Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Sam Juin 17, 2017 11:46 pm

Tao, Fréco et moi , on a fait le "défi zélandais" le 08/11/2014 en planche classique par S/SO avec plus ou moins de bonheur. Mais quelle expérience! Assurément l'une de mes plus belles journées de windsurf.
Vu l'heure , je détaillerai dans le courant de ce dimanche ;)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Dim Juin 18, 2017 12:25 am

lau77 a écrit: @ Carluss : s'il y'a 15-18 nds, j'y vais certainement pas en raceboard !
Par contre 10-12 ok

Mais quelle chochotte, vas vite t'inscrire chez les sous-toilés ;p
J'ai dit 10-12 dans les minis / 15-18 dans les maxis, avec ces valeurs, aucun problème pour partir en 8.5 freerace mais y a rien d'obligatoire, tu pourrais très bien imanginer de partir en RB pour faciliter le près tout en gréant une 7m par exemple. Encore une fois, le but c'est quand même de planer, 40 km de promenade, bof bof Yellow_Flash_Colorz_PDT_38
Enfin moi si je fais ce genre de traversée, ce sera en RB et rien d'autre, je n'ai pas envie de me tuer la santé sur ma 122 litres si le vent devient trop faible.
Mais arrêtons d'en discuter et donnons nous rdv en juillet ou en août dès que les conditions le permettront, non ?
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar Vincent » Dim Juin 18, 2017 4:36 am

lau77 a écrit:Salut Sam !

On a fait Herki-De-Punt-herki dans le temps, avec un retour en non-planning: viewtopic.php?f=8&t=2175&hilit=d%C3%A9fi+zeelandais&start=825#p64347
Tao, HVR et Freco ont démarré de BDam quelques smaines plus tard, avec bcp plus de vent: viewtopic.php?f=8&t=2175&hilit=d%C3%A9fi+zeelandais&start=870#p64527

Une belle aventure, mais faut être un minimum préparé...
Perso ça me renterait bien (avec des gens un minimum disciplinés qui ne partent pas tout seul sans rien dire, et avec un itinéraire bien clair pour tous) !

Laurent

m'en souviens, mon aileron aussi: il a perdu une taille dans l'aventure. ( peu de vent, donc grande toile et l'aileron qui va avec )
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Juin 18, 2017 9:27 am

Ci-dessous, le petit CR que j'avais écrit le lendemain de notre épopée du 08/11/2014 (Tao, Freco et moi).
Si le vent prévu, le jour où on relance ça, reste constant la RB n'est pas obligatoire. Perso, ce serait en planche classique vu que je n'ai pas de RB ^^

