Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar csurfer » Dim Oct 16, 2016 9:45 pm

hvr a écrit:Sam a bien résumé Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 mais tu as oublié Dorian en Z-Ride 120 L et Gun Torro. Ma Rocket est une 135 L car sur 120 L, comme le dit Stefan, c'est dur :Dp Déjà que je dépasse la taille maxi recommandée :bo mais ça marche bien avec un bon aileron.

Sorry sorry c'est vrai qu'il y avait Dorian !! D'ailleurs il faudrait qu'il s'inscrive sur le forum pour discuter avec les papys que nous sommes ;)

hvr a écrit:Mais j'ai l'impression que le vent a légèrement tourné vers le S quand il a, enfin, été un peu plus consistant. Et les 16 knts c'était au plus fort des rafales à mon avis.

Ben sur le relevé du surfcentrum, ils donnent des rafales dans les 18-20 nds... Mais je suis d'accord avec toi que ça a tourné plus S puis de nouveau SE.

hvr a écrit:Loin d'être la meilleure session mais pas la plus mauvaise non plus. Et avec le soleil, une t° agréable (18°C un 15 octobre :d ) et 6 du forum, ce fut chouette.

+1 :-h
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Lun Oct 17, 2016 5:57 am

En temps normal, avec ces prévisions, je ne serai jamais venu en Zélande pour faire de la planche. Ayant cependant du matos à récupérer au Dam-X et vu la météo annoncée, on a fait une journée famille au Surfcentrum. On s'est tout même mis à l'eau avec mon fils en 5,9/120l pour lui et 5,9/100l pour moi. Évidement peu ou pas de planning, car malgré les relevés, il n'y a quasiment jamais eu plus de 13/14kt entre 14 et 16h.
Enfin belle journée tout de même. Il fallait effectivement 8,5 pour être tranquille.
Par cette orientation, De Punt est de loin le meilleur plan. Et on voyait que les allemands étaient en vacances car c'était vraiment gavé!
jeanlo911
Planner

Messagepar denfou2602 » Lun Oct 17, 2016 8:21 am

Pour ma part arrivé à Herkingen...rien niks nada pas une planche au planning...ayant eu écho de Sam à De punt qui semblait dure que ça montait et Jeanlo au X-Dam...plus un wish à réceptionner au X-Dam...ni une ni deux...je vais aux X-Dam.J'ai rencontré quelques riders, et entre autre Sarah...je repars avec le lycra de Sam Esteve à qui j'ai acheté le wish et puis surtout une bonne nav en 8.5 planning non stop et grand soleil sous la musique du X-Dam...pas vu Jeanlo puisqu'il ne prend pas son téléphone avec lui sur l'eau et vu le monde..pas évident de trouver quelqu'un...EN revanche je me suis amusé à partir en même temps que les coureurs (jeunes) en race ou slalom je sais pas... c'était marrant
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Lun Oct 17, 2016 8:25 am

cisco a écrit:
Techno Man a écrit:Cisco, pas de dégâts à la belle, j'espère..?

Si une méchante fissure que je vais devoir (faire?) réparer. Carluss m'a dit que je pourrai le faire moi même, je vais étudier le truc et chercher aussi un pros pour avoir une idée du prix ... (j'ai deux main gauches, faut que ce soit facile

Tu n'avais pas précisé que tu avais 2 mains gauches Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 . Dans ce cas à toi de voir, la planche est récente, autant ne pas te retrouver avec un joujou défiguré.Si j'avais le temps et un peu plus de place...

cisco a écrit:Dans les personnes présentes ce dimanche il y avait aussi mon fils Dorian avec la z-ride et une 5m². Au planning mais toujours pas de pieds dans les straps: dès qu'il met le pied avant il perd le planning

Alors, à vue de nez comme ça je dirais qu'il faut:

- retendre la latte 2.5 en partant du milieu (6/8 de tour, ou 3/4 si tu préfères)
- donner du creux à la voile (attention, toujours tendre par incrément variant entre 2 et 3 mm ! )
- avancer (ou reculer, c'est selon, le pdm) en gardant bien à l'esprit qu'au plus il avance au moins que tu recules, tu me saisis ?

Attention cependant, toutes ces combinaisons peuvent donner un résultat ensemble, séparément, ou partiellement groupées, mais ce n'est généralement qu'après des années de testing (à raison de 42 sessions de 8h par an), qu'on obtient le réglage qui permettra de glisser son pied AVANT dans le strap comme dans une pantoufle. Et j'oubliais, tout cela implique de faire cet apprentissage sur le même plan d'eau, avec le même matos et donc bien-sûr la même force de vent.

Sinon, tu peux aussi dire à ton gamin de bien prendre suffisamment de vitesse et d'essayer de compenser la perte de pression du pied avant avec le pied arrière :Dp

Prochaine leçon, le pied arrière, et là on ne va pas rigoler les gars, faut tout reprendre à zéro !
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar cisco » Lun Oct 17, 2016 8:51 am

carluss a écrit:Prochaine leçon, le pied arrière, et là on ne va pas rigoler les gars, faut tout reprendre à zéro !

- retendre la latte 2.5 en partant du milieu (6/8 de tour, ou 3/4 si tu préfères)
- donner du creux à la voile (attention, toujours tendre par incrément variant entre 2 et 3 mm ! )
- avancer (ou reculer, c'est selon, le pdm) en gardant bien à l'esprit qu'au plus il avance au moins que tu recules, tu me saisis ?

