)Soit, comme je disais dans mon post précédent, ma voile dégueulait bien plus après l'avoir tendu + 3 cm au pied de mat:
Cata33 a écrit:La 1-2 et 3 forme le creux et ça commence à dégueuler au dessus,
Effectivement, c'est exactement ce que j'avais comme résultat au départ. Et c'est aussi ce que je lis partout comme règle de base. Donc, c'est ce que je suis.
Résultat: la latte 1 ne passait pas, mais alors pas du tout lors du changement d'amure. Rien à faire. Coup de pied obligatoire (dans seulement 1 sens, je le précise, dans l'autre sens, pas vraiment de problème).
J'ai d'abord tendu la latte, pensant qu'elle allait donner plus de creux et qu'elle passerait mieux (euh, j'ai merdé, non, je suppose que j'aurais justement dû essayer de la DEtendre, pour l'assouplir - ?)
Après avoir rajouté 3 cm au pied de mat (jusqu'à la cote imprimée sur la voile, notamment 430 + 10 cm), la latte 1 passait en revanche comme une fleur dans les deux sens.
MAIS: chute qui partait dorénavant de la tête du mat jusqu'à la latte 3 (donc jusqu'à l'écoute!) Assez impressionnant comme chute... mais un creux néanmoins encore assez conséquent et harmonieux, je le précise. Tout comme la chute d'ailleurs.
Avec au final, + de confort, + de vitesse (ça, je l'ai clairement ressenti) et + de contrôle.
C'est grave, docteur Cata?
Cata33 a écrit:Après on ajuste en fonction du ressenti.
Aaah ben voilà, on y est. Le fameux "ressenti". Franchement, je n'ai pas le niveau pour ressentir tout ce que tu décris... quand une voile "tombe" sur le pont, moi quand je vois ça, je me dis que je ferme bien la voile, eureka!
Le pied qui se barre, en général, on dit alors de baisser le wish non? Ou d'avancer le pied de mat? Ou même les deux? Mais changer la tension des lattes pour y remédier, je ne connaissais pas (encore).
Je veux bien commencer à tripoter, mais je ne veux pas non plus finir avec une voile où je ne sais plus où j'en suis avec la tension de chaque latte, tellement j'aurai tendu/détendu chaque latte... ça doit rester un peu logique et sain (et amusant)

)

! Y a des jours avec...