" Bon ,je commence ma p'tite bafouille :@ (vous aimez les romans? 8D )de notre expédition "Le Défi Zélandais" proposé par notre boute-en-train national, Tao :)
Arrivée à Bdam, à la pointe face surfcentrum, entre 9h30 et 9h45 (A cause de Tao, j'ai dû me lever comme en semaine pour le boulot Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 T'es vache, Tao ! Mais heureusement qu'on a commencé tôt car cela a eu son importance.....)
Initialement, on avait prévu de démarrer plus sur la droite du Gmeer (en le regardant), mais pas d'accès voiture possible.
Gréage tip top mais ultra-rapide (j'ai battu mon record):
- Tao : Severne 6,3 et sa grande planche
- Fréco: NP V6 7m² et RRD 122 L
- Bibi: NP V8 7,5m² et Tabou Rocket 135 L avec Select Ghost 43 cm
Car le vent était consistant, dans les 18 knts en vent moyen
Puis enfilage de l'équipement corporel car, à ce niveau-là, l'erreur n'est pas permise :bo C'est quand même plus chouette de se changer dans un mobi ^^ Equipement full hiver pour moi càd : supplément néoprène de 0,5mm, lycra polaire et ma combi 5/3 mm + gants néoprène + cagoule et vieux chaussons hiver . On a mis plus de temps à s'habiller qu'à gréer ^^
Tao demande à qqun de nous filmer tous les 3 équipés comme des astronautes avec un petit sac à dos (avec bouffe/eau/petit matos et aileron de réserve) avant le grand départ, il est +/ 10h30.
On met à l'eau, l'eau n'est pas très chaude (pour info, la t° de l'air à 9h45 était de 9,5°C = +/- 5°C en ressenti vu le vent mais sous un soleil généreux toute la journée) et on "y go" :d
The "défi" démarre! Vu le vent, c'est planning sans souci et on doit passer à la droite du petit îlot pour éviter les hauts-fonds. Tao et moi, c'est ok mais Fréco a plus dur à caper et passe de l'autre côté de l'îlot. On continue en direction des îles "Dwars in de weg" et "Stampersplaat"mais je ne sais plus (!) si on est passé entre les deux ou à droite de "Dwars in de weg". Mais quoi qu'il en soit, le planning n'aura duré qu'un bon km car les zones "molles" sont apparues malgré que l'on ne serre pas trop le rivage. Des petits plannings viennent agrémenter le non-planning....Après 3 ou 4 km, on décide de faire demi-tour car le vent est trop faible sur de trop grands espaces. Retour à la case départ pour gréer plus grand: Tao met sa Gaastra 7,2 - Fréco met sa Gun Vector 8 m² et moi, je grée ma North S-Type 8,4 (+ changement d'aileron, je passe en S1 de 47 cm) et je change de chaussons pour sortir les Ion Ballistic beaucoup plus chauds.
Mais, seuls Tao et moi, repartons à l'assaut du Gmeer car Fréco ressent une douleur à la jambe et préfère, à juste titre, naviguer à Bdam. Avec un petit m² en +, on plane un peu plus, c'est déjà ça et on se dirige vers Zonnemaire pour faire étape "vidéo et photos". Les abords du Veermansplaat s'y prêtaient bien, on a filmé et photographié à profusion. Et autant vous dire que le planning était nickel dans la zone comprise entre Zonnemaire et Veermansplaat avec un vent constant mais le clapot allant avec ^^ (vu la distance qu'il avait pour se former en SSO) En tout cas, il est parfaitement possible de naviguer à Zonnemaire par SSO (juste un peu de dévente au bord) et il y avait un planchiste partant de là.
Après la séance "vidéos + photos", on continue notre périple ;2) Tao volant sur l'eau et capant comme pas possible (à mon avis, il est capable de remonter vent debout), il prend sur moi une avance conséquente et puis, à un moment, pffuit, plus de Tao en vue Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Bon, je continue à tirer mes bords (en capant quelque peu) du bas du Veermansplaat vers la fin du run de Zonnemaire dans l'espoir de voir la voile bleue et rouge du "Tao volant": rien, niets, nothing,nada, que dalle Yellow_Flash_Colorz_PDT_47 pas de François à l'horizon. Je me dis qu'il doit être à Herki et comme le timing me le permet, je me dirige vers là. Arrivé à Herki, il y a bien une voile rouge et bleue Gaastra mais ce n'est pas Tao. Bon, foert, merde, shit je me dis "oùkilestpassécezozodetao" et j'espère qu'il n'a pas eu un souci et que je n'ai rien vu.
Bin, je ne l'ai su que quand je suis rentré à Bdam: il allait tellement vite qu'il a tiré jusqu'à Bruinisse et que quand il est repassé devant Herki, je sortais mon matos du jus pour faire une pause et casser la graine. On a confronté les timings et cela clopait.
12 minutes de pause pour moi et direction Bdam.
Cela démarre bien au planning avec l'une ou l'autre petite molle jusqu'en haut de Zonnemaire où.....la galère a commencé par une gamelle dans ma voile et, patatras, le panneau du bas pété. Dans les rafales, cela planait encore mais dans les molles et les zones déventées c'était bernique. Et j'arrivais dans la zone la plus difficile du parcours avec un vent (le souffle d'un agonisant, oui) qui avait un peu tourné de manière à me compliquer la tâche. Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 Donc, la remontée fut pénible avec de nombreuses chutes et de tout aussi nombreuses remontées de voile au tire-veille vu le "baston", ce qui a augmenté la fatigue sans compter les crampes qui apparaissaient aux cuisses et les bras qui n'en pouvaient plus. Par chance, l'une ou l'autre (trop) courte rafale m'a permis de planer quelque peu et de reprendre des forces. Comme je n'avançais guère et que l'heure tourne toujours plus vite quand ce n'est pas le moment Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 je me suis vu: ou demander assistance ou rejoindre le bord et retourner à Bdam "pedibus cum jambis" (à pieds, quoi) ou continuer et risquer de rentrer à la nuit noire. Et bien, je suis rentré sain et sauf avant le crépuscule , il était +/- 17h et j'avais quitté Herki à 15h05 Yellow_Flash_Colorz_PDT_34 mais complètement épuisé,vidé, crevé, mort et me jurant de ne plus faire un bazar pareil.
A Bdam, j'ai retrouvé Fréco et Tao (rentré depuis 3/4 d'heure au moins) qui m'ont avoué avoir un peu eu les chocottes à mon encontre et qui m'ont appelé et envoyé des tas de sms....sur mon smartphone qui se trouvait....dans ma voiture :Dp mais ils ne pouvaient pas le savoir...

