par jefking » Dim Jan 24, 2010 2:21 pm
Pour le tien chinchent, pas de problème.
Les obligations : eau "chaude" agréable...
Du jeu : faire découvrir la planche qu'elle soit à dérive ou non, il se promène, découvre l'équilibre...
Ensuite découvrir la voile un gréement, léger, très léger. Il ne faut pas hésiter à fabriquer, bricoler pour faire du léger. Ne pas hésiter à trouver un gréement de mini BIC 1,7m² ou 2,3m². Il faut qu'il joue !!!!!!
Une solution pour faire découvrir la planche, la promenade avec papa ou maman, c'est super..., il existe même des tandems...STOP DELIRE !
Pour l'âge, Il faut faire la différence entre premiers contacts et navigation...
Pour les miens, contacts à partir de 2 et 3ans promenade sur planche puis réalisation d'un gréement de fortune pour sentir le vent : 2 tubes PVC sanitaire 1,20/ 1,50m plantés sur le pied de mât avec un plastique placé entre chaque pour faire "sentir" la force propulsive du vent.
Ensuite (à 4ans pour mes enfants) et plus raisonnablement 7/8ans, on peut envisager une navigation : réalisation d'un gréement en PVC (mât et wish) avec voile en dacron (taillée dans une vieille voile). Oui, je sais il faut bricoler... Ou encore le gréement Mini Bic, qu'il faut rechercher sur les sites de planches...
Il faut une planche stable, pas trop lourde pas trop longue de préférence...
Puis c'est parti...
La règle pour la surface de la voile 20 kg 2m², 30 kg 3m² etc...avec mât et wish légers...
CA VA ? Je ne suis pas trop confus ?
Je ne suis pas dans l'abstrait, je l'ai fait en club avec une petite dizaine d'enfants.
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds