Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Dim Sep 09, 2018 1:19 pm

hvr a écrit:C'est bien ça le problème, se libérer en semaine Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 surtout que vendredi était THE jour pour aller naviguer.
Et des trous en vent sur les bords surfcentrum - Scharendijke et retour, j'en ai déjà constaté lors de certaines sessions. Et cela dans des conditions similaires. Pourquoi? Aucune idée.
Nostreacelianamus donne nous la raison Yellow_Flash_Colorz_PDT_20

Hugues , nous allons avoir THE week vers les 18 - 23 septembre . Je serais même étonné que tu ne sortes pas les petites toiles....
Les raisons de ce manque de vent et de ces températures élevées.... un blocage qui dure et se régénère depuis avril mais rassure toi même les ultra chevronnés en météo s'en étonnent également.

Concernant les trou de vent là je ne sais pas , que veux tu dire par là, je comprend bien qu'il s'agit donc de qq chose différent d'un vent irrégulier ou rafaleux ?
Acelian
Jiber

Messagepar Cata33 » Dim Sep 09, 2018 1:30 pm

Vendredi c'était ONO et non SO.
Du coup,tu as les camping car qui bloquent le vent, plus la digue.
Le vent est donc parfois plus établi vers le bas du Grévelingenmeer par cette orientation, mais on avait aussi des ratées.
A vue de nez,on a eu un petit 20 noeuds à Herkingen, avec par moment des rafales à 23 je dirais.
Plus on se retrouvait au delà du run et plus le vent était constant.
Je dirais que c'est du à l'effet venturi.
Se rapprocher de la mer ne veut pas systématiquement dire qu'il y aura plus de vent et plus constant.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Sep 09, 2018 1:37 pm

Acelian a écrit:Concernant les trou de vent là je ne sais pas , que veux tu dire par là, je comprend bien qu'il s'agit donc de qq chose différent d'un vent irrégulier ou rafaleux ?

BAh c'est comme une flatulence à travers un string... :-h

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Sep 09, 2018 1:44 pm

Acelian a écrit:
hvr a écrit:C'est bien ça le problème, se libérer en semaine Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 surtout que vendredi était THE jour pour aller naviguer.
Et des trous en vent sur les bords surfcentrum - Scharendijke et retour, j'en ai déjà constaté lors de certaines sessions. Et cela dans des conditions similaires. Pourquoi? Aucune idée.
Nostreacelianamus donne nous la raison Yellow_Flash_Colorz_PDT_20

Hugues , nous allons avoir THE week vers les 18 - 23 septembre . Je serais même étonné que tu ne sortes pas les petites toiles....
Les raisons de ce manque de vent et de ces températures élevées.... un blocage qui dure et se régénère depuis avril mais rassure toi même les ultra chevronnés en météo s'en étonnent également.

Concernant les trou de vent là je ne sais pas , que veux tu dire par là, je comprend bien qu'il s'agit donc de qq chose différent d'un vent irrégulier ou rafaleux ?

Oui, différent d'un vent irrégulier ou rafaleux comme si on avait enlevé la prise du ventilo pendant 30 secondes Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Pour rebondir le commentaire sensé de Cata, il est vrai que dès qu'on arrive à du ONO et au-delà, les raisons de perturbations sont légion.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Dim Sep 09, 2018 6:14 pm

Retour du week-end. Bizarre comme à peu de distance et avec du matériel différent les sensations changent. D'abord sessions de kite samedi matin avec mes boys. Essai en 12, mais trop fort et on gonfle la 9 et la 7; Celui qui partait en twin tipp prenait la 9 et l'autre en surf en 7 m2. Des supers bords jusqu'au banc de sable à tour de rôle. Avec les jeunes on préfère être au large en kite que près de la plage. Si vous avez vu des kites au loin , c’était nous. :# Effectivement des algues mais en gros paquet et donc facilement évitable. Beaucoup d'os de seiche qui flottaient. A 12 h00, le vent se casse la gueule et on replie pour passer à de Punt. Je sors le foil et la 5,7 et sophie la futura et sa 5,8 e-type. Que du bonheur. Sophie réussi quelques départs au planning :d . Moi, c'est nickel, mais des fois franchement sur-toilé (un bon 18 noeuds bien établi je pense) Réussi la traversée jusqu'à den osse sans poser (quelques touchettes mais pas de stop) Décidément ce foil aura sauvé cette année un peu pétolesque. Pas une algue et une dizaine de plancheux quasi tous au planning non stop. Vraiment bizarre avec ce que vous décrivez.
Aujourd'hui retour à de Punt car vent off en mer. Vent light voir très light, mais avec un peu de pomping et de patience pour attendre la rafale cela part et jolis bords vers l'île de hompelvoet. De plus en plus séduit par ce foil. Je pense qu'il y aura des grosses bâches à vendre l'année prochaine :tbo
Je commence les airs-jibes mais encore un peu de travail. Enfin non, beaucoup de travail.
Vivement la prochaine, surtout que ma sœur a enfin une place pour son catamaran à de Punt. Je rêve déjà de grosse traversée en foil + le catamaran qui suit pour l'intendance :-h :Dp
Equinox
Planner

