Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Jeu Juin 11, 2015 6:32 pm

Sympa de m'avoir mis une photo de l'Indy en ligne (la mienne est plus jolie - évidemment :Dp )

Soit, comme je disais dans mon post précédent, ma voile dégueulait bien plus après l'avoir tendu + 3 cm au pied de mat:

Cata33 a écrit:La 1-2 et 3 forme le creux et ça commence à dégueuler au dessus,

Effectivement, c'est exactement ce que j'avais comme résultat au départ. Et c'est aussi ce que je lis partout comme règle de base. Donc, c'est ce que je suis.

Résultat: la latte 1 ne passait pas, mais alors pas du tout lors du changement d'amure. Rien à faire. Coup de pied obligatoire (dans seulement 1 sens, je le précise, dans l'autre sens, pas vraiment de problème).

J'ai d'abord tendu la latte, pensant qu'elle allait donner plus de creux et qu'elle passerait mieux (euh, j'ai merdé, non, je suppose que j'aurais justement dû essayer de la DEtendre, pour l'assouplir - ?)

Après avoir rajouté 3 cm au pied de mat (jusqu'à la cote imprimée sur la voile, notamment 430 + 10 cm), la latte 1 passait en revanche comme une fleur dans les deux sens.

MAIS: chute qui partait dorénavant de la tête du mat jusqu'à la latte 3 (donc jusqu'à l'écoute!) Assez impressionnant comme chute... mais un creux néanmoins encore assez conséquent et harmonieux, je le précise. Tout comme la chute d'ailleurs.

Avec au final, + de confort, + de vitesse (ça, je l'ai clairement ressenti) et + de contrôle.

C'est grave, docteur Cata?

Cata33 a écrit:Après on ajuste en fonction du ressenti.

Aaah ben voilà, on y est. Le fameux "ressenti". Franchement, je n'ai pas le niveau pour ressentir tout ce que tu décris... quand une voile "tombe" sur le pont, moi quand je vois ça, je me dis que je ferme bien la voile, eureka! ^^

Le pied qui se barre, en général, on dit alors de baisser le wish non? Ou d'avancer le pied de mat? Ou même les deux? Mais changer la tension des lattes pour y remédier, je ne connaissais pas (encore).

Je veux bien commencer à tripoter, mais je ne veux pas non plus finir avec une voile où je ne sais plus où j'en suis avec la tension de chaque latte, tellement j'aurai tendu/détendu chaque latte... ça doit rester un peu logique et sain (et amusant) Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar mistral4u » Jeu Juin 11, 2015 7:25 pm

Cata33 a écrit:28,68 et 50 km sur peut-être 60% au planning.
Curieux de voir ce que les autres on fait à Gdam ce jour.
http://www.gps-speedsurfing.com/default ... 9&uid=2825
http://www.gps-speedsurfing.com/default ... 7&uid=3687
Un super tirage de bourre avec http://www.gps-speedsurfing.com/default ... 1&uid=1657 et son chapeau de cowboy

Ca fait quand même une sacrée différence de vent et de scores entre Ouddorp et Gdam pour le même jour.

N-E est l'orientation idéale pour les petites digues d'Ouddorp Haven ---> plan d'eau ultra lisse.
NED192 fait aussi un tout bon score hier au V'dam mais pas sur du lisse comme Ouddorp Haven... et avec une voile plus petite !...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Juin 11, 2015 8:54 pm

