Non seulement c'est très personnel, mais en dehors du style (moi c'est le 7 : idéal pour planer sans surtoiler ni pomper...et pour se faire aplatir si pas choisi la bonne surface
), ce qui importe le plus dans le choix de la longueur des bouts c'est la physionomie.Dans cette discussion sans fin, les participants seront géant ; nain ; gros ; rachitique ; auront un bas cul ; un mini tronc ; des moignons ou des tentacules de poulpes ou un mix de tout ça
. Sans compter sur le harnais wave qu'on descend jusqu'à la raie ou la culotte speed qu'on remonte sous les pecs.Faudrait comparer deux planchistes à morphologie +/- semblable et harnais du même type pour vraiment se rendre compte des avantages et inconvénients d'une longueur donnée.
C'est vrai que des bouts réglables (que je n'ai jamais achetés : chers et trop longs à rincer
) permettent de tester, mais j'ai fait un essai de la taille au dessus de la mienne et 1/4H m'a suffit à les revendre
.Matilda est en 22, mesure 10cm de moins que moi et monte son wish 2cm + haut
. Je trouve qu'elle gère mieux les surventes que moi en 24, toutes surfaces confondues. On est en plus tous les deux en culotte réglée barre sous nombril
.Donc, comme on a dit

) et voilà si vous avez des 22 de qualité pas des 22 longs car même si je veux filer comme une balle je préfère des 22 à canon scié.
de braguette