Messagepar csurfer » Dim Sep 09, 2018 8:52 pm

Oh ooooh... c'est une idée ça ??

C'est quoi comme Cata, au fait ? :-h
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Lun Sep 10, 2018 12:37 pm

C'est un vieux cata de 40 ans d'age qui appartenait à mon père de la marque Sajou. C'est un petit cata mais bien sympa. C'est dessus que j'ai pris le goût de la navigation entre autre au barrage de l'eau d'heure au temps où le camping sauvage était encore toléré et puis sur le lac de serre-poncon. Tout cela ne me rajeunit pas mais bien content que ma soeur l'aie récupéré.
Equinox
Planner

Messagepar csurfer » Lun Sep 10, 2018 12:42 pm

En tout cas, de nouveau un top week-end pour toi on dirait... :)

Faudrait que je gagne au loto pour m'acheter planche + foil (ou un kite :@ , ou les deux). Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Lun Sep 10, 2018 5:07 pm

csurfer a écrit:En tout cas, de nouveau un top week-end pour toi on dirait... :)

Faudrait que je gagne au loto pour m'acheter planche + foil (ou un kite :@ , ou les deux). Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 Yellow_Flash_Colorz_PDT_41

Idem pour moi....enfin que je jouerai :Dp
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Lun Sep 10, 2018 6:05 pm

Tu trouves un Kite à moins de 500 euros d’occasion et un Twins tip pour débuter je t’en trouve pour 50 euro. Tu prends une aile de 10 m2 et tu pars à quinze noeuds jusqu’à plus de 20. J’ai le même Kite depuis 7 ans car cela ne s’use pas. Idem pour ma directioelle qui a 6 ans et est comme neuve autrement dit c’est quand même abordable. Suffit de faire comme moi tu travailles 25 ans non stop sans loisir et un matin tu te réveilles car ton frère qui faisait comme toi que travailler a fait un AVC suite au stress. Alors maintenant je profite avant qu’il ne soit trop tard
Equinox
Planner

Messagepar hvr » Mar Sep 11, 2018 4:41 pm

Equinox a écrit:Tu trouves un Kite à moins de 500 euros d’occasion et un Twins tip pour débuter je t’en trouve pour 50 euro. Tu prends une aile de 10 m2 et tu pars à quinze noeuds jusqu’à plus de 20. J’ai le même Kite depuis 7 ans car cela ne s’use pas. Idem pour ma directioelle qui a 6 ans et est comme neuve autrement dit c’est quand même abordable. Suffit de faire comme moi tu travailles 25 ans non stop sans loisir et un matin tu te réveilles car ton frère qui faisait comme toi que travailler a fait un AVC suite au stress. Alors maintenant je profite avant qu’il ne soit trop tard

Effectivement, c'est tentant. Mais si 15 knts, je crains que la planche Rocket et la 8,5 l'emporte....j'en viens à penser que le windfoil est une bonne solution....que tu as déjà adoptée :-h
J'ai la même philosophie question boulot et loisirs. Travailler comme un c...pendant des décennies avec des périodes de repos étriquées, c'est fini bien qu'actuellement c'est plutôt hard Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Dim Sep 16, 2018 3:52 pm

mauvaise journée que ce samedi 15 sept...
A Bdam lac, il fallait des m² ou un foil pour planner ce samedi. J'avais les m² ...
session gentille jusqu'à 14h30, présents, tout le groupe du Sud Ouest bien sympa.
par manque de vent , je décide de déposer les armes, je mange et me lance dans un tour du lac en vélo (route) dans le sens horlogique. Après 30km près d'herkingen, je me vautre en croisant une ecycliste qui ne peut m'éviter et se retrouve au tapis sur moi.
c'était la fin du we., retour au ralenti, chargement du vélo et de la planche qui séchait sans être capable d'utiliser mon bras droit. Retour au bercail vers 02h du matin ( je me suis endormi en cours de route), heureusement que le van est automatique.

m'enfin,... j'ai lu que le vent annoncé pour ce dimanche n'est finalement jamais arrivé.
Il ne me reste qu'à espérer d'être opérationnel pour le prochain we.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Sep 16, 2018 5:10 pm

Quelle poisse.

Il y a des jours comme ça qui commencent mal et et se terminent mal, cela m'arrive aussi de temps en temps et tu as beau essayer de forcer le cours des choses, ça n'y change rien.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Dim Sep 16, 2018 8:01 pm

Découverte de Brouwersdam Oosterbank aujourd'hui avec Denfou et son fiston Maxime 8) :-h

Equinox l'avait fait plusieurs fois en kite par N (je crois), on a essayé par SSO. Départ marée basse -30 min (l'idéal c'est marée basse -1h) avec un petit coefficient. Accès via la strandtent Iloon, il faut marcher 3-4min avec le matos pour arriver au bord de l'eau. Heureusement on avait prévu un chariot !!! On a réussi à tout prendre en un coup (enfin presque, bibi avait oublié son aileron Yellow_Flash_Colorz_PDT_47).

Départ donc en 116l + 6,5 pour Denis, 90l + 6,0 pour moi et 120l (?) + 5,4 pour Maxime. On passe l'embouchure de Bdam sans trop de problème (petit coefficient, et quasi à l'étale - pas trop de courant) pour aller en face, derrière le banc de sable (faut encore marcher un peu...). 5-10 min après on est passés derrière et on teste le spot.

Pour les vagues, c'était trop petit réellement aujourd'hui mais il y a sans aucun doute du potentiel - on reviendra c'est sûr !!

La particularité de l'endroit c'est des longues lignes très propres. Et par SSO c'est side-off donc l'orientation idéale pour progresser dans le surf. Il paraît que c'est moins gros que Domburg par exemple, mais si ça souffle plus ça doit être hyper marrant !! 8D

D'ailleurs il y a 2-3 vidéos sur youtube qui montrent le potentiel du spot.

Retour 1h30 après la marée haute, après avoir testé la nav entre Iloon et le banc de sable.

Ah oui, on a plané !! ;) C'était pas gagné d'avance (10nds sur les relevés pendant tout notre trajet aller et retour, mais 14+ pendant la nav :-h ) - et on y allait pas pour ça. Mais bonus toujours bon à prendre. ;p Surtout que j'avais renoncé à prendre ma grosse planche (116l) et la porte de garage (7,5). Crevette power hein Denis !! :Dp

Objectif #2 de la nav' (le #1 étant de repérer l'endroit) : fast tacks et heli-tacks. Pour les tacks ça passe bien tant chez Denfou que chez moi. Mais c'est toujours bien de solidifier encore plus les acquis. Mon feeling c'est qu'on a bien progressé sur l'helitack. Enfin, sur une amure en ce qui me concerne (babord amure). Le point pas évident c'est le passage en fausse panne, bien reculer la main arrière (pour contrôler la voile en fausse panne) et voir où mettre les pieds (ça a l'air de dépendre de pas mal de facteurs - matos, vent, ...). Petite particularité : quand je fais un helitack je fais toujours un bout de nav' à contre avant.

Bref, ça commence à passer. Avec une 4,7 ça devrait être encore plus fluide.

Faudra bosser tribord amure pour la prochaine !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Sep 16, 2018 8:37 pm

Vincent a écrit:mauvaise journée que ce samedi 15 sept...
A Bdam lac, il fallait des m² ou un foil pour planner ce samedi. J'avais les m² ...
session gentille jusqu'à 14h30, présents, tout le groupe du Sud Ouest bien sympa.
par manque de vent , je décide de déposer les armes, je mange et me lance dans un tour du lac en vélo (route) dans le sens horlogique. Après 30km près d'herkingen, je me vautre en croisant une ecycliste qui ne peut m'éviter et se retrouve au tapis sur moi.
c'était la fin du we., retour au ralenti, chargement du vélo et de la planche qui séchait sans être capable d'utiliser mon bras droit. Retour au bercail vers 02h du matin ( je me suis endormi en cours de route), heureusement que le van est automatique.

m'enfin,... j'ai lu que le vent annoncé pour ce dimanche n'est finalement jamais arrivé.
Il ne me reste qu'à espérer d'être opérationnel pour le prochain we.

Ouille, moche et pas de bol, ça. Soigne-toi bien Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
Un bras droit en rade quand on est droitier, c'est plutôt ennuyant (je parle par expérience).
Pour le w-e prochain, cela se présente gentillet pour samedi mais dimanche c'est carton de chez carton (trop pour moi)
hvr
hvr
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions