par Techno Man » Mar Mai 01, 2012 11:54 am
+ 1 avec hvr
Je ne vois vraiment pas l'intérêt à passer du 6.9 au 7.9.
En dessous de ma 8.5, j'ai une 7.5 et je m'en mords les doigts. Si c'était à refaire, je prendrais sans hésiter 7.0. Il y a tout simplement trop de double emploi entre les deux; ou bien, trop (peu) de vent pour l'un ou pour l'autre. Certainement dans les grandes surfaces, y a intérêt à avoir de l'écart. Je pense avoir lu "quelque part" que le coéfficiënt de multiplication (division) pour déterminer la voile au dessus est de 1.2, donc :
6.9 x 1.2 = 8.28
ou
8.5 : 1.2 = 7
T'en fais évidemment ce que tu veux, moi je parle d'expérience (tout comme hvr) quand on te dit que 7.8 sera trop proche de ta 6.9. A toi de voir.
Quand à Simmer vs Gun, tiens compte de ton mât, je ne sais pas vraiment si les deux sont forcément compatibles entre eux. Certainement si tu veux acheter une voile à cams, qui est plus chatouilleuse du bon mât (diamètre, courbure, etc...). Rien ne sert de faire un choix posé, basé sur des critères valables si tu lui fout par la suite un mât quelconque dans la tr... J'ai une 3XC et je peux te dire qu'il faut absolument le mât Simmer (diamètre sdm plus petit que la moyenne).
Soit:
Rapid : (+) prix, puissance, perfs, stabilité ; (-) moins maniable et légère
2XC : (+) puissance, départ planing, légère ; (-) physique à haut régime.
De toute façon, comme dit plus haut, difficile de comparer deux voiles assez différentes (cam vs no cam). Tout dépend de tes priorités.

- Stefan nommé Techno man -