Attention cependant, toutes ces combinaisons peuvent donner un résultat ensemble, séparément, ou partiellement groupées, mais ce n'est généralement qu'après des années de testing (à raison de 42 sessions de 8h par an), qu'on obtient le réglage qui permettra de glisser son pied AVANT dans le strap comme dans une pantoufle. Et j'oubliais, tout cela implique de faire cet apprentissage sur le même plan d'eau, avec le même matos et donc bien-sûr la même force de vent.

Zut moi qui lui avais conseillé de repeindre la planche et de travailler sur le flex de l’aileron, je vais lui téléphoner pour qu’il stoppe ses travaux de peinture et ses assouplissements
cisco
Planner

Messagepar Techno Man » Lun Oct 17, 2016 9:04 am

carluss a écrit:Alors, à vue de nez comme ça je dirais qu'il faut:

Sinon, tu peux aussi dire à ton gamin de bien prendre suffisamment de vitesse et d'essayer de compenser la perte de pression du pied avant avec le pied arrière :Dp

Prochaine leçon, le pied arrière, et là on ne va pas rigoler les gars, faut tout reprendre à zéro !

Carluss t'as tout faux, mais au moins, tu as le mérite d'avoir essayé.

:Dp
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar carluss » Lun Oct 17, 2016 9:12 am

Techno Man a écrit:
carluss a écrit:Alors, à vue de nez comme ça je dirais qu'il faut:

Carluss t'as tout faux, mais au moins, tu as le mérite d'avoir essayé.

:Dp

Le but du post n'était pas de donner un conseil, mais je pense cependant que tu m'as mal compris. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut pousser 2 fois plus sur le pied arrière. Mais il faut bien éviter que la planche "tourne" pour garder de la vitesse quand tu soulèves le pied avant, et donc tu guides la planche avec le pied arrière. Pour le reste, le but est de te porter grâce au harnais, et pas grâce à ton pied avant.
Image

carluss
Jiber

Messagepar carluss » Lun Oct 17, 2016 9:14 am

cisco a écrit:
carluss a écrit:Prochaine leçon, le pied arrière, et là on ne va pas rigoler les gars, faut tout reprendre à zéro !

Zut moi qui lui avais conseillé de repeindre la planche et de travailler sur le flex de l’aileron, je vais lui téléphoner pour qu’il stoppe ses travaux de peinture et ses assouplissements

On y viendra, tu brûles les étapes, on n'est qu'au pied avant dans le strap :Dp
Image

carluss
Jiber

Messagepar mistral4u » Lun Oct 17, 2016 12:01 pm

Rencontres sympas de quelques membres du forum à De Punt.
Conditions quasi estivales, mais j'aurais dû aller faire une grande balade en Raceboard plutôt que d'attendre les quelques noeuds qui manquaient pour être à 100% au planning sur ma vieille Thommen 295... ;)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Oct 17, 2016 3:19 pm

cisco a écrit:Dans les personnes présentes ce dimanche il y avait aussi mon fils Dorian avec la z-ride et une 5m². Au planning mais toujours pas de pieds dans les straps: dès qu'il met le pied avant il perd le planning

Faut éviter de regarder son pied avant au moment de le chausser...
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Lun Oct 17, 2016 4:49 pm

Bonne session dimanche à kbl. Mais il fallait être là tôt. De 10 h00 à midi planning non stop. Mais beaucoup de monde. Sinon super good news sophie est partie au planning. Plusieurs traversées au planning du plan d'eau. Une rafale vers les 17 noeuds et hop elle démarre. Quelle joie pour moi et surtout pour elle 8p
Enfin, comme quoi faut jamais désespérer.
Maintenant ca va être l'étape de chausser les straps. Je vais peut-être lui retirer les straps arrière dans un premier temps pour savoir reculer sans gêne ses pieds arrière et mettre de l'appui sur l'aileron. A essayer.
Equinox
Planner

Messagepar hvr » Lun Oct 17, 2016 6:17 pm

Equinox a écrit:Bonne session dimanche à kbl. Mais il fallait être là tôt. De 10 h00 à midi planning non stop. Mais beaucoup de monde. Sinon super good news sophie est partie au planning. Plusieurs traversées au planning du plan d'eau. Une rafale vers les 17 noeuds et hop elle démarre. Quelle joie pour moi et surtout pour elle 8p
Maintenant ca va être l'étape de chausser les straps. Je vais peut-être lui retirer les straps arrière dans un premier temps pour savoir reculer sans gêne ses pieds arrière et mettre de l'appui sur l'aileron. A essayer.

Mwouais, pas sûr que d'enlever les straps arrière soient judicieux car elle risque de trop reculer son pied arrière et donc d'enfoncer l'arrière de sa planche exagérément.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Lun Oct 17, 2016 6:54 pm

tout a été dit pour dimanche passé mais nous restons tous sur une impression de trop peu, comblée par le soleil et les températures clémentes.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Oct 17, 2016 8:04 pm

hvr a écrit:
Equinox a écrit:Bonne session dimanche à kbl. Mais il fallait être là tôt. De 10 h00 à midi planning non stop. Mais beaucoup de monde. Sinon super good news sophie est partie au planning. Plusieurs traversées au planning du plan d'eau. Une rafale vers les 17 noeuds et hop elle démarre. Quelle joie pour moi et surtout pour elle 8p

Mwouais, pas sûr que d'enlever les straps arrière soient judicieux car elle risque de trop reculer son pied arrière et donc d'enfoncer l'arrière de sa planche exagérément.

Si elle arrive à placer son pied au niveau du strap arrière sans pouvoir se caler dedans, je pense même qu'elle va multiplier par x le risque de catapulte.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Lun Oct 17, 2016 9:24 pm

Peut-être que la catapulte fait partie de l'apprentissage ?! Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

Quid de l'idée de mettre un seul strap arrière pour faciliter la chose ?
Image
csurfer
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions