Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Sam Mai 14, 2016 1:40 pm

Mise à l'eau à 12H15 après 2H de bronzette car le vent semble enfin émerger de sa grasse matinée. Mais c'est toujours NE et on s'esquinte pendant 2H30 pour garder soit le planing soit la planche sur l'eau tellement la force du vent est variable. Matilda fait la chasse aux kites à l'Est et moi des aller-retour avortés vers Herki via la passe du Meerzicht. Quand arrive enfin la bascule de N, on est cuits et on ne tient pas + de 15min dans les claques de 20 à 25nds en 7.3 et 6.6 étarquées à bloc. En plus, c'est la Chine : tout le monde a voulu naviguer tranquille avant un week-end chargé et froid Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 . Plus la force de gréer le petit matos avec lequel les pro FS (VBH/VDE, etc) balancent des trucs de oufs en moins de 5M dont rien que les noms me donnent de l'arthrose :Dp entre les speedeux et ceux qui croient savoir gérer leur trajectoire. La prochaine fois, on bronze 3H de plus pour profiter d'un vrai bon vent. Mais si il était jamais monté :/ ?! Seul point positif : fait la connaissance d'un ours bien sympathique du nom de Roland (Mistral4u). Aujourd'hui boulot et comme on est masos, dimanche on recommence (NO : tout bon 8p ).
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Sam Mai 14, 2016 9:55 pm

excellente session pour moi aujourd'hui en compagnie d'Hugues, Eric, Moustache et d'autres dont je ne connais pas les noms.
début en 105+7.2 jusqu'à 13h puis passage à 95+6.
Si même moi j'étais en petit quiver, c'est que c'était bon.
à refaire et vite.
Dernière édition par Vincent le Dim Mai 15, 2016 7:16 am, édité 1 fois au total.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Sam Mai 14, 2016 10:42 pm

Vent timide debut d'aprem qui n'a fait que monter Passant de N à NO voir ONO

Les abords de la bassine moins ventés le milieurdu plan d'eau bien ventilé

Perso en 5.7 et 106 j'ai tenu jusque le milieu de l'aprem pour passer en 85 et 5.2 ....j'aurais pu mettre 4.7 tant par moment ça soufflait (un retour à la rue ) e.n naviguant assez haut .

Finder à sous estimé la force du vent et sa constance , pour ceux qui vont naviguer dimanche prevoirr du petit ;)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Dim Mai 15, 2016 10:08 am

Très bonne session pour moi aussi hier en 94/5.3 ; sur l'eau de 12:00 à 19:00. :d Comme dit Pascal le vent a été très capricieux de 12:00 à 14:00, parfois très fort, parfois trop faible. Il est ensuite devenu bien régulier et n'a cessé de se renforcer. Ca secouait bien sur le bord retour. Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Quelques bonnes averses, quelques belles éclaircies et pas mal de monde sur l'eau. Des comme ça, on en redemande. Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar mistral4u » Dim Mai 15, 2016 12:04 pm

Bisounours a écrit:Seul point positif : fait la connaissance d'un ours bien sympathique du nom de Roland (Mistral4u)

^^
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar cisco » Dim Mai 15, 2016 1:40 pm

Bonjour,
pour moi à l'eau de 13h à 18h, avec mon combo rrd z-ride 120 litre + severne 5.4. (planche rouge et voile bleu, voiture picasso grise). Dommage qu'il n'y ai pas de signe de reconnaissance du forum, j'ai forcément croisé certain d'entre vous.
J'ai passé beaucoup de temps dans la bassine à essayer de passer mes jibes, avec pas encore beaucoup de succès. Super session pour moi quand même.
cisco
Planner

Messagepar moustache » Dim Mai 15, 2016 2:27 pm

effectivement cela me dis , on s'est croisé.

Signe de reconnaissance sur l'eau pas evident ;)

On pourrait mettre la cagoule à l'envers....euh bon je sors :Dp
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Dim Mai 15, 2016 3:36 pm

Allez c'est parti pour le compte rendu de la session du samedi 14/5/2016.