@Technoman:
Le plus important est d'être à l'aise avec son matos et surtout de savoir ce que cela apporte de changer ses réglages.
MAIS pour ce faire il faut une bonne base qui puisse aider à comprendre le fonctionnement d'une voile.Pour ma part, j'ai pris en compte des conseils de Pyou, qui lui même les a pris de Scal(de w33)et d'un autre et ainsi de suite.
Je suis partis de là pour en faire ma propre opignon en faisant des petits tests à chaques sessions, juste pour le plaisir et d'en connaître un peu plus.
A partir de là j'ai gréé ma voile et l'ai placé en suspension sur deux chaises pour voir le profil et essayé de m'imaginer l'écoulement d'air en navigation.
J'ai donc repris tout depuis le début et fait à chaque fois un compte rendu pour entre autre me remémorer chaque étape.
Après un certain moment, je me suis rendu compte que quand la voile était bien travaillée au corps, que je pouvais ajuster à ma guise la hauteur du wish, le pdm et le reste en fonction de mon confort perso recherché et pas celui d'un autre.
@Mistral4u:
Wisuki annonçait moins au Vdam ce jour là, a ce demander s'ils ont le nez pour savoir où il y a le plus de vent ou s'ils contactent des personnes déjà sur les lieux ?
Dernière édition par Cata33 le Ven Juin 12, 2015 7:53 am, édité 1 fois au total.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Jeu Juin 11, 2015 10:18 pm

Perso, je consulte prioritairement Wetterzentrale et Windfinder, auxquels j'ajoute généralement Zygrib et Predictwind.
Comme j'ai le plus souvent été satisfait de leurs prévisions, j'ai abandonné la consultation des autres...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Sam Juin 13, 2015 10:04 pm

Belle après-midi à bdam mer. Arrivé à 14h, 18 à 25 noeuds. Je grée 5.5 car beaucoup sont en matos vague avec 4.X mais quand je les regarde, ça plane mais pas très vite.
Bon choix, même si j'ai été bien toilé d'une manière générale, il me semble que ma 4.8 aurait été juste. Je n'ai pas mesuré mais il me semble que le vent est monté par la suite.
Vagues assez grosses, gros sauts, du soleil par intermittence, pas mal du tout !!! 8)
Fin de session à 19h15, plus que 2 personnes sur l'eau par contre chez les kites, il y avait encore du monde.
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar Techno Man » Sam Juil 04, 2015 10:45 pm

Journée surprenante au KBB !

On n'annonçait qu'un maigre 4 BF, je pensais donc devoir gréer la 8,5 mais il n'en fût rien!! Débuté avec la manta + 7,4, je ne fais qu'un ou deux bords que le vent disparaît carrément... rien mais vraiment rien... j'arrive à peine à rentrer au bercail que soudainement, comme par magie, le vent retourne et monte, monte, monte... jamais vécu ça: de 0 à 5 BF en 5 minutes! Si si, j'vous jure! Apparemment, le vent devait se stabiliser dans sa nouvelle direction (ouest) et une fois calé, hop...

Je prends la 6,4 qui s'avèrera aussi trop grand vers 16h. Switché pour la 100l + 5,3, je continue jusque six heures et demie. Plan d'eau bien haché, quelques sauts, certains volontaires, d'autres pas du tout ;p

A noter, une eau chaude, shorty parfaitement possible et température... bin, vous vous en doutez. Et pas trop de monde sur l'eau, le pied quoi.

En somme, une superbe journée bonus que vous venez de rater les mecs, désolé :bo
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar moustache » Sam Juil 04, 2015 11:43 pm

pas prévu du tout même ailleurs , être au bon endroit au bon moment that's the question
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Dim Juil 05, 2015 1:34 pm

moustache a écrit:pas prévu du tout même ailleurs , être au bon endroit au bon moment that's the question

Pour peu que le vent soit annoncé venant de mer, avec de tels écarts de t° entre la côte et l'intérieur du pays, ça se renforce en brise de mer souvent à 4bft et parfois plus.
J'ai déjà eu une semaine "magique" en septembre à Bdam, 26 à 30° et pétole à l'intérieur du pays et le long de la côte, le petit vent de N-E se renforçait systématiquement à partir de 14h. jusque 4 bons bft.
Les orientations idéales pour la côte Belge, le Nord de la France et la côte Hollandaise pour en profiter sont entre l'Ouest (comme hier d'après les relevés) et le Nord-Est.

Ca souffle aussi en ce moment d'après les relevés, mais sous une ligne pluvio-orageuse bien dégueu...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mer Août 12, 2015 12:19 pm

Comme il y a eu des questions sur le chat sur le point de savoir si qq'un a navigué le weekend passé, si, moi, en l'occurrence le samedi 8. Préférence pour le Bdam face au Gdam, sur les cartes de vent la mer recevait plus de vent que l'intérieur du pays.

Un N 4 somme tout asthmatique mais en partant de la pointe en face du Surfcentrum (le Coin Teuton :Dp ) y avait quand même moyen de faire de beaux longs bords du surfcentrum jusqu'au pont de la route en face.

(quand je pense qu'une fois la monstruosité du Brouwerseiland construite, nous ne pourrons plus nous garer à cet endroit... c'est navrant Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 )

Matos surdimensionné obligé par contre: JP SLW et V8 8.5. Belle journée estivale bien ensoleillée qui s'est achevé vers 17h. Bien que je voyais de nouveau des planches au planing vers 19h, au moment de partir. Apparemment, le thermique d'été avait pointé du nez, et comme d'hab bien plus tard qu'annoncé sur WF.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar jeanlo911 » Dim Août 23, 2015 8:05 pm

Et voilà, belle journée à De Punt avec mon fils. La journée était surtout dédiée à son écolage mais je me suis bien amusé. Light par rapport à ce qui était prévu mais Freewave 85l et 5,9 pour moi, Ripper 120l et 4,7 pour lui. Toute la journée au taquet dans cette configuration avec un bon gros clapot bâbord pour les sauts, c'était super ludique 8)
Sinon, gavé de monde, toujours difficile pour la mise à l'eau mais aucunement gênant sur l'eau.
jeanlo911
Planner

Messagepar Vincent » Dim Sep 06, 2015 7:51 am

beau chantier hier a Bdam -mer.

on n'a pas perdu sa journée.
avec Moustache et 3 kiteux.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Dim Sep 06, 2015 8:12 am

Vincent a écrit:beau chantier hier a Bdam -mer.

on n'a pas perdu sa journée.
avec Moustache et 3 kiteux.

Je sais que tu n'es pas celui qui met le plus petit, donc je dirais: avec quoi naviguais-tu ? Et Pascal ?

J'ai envie d'y aller rejoindre Hugues cet aprèm' mais le chemin seul... Yellow_Flash_Colorz_PDT_47
Image

carluss
Jiber

Messagepar mistral4u » Dim Sep 06, 2015 9:54 am

Ça cartonne encore ici (camping à Ouddorp). Un peu de pluie par moment...
Hier je suis arrivé tard et ai navigué à De Punt... Pas le meilleur choix par cette orientation. Mais plan d'eau assez plat en restant le long de la digue dont il fallait cependant s'éloigner pour garder de l'air.
En SLE 290 et Ezzy Lion 7.5 (un peu surtoilé... ) meilleur 500m à 31nds et pointe à 33nds face aux locaux. :)

Ceci dit j'aimerais bien que cette pluie cesse !
Dernière édition par mistral4u le Dim Sep 06, 2015 11:13 pm, édité 1 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Dim Sep 06, 2015 9:59 am

mistral4u a écrit:Ça cartonne encore ici (camping à Ouddorp). Un peu de pluie par moment...
Hier je suis arrivé tard et ai navigué à De Punt... Pas le meilleur choix par cette orientation. Mais plan d'eau assez plat en restant le long de la digue dont il fallait cependant s'éloigner pour garder de l'air.
En SLE 290 et Ezzy Lion 7.5 (un peu surtoilé... ) meilleur 500m à plus de 30nds et pointe à 33nds face aux locaux. :)

Joli ! Je n'ai malheureusement pas la motivation pour faire autant de bornes seul aujourd'hui Yellow_Flash_Colorz_PDT_33 ! Y a des jours avec...
Image

carluss
Jiber

Messagepar mistral4u » Dim Sep 06, 2015 10:04 am

Vas à Kessenich, petit 4 bf cet aprem cf Windfinder
Dernière édition par mistral4u le Dim Sep 06, 2015 10:36 am, édité 1 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions