carluss a écrit:Je n'ai eu qu'une planche de light, l'xfire 122, mais d'après cette expérience, j'aurais tendance à dire que tu peux virer la JP sans soucis, du moins si tu ne rêves pas de naviguer sur des portes de salon avec une bâche de voilier![]()
Pour des gabarits comme les nôtres, je ne vois pas ce que je gagnerais avec plus gros, tant en voile qu'en flotteur. Quand je vois avec quoi l'xfire +8.5 démarre, je me dis qu'à part avec un foil, je ne peux pas espérer bcp mieux. Et quand tu lis certains tests, tu constates que pour des gabarits moyens, naviguant en 8.5 avec peu de vent, même une slalom 115 un peu plus étroite représente le meilleur rapport encombrement/planning/vitesse.
Ce qu'il y a c'est qu'on croit toujours gagner 5 noeuds en départ au planing en surdimensionnant le matos. Moi je crois surtout que ce n'est pas si vrai car tu dois aussi te taper le surplus de poids et des ailerons énormes. Résultat : dès que le vent monte et que le plan d'eau est chahuté, le confort en prend un coup et il y a même moyen de se faire peur, bien que j'ai été étonné des gains obtenus en plage haute après avoir changé qqs réglages.
Pour moi, on aura toujours besoin d'une "bonne" rafale pour démarrer au planing, par contre y a pas photo, une fois que tu y es tu vas le conserver beaucoup mieux avec du grand matos qu'avec du plus petit. Mais pour moi, 8.5 et 80 de large, c'est vraiment le maximum, au delà c'est vraiment trop encombrant à porter, à manoeuvrer, et je ne parle même pas des waterstarts etc.
Tout à fait d'accord avec Christophe.
8.5 et 115/125L, un peu de pumping et une fois parti, le contrôle fera la différence dans le clapot sans se retrouver à la rue à la moindre rafale.
Malheureusement pour moi, ça fait longtemps que je ne fais plus 80kg...

et c'est pas la première fois
. C'est pas tout d'avoir un camion pour ranger tout ce gros matos, faut aussi le physique pour l'exploiter...et comme dans la pub : il l'a 

).
.
- écluse?) qui s'est formé et reviens faire des plus petits bords et des photos de Matilda qui a décidé de voir jusqu'où elle peut tenir cette 6.6 apparemment

...et puis surtout, c'est pas elle qui a fait les photos 

par contre, un peu plus nord que la veille, ce qui permettait de remonter facilement au-delà du resto. Ce qui était juste est la petite baisse de vent à partir de 16h00.
. 3S 96 + Volt 5.9 + 28cm. Je devrais avoir un 30 ou 32cm avec la 5.9 pour pouvoir mieux caper (c'est pour ça que je suis resté dans mon coin, pas par amour des kites
: là, je pense qu'elle avait assez 
) j'aurais pu mettre 7.4 ...mais bon suffisant pour moi