Conclusion: malgré la dernière heure, difficile, ce fut une magnifique journée qui me restera, à jamais, gravée dans ma mémoire. Et, contrairement à ce que je me suis juré ce samedi soir, je suis prêt à repartir......quand mes muscles auront récupéré 8D car je les sens ce dimanche Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
Merci à Tao d'avoir lancé ce bazar et d'avoir partagé cette superbe journée en ma compagnie et celle de Fréco.
C'est quand qu'on recommence? ;) Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 ;2) :d "
hvr
Fanatic / Tabou / JP / North / Loft / NP / Gun / UltraSails
V-max: 33,24 knts Herkingen 17/08/2014
hvr
Maître du Windsurf

hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Dim Juin 18, 2017 10:11 am

carluss a écrit:Mais quelle chochotte, vas vite t'inscrire chez les sous-toilés ;p

tu sais ce que je pense de ce débat hein ! :Dp :Dp

carluss a écrit:Mais arrêtons d'en discuter et donnons nous rdv en juillet ou en août dès que les conditions le permettront, non ?

Oh oui, Action !
Image
lau77
Jiber

Messagepar csurfer » Sam Juin 24, 2017 9:36 pm

Rebelotte aujourd'hui à Bdam mer avec Cisco. On pensait peut-être aller à KK, mais pas de chaussons (restés à la maison chez Cisco) et aussi prévisions mollisantes (14 nds l'après-midi), donc direction Bdam. :tbo

Cisco a essayé sa toute nouvelle RRD FSW 95l (wood), il vous racontera...

Moi j'aurais dû prendre quad 75l + 4,2 comme pressenti hier, mais au moment de charger, j'ai changé d'avis et pris la 90l. Pour être 100% sûr de planer. Arrivé sur la plage on voit un type qui revient avec un trifin, et une 6,5 Yellow_Flash_Colorz_PDT_30. Des 5,0 des 5,4. Difficile de faire le bon choix. Je pars avec 4,7 et 24cm d'aileron. C'était pas la solution la plus confortable. Après je suis passé en 4,2 et 21cm, et je m'amusais bcp mieux.

Au programme : petits sauts, jibes-ploufs, tack-ploufs.

Par contre nuages + pluie juste au moment de dégréer.

Cool session, quoi 8)
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Dim Juin 25, 2017 4:58 pm

Retour d'un week-end de feu au brouwersdam. Arrivé au lac samedi matin à 9h00. Le vent souffle déjà bien. Je grée 5,8 altlas et 3s 96 litres. Sophie et 4,2 et 105. Départ un peu poussif car vent très rafaleux mais dans les claques super planning. Pour sophie un peu trop rafaleux et elle se fait une belle catapulte qui mettra fin à sa session. A midi le vent commence à s'installer et je reste sur le même combo. Super session jusqu'à trois heures où le vent aura raison de mes muscles. Bonne expérience en sur-toilé. J'aurais du monter 5,4 mais trop fade et donc continué en 5,8.
Dimanche matin, en mer côté natural high avec mon fils en kite (9m2) et moi je décide bien que le vent soit un peu moins fort que hier de prendre la combat 5,3 et la 3s. Ceci est une des plus belle session de ma courte vie de windsurfeur. Tout était parfait, le vent, la houle pour essayer de sauter, l'ambiance avec les kiteux et pouvoir partager avec son fils une telle session est inoubliable.
A 13 heures je range, car je dois penser à garder quelques onces d'énergie pour demain (travail)
C'est la session qu'on attend toute l'année. Vivement la suivante.

@hvr. Pas eu le temps de répondre à ton post sur votre expédition en novembre, mais je trouve cela hyper intéressant comme expérience. toujours fan des longues distances et projete une fois un trip avec mes jeunes en mer. Style renesse et phare aller -retour.
Equinox
Planner

Messagepar hvr » Dim Juin 25, 2017 8:07 pm

Equinox a écrit:Retour d'un week-end de feu au brouwersdam. Arrivé au lac samedi matin à 9h00. Le vent souffle déjà bien. Je grée 5,8 altlas et 3s 96 litres. Sophie et 4,2 et 105. Départ un peu poussif car vent très rafaleux mais dans les claques super planning. Pour sophie un peu trop rafaleux et elle se fait une belle catapulte qui mettra fin à sa session. A midi le vent commence à s'installer et je reste sur le même combo. Super session jusqu'à trois heures où le vent aura raison de mes muscles. Bonne expérience en sur-toilé. J'aurais du monter 5,4 mais trop fade et donc continué en 5,8.
Dimanche matin, en mer côté natural high avec mon fils en kite (9m2) et moi je décide bien que le vent soit un peu moins fort que hier de prendre la combat 5,3 et la 3s. Ceci est une des plus belle session de ma courte vie de windsurfeur. Tout était parfait, le vent, la houle pour essayer de sauter, l'ambiance avec les kiteux et pouvoir partager avec son fils une telle session est inoubliable.
A 13 heures je range, car je dois penser à garder quelques onces d'énergie pour demain (travail)
C'est la session qu'on attend toute l'année. Vivement la suivante.

@hvr. Pas eu le temps de répondre à ton post sur votre expédition en novembre, mais je trouve cela hyper intéressant comme expérience. toujours fan des longues distances et projete une fois un trip avec mes jeunes en mer. Style renesse et phare aller -retour.

Chouette, ça :bo The session, celle qu'on garde en tête pendant des semaines , de mois, des années :d THE day, là où tout se goupille pour le souvenir impérissable. La sensation est inestimable.

Pour faire de la longue distance càd partir pendant des heures sans revenir à son point de départ, il est utile de s'exercer à faire des bords de plus en plus longs car c'est moins simple que cela ne paraît. Et quand on se lance, il ne faut pas partir sans du matos de 1ère nécessité, boisson et bouffe ;2)
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar cisco » Dim Juin 25, 2017 9:01 pm

csurfer a écrit:Cisco a essayé sa toute nouvelle RRD FSW 95l (wood), il vous racontera...

