/- sur le pont suivant sa tension. (truc que j'ai appris d'un grand monsieur du windsurf à Herkingen et ça marche )

Voilà et pour celles qui suivent, il faut juste éliminer les plis pour terminer la courbe harmonieusement*.

En ce qui concerne la tension à l'écoute, la latte au niveau du décrochement de voile a pour effet (si l'écoute est bien ajustée) de diminuer la pression sur la main arrière, en ondulant vers l'extérieur dans les grosses rafales.

Cela a le même effet que la chute molle en tête de mat et c'est possible sur toutes les voiles à décrochement, mais il faut le savoir.

*Sur une autre marque de voile, il faut blinder la dernière latte pour mieux la faire dégueuler (pas significatif) à ne pas faire sur du Pryde.

Pour la tension à l'amure, il faut faire en sorte de faire vriller le mat pour avoir une belle chute molle.

Il n'y a pas de repères sur le monofilm, mais tu peux la tendre de manière à ce que le 4 ème panneau au dessus de la 3 ème latte dégueule.

Le principe est donc d'avoir un maximum de puissance en dessous du wish et beaucoup moins au dessus pour tracter le bonhomme au niveau de son point d'attache.
Dernière édition par Cata33 le Jeu Juin 02, 2016 6:17 pm, édité 1 fois au total.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mar Mai 31, 2016 8:36 pm

A première vue, ça a l'air assez compliqué à mettre en pratique et même rébarbatif.
Mais sur le terrain c'est beaucoup plus simple à expliquer et à régler si toute fois on veut s'interesser aux réglages.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mar Mai 31, 2016 8:51 pm

Personnellement, je me suis mis à tester toutes sortes de réglages pendant une année suite à un post que j'avais ouvert sur windsurfing33.

A force de bidouiller , s'en est même devenu un jeu et c'était très jouissif et instructif d'en connaître le mécanisme.

Bref on aime ou on aime pas, mais je pense que c'est passer à coté de quelque chose quand on sait ce que cela procure comme sensation.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Mer Juin 01, 2016 5:53 am

En tous cas un grand merci pour ces belles explications Je vais faire un copions et essayer de la régler au mieux. Et je partage ton avis sur les réglages car une différence de tension sur l'écoute ou le pdm peut changer tout. Donc j'imagine que les tensions de latte ont la même importance.
Ça m'occupera ce week end au vu du vent annoncé :(
Equinox
Planner

Messagepar Cata33 » Mer Juin 01, 2016 5:14 pm

Equinox a écrit:En tous cas un grand merci pour ces belles explications Je vais faire un copions et essayer de la régler au mieux. Et je partage ton avis sur les réglages car une différence de tension sur l'écoute ou le pdm peut changer tout. Donc j'imagine que les tensions de latte ont la même importance.

Cela prend un peu de temps, mais ça en vaut vraiment la peine quand on arrive à ressentir les modifs.

Maintenant vu que tu veux naviguer dans une large plage de vent avec une seule voile si j'ai bien compris, je te conseil aussi de te munir d'un palan d'écoute, si ce n'est déjà fait.

Cela va te permettre aussi bien de lâcher du mout quand le vent vient à diminuer pour éviter de perdre le planning ou d'augmenter ta vitesse de croisière, ainsi que de tirer à fond pour que la latte dégueule(comme expliqué plus haut) afin d'encaisser les rafales.

C'est un dispositif qui n'est pas encombrant et très facile à manipuler, s'il est bien installé.

Sur la photo ci-dessous, on voit que j'ai placé des boules d'arrêts rouges perforées (d'origine) en leur centre au lieu d'un noeuds, reliés par un bout d'élastique noir qui passe devant le mat et relier à l'autre boule de l'autre coté.

Avec ce système maison, tu ajustes facilement la tension à l'écoute sans devoir à chercher le bout qui se trimballe dans tout les sens.

La tension à l'écoute est au maximum, mais comme les lattes 1-2 et 3 sont blindées, il y a encore pas mal de creux sur l'avant, assez en tout cas pour avoir une voile très stable et assez d'appui sur le pied avant pour alléger celui de derrière.

Image

Là sans l'élastique maison, autant dire que c'est moins évident à le choper.

Image

Ici, une idée de ce que veut dire "un mat (une voile) qui vrille".
La tension à l'écoute est au minimum, la voile effleure le wish.
Là on a une voile de 9,5m2 qui peut-être utilisée par un gabarit très léger comme Bastien, le fils de Marc Renard.(testée et approuvée)

Image

Sur celle -ci on voit bien la "cassure" au niveau de la 5ème latte par rapport à la 4-3-2 qui sont alignées.
Pour ce qui est des plis sur la photo, c'est caractéristique à Pryde en navigation. C'est plis ne se forme pas en statique sur le sol.
Pour ceux qui sont sur le fourreau, c'est Jefking qui m'a raboté un cm de trop à ma latte en répa ;p

Image

T'en qu'on y est, mes bouts sont réglables et j'ajuste la longueur suivant l'appui voulu.
Plus ils sont courts, plus on a d'appui sur l'avant et vice et versa.
Pour la tension à l'amure, je garde toujours la même qu'il y ai beaucoup de vent ou pas, j'ai assez de puissance et assez de chute molle dans tous les cas de figure.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Jeu Juin 02, 2016 8:40 am

super les photos, c'est clair que ta voile dégueule fort. Malheureusement la hornet a un fourreau étroit et on n'arrive pas à la faire dégueuler fort (expliqué sur le test de windsurfjournal ) même en étarquant plus loin que prescrit par le constructeur. Ma H2 racing on contraire quand je l'étarque elle vrille sur le haut et libère direct le trop plein de puissance.
Je trouve super le palan d'écoute, mais ou a tu fais monter le système et ne faut t'il pas un wish large au point d'écoute ? Peut-être est il possible d'en acheter déjà monté, mais j'imagine que c'est cher.
Ce week end, je tente déjà de travailler sur les tensions de latte et ainsi voir si cela change la forme générale de ma voile.

Tiens tu as vu la nouvelle neil pryde LT1 qui m'a l'air plus proche de ma H2 sans être une voile de course mais avec un fourreau nettement plus grand que sur la Hornet. J'ai une starboard futura 114 et j'avoue que je ne sais pas jusqu’à quelle taille de voile je peux monter (8,6 - 9) . Pour info je pèse 75 kg.
Equinox
Planner

Suivant

Retour vers Général