csurfer a écrit:En tout cas pour moi il peut y avoir un freestyler avec une 5m et un slalomeur avec une 7m à l'eau (du même poids)
D'ailleurs c'est pas rare non plus d'en voir à KK, Gdam, Herki ou autre qui sont moins toilés que moi sans être du format crevette (peut-être crevette++ ?), alors dans la catégorie freeride je remporte la palme de la plus petite voile.
Steven B72 (qui n'est pas le freestyler le plus léger) est venu faire sa toute première session de 2018 à Kessenich en janvier, après 2 mois sans navigation suite à une blessure et j'étais présent.
Comme d'hab, vent rafaleux mais la moyenne tourne vers les 16/18nds au moment où il naviguera.
Au moment de gréer, le vent n'est pas encore fort mais je monte 7m compte tenu des prévisions.
Et là, je le vois déballer sa toute nouvelle Gunsails Yeah 4.8 !
Ok, il fait 25kg de moins que moi et on reste dans la logique qu'il faut 1m² de plus par 10kg de poids en plus...
Sauf que s'il avait sorti une slalom, il aurait aussi mis 7m voire plus. (pour donner une idée de son niveau en slalom, il finit 16ème du Défi Wind en 2013, Défi particulièrement bien venté cette année-là. )
Il ne naviguera qu'une petite heure, avant que le vent ne monte comme annoncé.
Avec une voile de freestyle, comme certaines voiles de la catégorie "power wave", on a une voile qui doit délivrer un max de puissance pour s'envoyer en l'air avec "un pet d'air" (un 4bft établi), mais qui doit aussi se neutraliser aussi vite pour garder de la maniabilité dans les figures.
On voit bien sur la petite vidéo faite ce jour là, que sa voile a une chute bien tendue.
https://www.dropbox.com/s/q07av8r57iamkcv/DSCN2239.MOV?dl=0Tout comme sur c'était le cas sur les anciennes voiles de slalom des années '80 à '90.
A l'époque, les plus grandes voiles de slalom tournaient vers les 7 - 7.5m² maximum...
Il y avait des voiles de plus de 7.5m², mais celles-ci étaient destinées aux planches de Race.
Ensuite, ce fut l'arrivée des voiles à chutes molles et l'augmentation des surfaces qui a suivi...