Essaouira 09 - quelques conseils

Les spots à l'étranger, pour vos sessions lors de vos voyages, sous le soleil ou ailleurs !

Essaouira 09 - quelques conseils

Messagepar bigben007_ch » Lun Juin 01, 2009 11:01 pm

Comme promis, voici quelques tips.

Bon, je ne vais pas réinventer la roue car je pense qu'il y a suffisemment de posts à ce sujet sur les differents forums de wind/kite (et dont je me suis aussi inspiré pour mes précédents voyages à Essaouira). Je rajouterai donc uniquement quelques éléments liés à mon expérience.

1: Acheter un guide (genre routard, futé, lonely, etc...). Mine de rien je l'ai intensément utilisé car vous pouvez être sûr de revenir à Essaouira ;2)

2: si vous y allez en couple et/ou SANS matos, je vous conseille de choisir un riad dans la médina (comptez 400 à 500MAD/nuit, soit 40eur à 50eur). Charme et confort au rendez-vous.

3: si vous comptez prendre votre matos, je vous conseil l'hotel Vague Ocean Bleu - c'est spartiate mais tout le necessaire est là, et à trés bon prix!. Compter 250MAD la chambre double. Passez le bonjour à Fouad le patron, jeune kitsurfeurs hyper sympa. L'hotel est à l'extérieur de la médina, dans le quartier calme dit 'des dunes'. On est aussi tout près des differents clubs de wind/kite.

http://www.essaouiranet.com/hotel/vague-ocean-bleu/index.html

4: Location de voiture? pas de probleme, à côté du Vague Ocean Bleue une agence de loc', 25eur/jour la petite voiture.

Enfin, n'hésitez pas à aller mager un morceau ou boire un thé chez Christophe, c'est à deux pas de l'hotel, et juste de l'autre côté de la plage. Ce derniers sera une excellente source de conseils sur les spots, les conditions et la technique.

http://www.kiteadventuressaouira.com/

En ce qui concerne les logements sur Moulay (20min en voiture d'Essaouira)... à moins d'avoir un van, laisser tomber. Et puis ce bien plus sympa de loger dans Essaouira.
bigben007_ch
Windsurfer

Messagepar schowee » Mar Juin 02, 2009 7:59 am

Salut,

Peux tu nous filer quelques tuyaux pour se rendre de marrakech à essaouira en bus?
Quelle compagnie, comment réserver, le prix,..

Merci phil
schowee
Jiber

Messagepar bigben007_ch » Mar Juin 02, 2009 12:37 pm

Pour aller de Marrakech à Essaouira tu peux soit prendre le bus soit le taxi.

Taxi:
se rendre à la gare routière (bien veiller à demander celle des "grands taxi") ce sont de grandes mercedes, compter 600MAD (approx 55eur) pour tout le taxi. Si tu prends ton matos, prends des sangles avec toi. 3h de trajet.

Bus: deux companies que je conseille, 3h30 de trajet:

Supratours: filière des chemins de fer maroccains, très bons bus, plusieurs départ/jour, possibilité de prendre son matos (c'est ce que j'ai fait d'ailleurs), départ de la gare ferroviaire, 75MAD le billet (7.5eur), http://www.oncf.ma/index.aspx. Si matos avec, penser à passer un coup de fil pour réserver son billet 2 jours avant.
CTM: l'autre companie aux bus confortables, départ de la gare CTM, environ 75DAM le billet pour Essaouira+5 ou 10DAM (50cts à 1eur) pour les bagages.

Transfert de l'aéroport:
SANS matos compter 50MAD vers la ville/medina, AVEC compter 120MAD à 140MAD (amener vos sangles!)

BB
bigben007_ch
Windsurfer

Messagepar schowee » Mar Juin 02, 2009 3:23 pm

Merci :) :)
schowee
Jiber

Messagepar geoffray » Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

salut ,

je pars a moulay en juillet avec wondering et céline ; on a louer une "" chambre "" a moulay pour 5 euro par nuit chez Fettah apparement pas grand luxe mais pas grave

Mais on pars avec notre matos ( via ryanair coute que 60 euro A/R pour 32 kg ) et on pense louer une caisse a marackech direct a l'aéroport mais quel compagnie choisir ??? tu a pas infos d'une compagnie très low cost ou possible avoir barre de toit ?

merci
Flare wood-carbon 88 l
Evo 70l
Ice 3.7 , 4.2, 4.7
Duke 5.4
geoffray
Planner

Messagepar gugu » Mer Juin 03, 2009 8:26 am

et ben en voila un qui m'a donné envie!

c'est pas trop hard comme condition la bas en faite ?

a+
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar Jeamps » Mer Juin 03, 2009 8:36 am

ma petite expérience (je n'ai été qu'une fois) est que Sidi Kaouki (+/- 30 bornes au sud de Essaouira) est un poil moins hard mais les vagues sont plus propres ...

Quelqu'un de plus expérimenté pour conffirmer???
Jeamps
Windsurfer

Messagepar bigben007_ch » Mer Juin 03, 2009 11:28 am

Jeamps a écrit:ma petite expérience (je n'ai été qu'une fois) est que Sidi Kaouki (+/- 30 bornes au sud de Essaouira) est un poil moins hard mais les vagues sont plus propres ...

Quelqu'un de plus expérimenté pour conffirmer???

En ce qui concerne le spot de Sidi, le spot - pas pour débutants!! - est facile d'acces, grande plage et fond sablonneux (pas de dale rocheuse donc). Le revers de la médaille est que les vagues ne déroulent pas comme à Moulay, elle se brise en différents endroits, un peu comme en mer du nord. C'est donc une vague sympa pour sauter mais pas pour surfer. Le vent y est aussi un peu irrégulier.

Pour les débutants ou les amateurs de slalom, la baie d'Essaouira est parfaite, c'est là aussi que se trouvent les différents clubs. A noter tout de même que certains jours le swell rentre parfaitement bien dans cette baie (Moulay et Sidi deviennent donc trop hard et impraticables) et là ce sont les wave riders qui envahissent la plage et exit les slalommeurs ;p

A Moulay: c'est le top, une vague intérminable qui permet des bottoms sans fin. Le vent est tribord side-off à side constant. La dale rocheuse n'est pas vraiment dangereuse, il faut juste faire attention aux troux qui la parsèment.

je pars a moulay en juillet avec wondering et céline ; on a louer une "" chambre "" a moulay pour 5 euro par nuit chez Fettah apparement pas grand luxe mais pas grave

Désolé de te décevoir, mais la "Walama" (le resto-chambres) de Ftah a brulé dans un incendi en décembre dérnier. Et crois moi, c'était la seule bicoque habitable...Il faut savoir que Moulay est assez "roots" comme spot/village, et quitte à être véhiculé, autant dormir à Essaouira, c'est bien plus charmant, sympa, chaleureux, calme, bonne boufe, pas trop de touristes...
A 5eur/nuit, et pour connaitre le coin, je te conseille de prendre plutot une tente, ça t'évitera de partager la "chambre" avec les cafards. En revenche, beaucoup y vont en van/camping car pour y passer 2/3 nuits, ce qui doit être assez sympa.

Mais on pars avec notre matos ( via ryanair coute que 60 euro A/R pour 32 kg ) et on pense louer une caisse a marackech direct a l'aéroport mais quel compagnie choisir ??? tu a pas infos d'une compagnie très low cost ou possible avoir barre de toit ?

Désolé, je n'ai pas loué à Marrakech. De manière générale, la location de voiture coute plus chère au Maroc qu'en Espagne, moins de 22 à 25eur/jour me parait utopique. Pour ma part on a loué une petite caisse (Hundai Getz) à 25eur/jour barres de toit compris.

BB
bigben007_ch
Windsurfer

Messagepar Jeamps » Ven Juin 05, 2009 1:45 pm

encore quelques conseils supplémentaires pour les candidats trippeurs ....

http://www.windsurfjournal.com/frontblocks/news/PaperView.asp?id_papers=3857&ID_BB_LANGUAGES=1
Jeamps
Windsurfer

Retour vers Autres