Oui pour moi des premières ce samedi : première planche en moins de 110 litres (une rrd fwd v3 96 wood qui sert autrement de décoration dans la chambre) et première fois en mer avec autant de houle/vent. Surtoilé en 5m², mais comme la plus petite après est une 4m, ben voilà et merci à Sam d’avoir commencé en 4.8 « par solidarité ».

C’était une session quand même difficile, pas mal de catapulte dans la houle (en allant vers le large, car j’ai du mal à gérer les tremplins). J’ai eu quelque bonne sensations quand même, j’ai la conviction que la clef est la « décontraction » pour pouvoir amortir les difficultés. J’ai pas réussi un seul jibe, justement trop crispé par la prise de vitesse dans la houle au large et par les vagues au bord. Bon j’ai pris l’option dure pour découvrir la planche, mais au moins je vois qu’elle est solide. :*
cisco
Planner

Messagepar csurfer » Lun Juin 26, 2017 3:57 pm

Equinox a écrit:A midi le vent commence à s'installer et je reste sur le même combo. Super session jusqu'à trois heures où le vent aura raison de mes muscles. Bonne expérience en sur-toilé. J'aurais du monter 5,4 mais trop fade et donc continué en 5,8.

A quelle heure as-tu arrêté samedi, Olivier ?

Du côté mer, j'étais surtoilé en 4,7 et Cisco surtoilé en 5,0. 8p Yellow_Flash_Colorz_PDT_23

Si toi tu aurais été bien en 5,4 c'est qu'il y avait bien 5 nds de différence entre les deux spots (note que ça ne se voit pas sur les relevés, cette fois-ci).

J'espère que Sophie se remet bien de sa catapulte, et que ça va pas la bloquer. (Dis-lui que pour beaucoup de gens, en particulier sur le forum, ça peut arriver plusieurs fois par session - surtout en vagues... ou dans les algues !! ;) )
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Lun Juin 26, 2017 4:02 pm

Cisco, pas de panique... et puis la taille de voile est importante...
je pense que vu les conditions une voile un peu plus petite aurait été mieux.
si tu veux j'ai de la 4.7 , 4.5 ...essentiellement en Neilpryde... tu peux essayer...si ça t'intéresse...ben on ç'arrnage à coup d'apéro :-))))))
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Lun Juin 26, 2017 4:16 pm

@csurfer : Ben de midi à trois heures vraiment à la rue en 5,8, mais sur le plan d'eau, tu peux laisser ta planche prendre de la vitesse, c'est pas comme en mer où là tu t'envolerais. Je dis 5,3, mais peut-être que 4,7 c'était encore mieux, mais comme à midi, il y a un francophone qui s'installe à coté de moi et qui sort une 3s 96 et une H2 racing de 6,6 et qui part en mode tranquille 8D , j'ai pas voulu jouer les tafioles et j'ai gardé le même matos (c'est pas toujours intelligent un homme :-h ). Ceci dis moi qui me demandait si possible en 6,6 (north e-type) et 3s 96 et bien j'ai la réponse.
Le lendemain pas fais la même erreur en mer et je me suis toilé juste.
Equinox
Planner

Messagepar Equinox » Mar Juin 27, 2017 10:54 am

une photo de l'ambiance de dimanche avec mon fils :d
Pièces jointes
DSC_0124.JPG
DSC_0124.JPG (1.71 Mio) Consulté 4889 fois
Equinox
Planner

Messagepar hvr » Mar Juin 27, 2017 11:03 am

En voyant la photo, je quitterais bien le boulot pour aller naviguer :bo
Mais ce serait dur à faire passer à ma direction Yellow_Flash_Colorz_PDT_40
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mar Juin 27, 2017 11:26 am

Moi aussi... j'ai pas eu le loisir d'aller naviguer le weekend passé. Dur dur de voir les arbres autant bouger et d'être cloué à la maison Yellow_Flash_Colorz_PDT_20

J'espère que le weekend prochain nous apportera encore son lot de vent...
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions