De retour à mes premiers amours ...

Vous êtes nouveau sur le forum ? Une petite présentation pour savoir qui vous êtes, d'où vous venez et ainsi faire connaissance !

De retour à mes premiers amours ...

Messagepar bobosurf » Mer Août 28, 2013 2:50 pm

Bonjour à tous,

Après quelques années d'infidélités (bodyboard (un peu) et wakeboard) à la planche à voile, j'ai décidé cette année de m'y remettre de façon plus régulière. J'ai 43 ans et ai pratiqué régulièrement la planche depuis l'âge de 15 ans jusqu'à mes 25 ans : débuts sur Jet 320, ensuite Tiga powerjibe, Bic Presto et enfin une Mistral One Design (1995), la seule que j'ai conservée (et visiblement ces modèles de planche semblent revenir à la mode, non ?) et sur laquelle j'ai continué à naviguer à de trop rares occasions chaque année depuis mes 25 ans ... Pour la "reprise", je me suis offert une nouvelle voile 7.8 m2 (les souris ont bouffé durant le dernier hiver le fourreau de mât de mon ancienne Gun sails Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 ! Encore utilisable, m'enfin ...) et j'envisage l'achat d'une planche freeride +/- 140 l mais suis pas encore convaincu (les flotteurs ont tellement évolué en 20 ans, mais rivalisent-ils pour autant avec une MOD pour le départ au planing ...).

Je vais habituellement à BOZ et Grevelingen, mais j'irais bien à l'occasion "essayer" l'Eau d'Heure car j'habite pas trop loin (région de Namur).

Au plaisir de vous voir sur l'eau ...
bobosurf
Barbotteur

Re: De retour à mes premiers amours ...

Messagepar hvr » Mer Août 28, 2013 3:51 pm

Bienvenue à toi bobosurf (sympa le pseudo :) ) et bonne idée de reprendre la planche ;) Encore une preuve que le virus ne disparaît jamais :d
Concernant la comparaison entre MOD et freeride 140 L, je ne peux hélas rien dire mais si Roland ( Mistral4u) passe par le forum (ce qui est courant), il pourra t'en dire plus.
Au plaisir de se voir sur un spot!

hvr
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Mer Août 28, 2013 9:41 pm

Welcome home bobosurf ;2)
J'espère que les Raceboarders pourront nous éclairer sur la comparaison MOD/Freeride 140l ; je suis curieux de connaître leur avis. Et surtout à l'occasion de tester une MOD.
A bientôt sur l'eau.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar bobosurf » Jeu Août 29, 2013 7:15 am

Merci pour votre accueil.

Eric, si on se rencontre sur l'eau, c'est avec plaisir que je te proposerai d'essayer ma MOD ...

A bientôt.
bobosurf
Barbotteur

Messagepar TAO » Jeu Août 29, 2013 3:05 pm

yop ,

welcome , on revient toujours à ses premiers amours ... ^^

sinon ça va , t'as pas trop mal ? comment t'es-tu blessé bobosurf ? :Dp

à pluch ;)
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Dim Sep 01, 2013 9:26 pm

hvr a écrit:Bienvenue à toi bobosurf (sympa le pseudo :) ) et bonne idée de reprendre la planche ;) Encore une preuve que le virus ne disparaît jamais :d
Concernant la comparaison entre MOD et freeride 140 L, je ne peux hélas rien dire mais si Roland ( Mistral4u) passe par le forum (ce qui est courant), il pourra t'en dire plus.
Au plaisir de se voir sur un spot!
hvr

Malheureusement je n'ai pas de 140 L et je n'en ai pas essayée de récentes.
Ceci dit, la MOD n'est pas la Raceboard la plus prompte à démarrer au planning vu son faible volume sur l'arrière qui est assez étroit. (34cm de large à 33cm de l'arrière)
Et comme un poids plume (70kg max vs mes 97kg tout nu) m'a laissé sur place en départ au planning avec une iSonic vendredi à Brouwersdam dans un tout petit 4bft, je pense que la freeride 140 L fera de même.
Entre-temps, grâce à la dérive de la MOD, je suis remonté en un bord jusqu'au banc de sable pour aller observer un peu les phoques, là où ce vent trop léger n'aurait pu lui permettre d'aller, et faire quelques bords de planning sympa sous le vent du banc (c'est bien plat ) et sur tout le retour jusqu'à la plage.
C'est une autre approche du windsurf, qui m'a déjà sauvé pas mal de sessions qui auraient été "pourries" en funboard.
Naviguer au harnais au près en demi-tranche dans 8 - 10 nds en Raceboard continue de me procurer du plaisir, donc pour moi, les pratiques sont complémentaires.
Une fois que ça souffle plus, je passe en slalom 120 ou 100 litres suivant les conditions.
Si tu as la possibilité de garder la MOD pour le petit temps et d'opter pour une bonne freeride/freerace entre 100 et 120 litres, tu opterais là pour le meilleur des 2 mondes.
(cet avis n'engage que moi... Un gabarit léger genre 60/70kg pourrait opter pour une 120 à 140 L comme unique planche suivant le plan d'eau, mais avec une remontée au vent "nulle" si le vent tombe un peu trop et un flotteur "encombrant" au delà de 5 bft... )
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar bobosurf » Lun Sep 02, 2013 9:49 pm

Merci pour ton retour d'expérience, Mistral4u ; il rejoint mon expérience (pas concluante) d'aujourd'hui : j'avais emprunté la Bic Techno (ancien modèle : 2.87 m, 152 l) de mon frère (plutôt que de prendre ma MOD : 1ère erreur) et je suis allé à BOZ par fainéantise (plutôt que me rendre à Grevelingendam : 2ème erreur) ... Résultat : que d'algues et vent trop instable ; bref, je me suis fait ch... (outre une belle catapulte sur le nez de la planche --> un beau coup --> en réparation :( ) et j'aurais pris bien plus de plaisir avec ma MOD dans ces conditions car avec la Bic Techno, quand le vent mollissait (plus de planning), vraiment pas évident de remonter au près !

Bref, pour l'instant, je continue avec la MOD ...
bobosurf
Barbotteur

Retour vers Présentation des nouveaux membres