J'avais écrit toute une tartine mais panne d'internet -> pas moyen de récupérer mon post Yellow_Flash_Colorz_PDT_46

Donc, partis vers 11h avec un voisin mais néanmoins ami Bart-qui-se-remet-à-la-planchix, on décide au dernier moment après échange de sms avec Hvr (mercix ;)) et coup de fil avec Moustache d'aller sur Gdam rejoindre Eric, Hvr, Moustache, Vincent (et d'autres apparemment même si je vu le monde, je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait d'autres francophones). Du coup je pose un lapin à Denfou et JeanLo en quête de wave qq kilomètres plus loin à Bdam mer (sorry encore les gars, ce n'est que partie remise). En fin de compte, ça s'est avéré être un bon choix parce que le manque de temps, le matos à rendre via Moustache, le waterstart que Bart n'a pas encore, ...

Bref on arrive sur place à 12h30 et là : pétole++. Donc on grée ce qu'on a pris de plus gros : 116l + 6,5 pour moi et 116l + 5,7 pour Bart. Mais, erreur !! Ce n'était qu'une accalmie passagère et après un bord je reviens prendre la 4,7 en cherchant Bart qui a disparu - il était sorti de la bassine Yellow_Flash_Colorz_PDT_23. Je sais pas trop comment il est revenu Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 , mais bref le revoilu, et je passe en FSW 90l + 5,7 et il passe en 116l + 4,7. J'aurais dû gréer la 5,3 mais vu que le vent faisait un peu du yoyo j'ai choisi la solution de facilité de rester sur-toilé. "Tss tss" me dira Moustache après. "Ca casse le dos ce chantier" - effectivement j'étais bien destroy au retour.

Que dire des conditions ? Ben c'était irrégulier, un temps à grain, mais ce qui est sûr c'est que windfinder c'était bien planté. Quand il prévoyaient 15 nds, il y en avait bien 19, parfois un peu plus parfois un peu moins. Il y avait un monde de fou dans la bassine, et en dehors ben c'était le chantier. Au final, je me suis bien marré en FSW, avec le bémol de voir Bart ramer avec ses beachstarts, ses manoeuvres, le froid, la pluie, avec son combo de type-qui-recommence-sans-trop-avoir-de -matosix : mistral screamer 116l + 4,7 + aileron (de serie) de 38cm. Comme quoi, ce qu'on appelle une bonne session peu s'avérer être la guerre pour quelqu'un d'autre ;)

Donc avec la FSW j'ai réussi à faire quelques petit sauts. Mon problème c'est que quand je pose, je fais souvent un gros spin out. C'est parce que je ne suis pas assez abattu ? Qu'est-ce-qu'il faut faire en principe ? Abattre en l'air pour attérir plus au largue ?? Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

Stop à 16h30. En rangeant je me prends la FSW sur la tête parce qu'elle voulait pas rester sur le toit le temps que je prenne les sangles par terre Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 (@bisounours : je te rassure la planche semble ne rien avoir.)

Départ vers 17h00 de Gdam vers Bruxelles. (Au pas de course, hop hop.)

C'est quand qu'on remet ça ? 8D
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Mai 15, 2016 7:47 pm

Bon, 2 sessions à raconter, celle de samedi et celle de ce dimanche.
Pour samedi et perso, bien mais sans plus vu le yoyo qu'a fait le vent en force: que dalle puis fort pendant 15 min (le temps que le nuage et la drache passent) et cela pas mal de fois. Il faut dire que 7,3 cela aide quand le vent ne dépote pas trop mais dans quand trop fort + chantier, c'est un peu pénible. Vu le peu de temps à consacrer à la session, hélas, je n'ai pas pu faire comme les autres càd gréer 2 combos: 1 pour vent faible et 1 pour vent plus fort. Je n'ai fait que changer de planche 4 x sur la session = 110 L quand vent fort et 135 L quand plus faible. Mais être à plusieurs c'est top.

Pour dimanche, hé bien, il faut parfois prendre des risques ;2) presque tous les sites, dont Finder, donnaient une carotte en prévision mais weer.nl n'était pas du même avis en donnant du 18 à 22 knts de NO. Et weer.nl a tapé dans le mille. J'en connais qui vont râler Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 mais faut risquer parfois .
Arrivé vers 12h45, et vent qui semblait potable et surtout plus stable que la veille. Etant quelque peu fatigué de la session de la veille, d'une fête d'anniversaire et donc pas trop d'heures de sommeil, je joue la sécurité: Loft Switchblade 7,3 et Rocket 135 L. Bingo, à part quelques molles, cela a plané non stop en étant ni sous ni sur toilé, avec un clapot parfaitement gérable ce qui m'a permis de tenter des corrections dans les mouvements du jibe et assez positif comme résultat :) plusieurs jibes quasi au planing. Bref, il ne manquait que le soleil et vous les gars car c'est quand même mieux avec les potes :d N'ayant pas eu le temps de lire les posts avant de partir ce matin, j'ai pas vu que Mr et Mme Bisounours allait à Gdam ce dimanche. J'étais en Golf break bleu (1-FUH-031), une tabou Rocket sous les pieds et une Switchblade rouge et blanche dans les pognes. Je naviguais entre la sortie du milieu et l'éolienne la plus à gauche du Gmeer. A une autre fois, alors Bisounours ? Et aux autres du forum aussi :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Dim Mai 15, 2016 7:55 pm

Content pour toi Hugues ! j'ai pas osé risqué 3 h de route...
Voici le relevé à la station de Bruinisse/GDam:
Capture.PNG
Capture.PNG (40.17 Kio) Consulté 4949 fois

Est-ce que l'on doit considérer que cette station sous-évalue la force quand c'est NO ?

J'y avais demain en gros flotteur et grosse bache. Les conditions devraient être OK pour mon frère qui recommence tout doucement.
Image
lau77
Jiber

Messagepar carluss » Dim Mai 15, 2016 8:28 pm

T'as fait le bon choix,content pour toi. Perso, avec la température, le risque de carotte et sans grosse planche, je ne regrette pas grand chose... Mais effectivement j'avais vu que weer.nl était le seul à être vraiment positif.
J'en ai profité pour déposer la malade et son aileron à l'hôpital, et je profiterai p-e de la journée RB pour la récupérer et faire ainsi d'une pierre deux coups.
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar hvr » Dim Mai 15, 2016 11:03 pm

lau77 a écrit:Content pour toi Hugues ! j'ai pas osé risqué 3 h de route...
Voici le relevé à la station de Bruinisse/GDam:
Capture.PNG

Est-ce que l'on doit considérer que cette station sous-évalue la force quand c'est NO ?

J'y avais demain en gros flotteur et grosse bache. Les conditions devraient être OK pour mon frère qui recommence tout doucement.

J'ai bien l'impression que les données relevées par cette station sont trop pessimistes car je garantis qu'il y avait quelques knts de + à 13 et 16h00 ;)

J'espère que tu auras de quoi faire demain et c'est chouette que ton frère s'y remette. C'est un virus incurable la planche :bo

NB: je m'attendais à ce que Gdam soit blindé de monde ce w-e, mais non. Bon, il y a eu des croisements un peu chauds en entrée et sortie de bassine mais je m'attendais à ce que tout le parking soit full, même pas.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Mai 15, 2016 11:10 pm

carluss a écrit:T'as fait le bon choix,content pour toi. Perso, avec la température, le risque de carotte et sans grosse planche, je ne regrette pas grand chose... Mais effectivement j'avais vu que weer.nl était le seul à être vraiment positif.
J'en ai profité pour déposer la malade et son aileron à l'hôpital, et je profiterai p-e de la journée RB pour la récupérer et faire ainsi d'une pierre deux coups.

Une grosse planche n'était pas vraiment nécessaire en fait. J'aurais pu sortir ma 110 L jusqu'à 16h00, heure à laquelle cela a commencé à baisser petit à petit mais la fatigue de la veille (session + anniv') m'a guidé sur la 135 L donc tu aurais pu tenter le coup mais je comprends parfaitement que toi et Laurent n'avez pas couru le risque au vu des prévisions. J'ai parié et cela a marché. Je ne compte plus le nombre de fois où la météo promet monts et merveilles et au final on revient avec assez de carottes que pour faire un stoemp Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Lun Mai 16, 2016 8:37 am

@hugues: c'est cool que quelque fois ça aille dans l'autre sens : tu ne t'attends pas à trop trop d'air et puis finalement vla t'y pas qu'il y a quelques noeuds de plus que prévu. Il me semble que c'est arrivé quelques fois déjà cette année (remembre notre sortie avec Eric à Herkingen ou j'avais pris 5,3 - 6,5 alors qu'en fait j'aurais dû sortir la 4,7 ??). 8D
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Lun Mai 16, 2016 10:14 am

Tout à fait, ce n'est pas la première fois en 2016 que cela se produit et je me souviens bien d'Herki cette fois-là. Il fallait presque rajouter 10 knts au prév's pour coller à la réalité 8D
hvr
hvr
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions