http://jp-australia.com/2018/products/b ... uper-ride/
Et ouais, ce n'est peut-être pas bien nouveau ce que j'annonce ici, mais comme je suis blindé en matos, je ne suis plus trop les nouveaux produits, sauf si ce n'est qu'en feuilletant les spécial tests de Wind et PM.
Justement, en bavardant avec mon copain hollandais "l'aut' jour" au Kabbelaarsbank, qui a troqué sa Angulo Magnum pour une Nove Nove slalom, je lui disais que je commençais un peu à en avoir marre de ces shapes courts. Et lui de me répondre que c'était aussi sa dernière slalom. On revire du côté du freeride/freerace et de la facilité.
Comprenez-moi bien, j'adore ma MantaFR au planing, super confort dans le clapot, douce, rapide, sécurisante et grisante quand on atteint la sixième... mais hors planing, et surtout en "grande voile" (la 7,5), c'est une horreur digne d'un livre de Stephen King. Et ce n'est même pas une slalom... J'avance mal, faut continuellement changer la position des pieds en fonction de la puissance ressentie dans la voile, ou on se retrouve à avancer en crabe (SI on avance), on s'amuse à s'équilibrer tout le temps en changeant la position de la voile, le corps, sa position sur le flotteur... et pour avoir pu faire la comparaison avec la Rocket de même largeur, y a pas photo. De plus, la Manta, c'est un peu le tout ou rien, ou bien tu décolles franco (en abattant franco), ou bien tu perds le planing tout aussi franco. Là où j'arrivais à rester facilement au "mi-planing" avec ma Rocket en levant les talons et en ouvrant légèrement la voile, cette technique ne fonctionne pas sur la Manta.
Soit, tout ça pour dire que ces flotteurs courts, j'en ai un peu ma claque.
Alors, que se passe-t-il? A part la belle exception à la règle - la Goya Bolt à 240 cm - les freerace restent obstinément sur du 230-235. Même au niveau du "freeride sportif" (lire: à la lisière de ces modèles freerace qui se rapprochent bcp du slalom: les Futura, Supersport, Speedster et j'en passe), on a ces nouveaux shapes comme la Fanatic Blast au rails bien droits qui rejoignent la légion des flotteurs résolument courts au nez tronqué.
Et même dans le FSW, massacre à la tronçonneuse: la Tabou 3S par exemple. Grossière erreur apparemment, Tabou a ressorti (les joues bien rouges? vu le test catastrophique dans le spécial test PM de 2017?) sa 3S au shape plus classique sous le nom... euh, "classic". Ouais bon, on vous pardonne Tabou. C'est bien pour cette fois.
Et voilà donc cette Super Ride, de ces champions du marketing JP, qui annoncent de très haute voix à l'accent Schwarzie bien trempé une "nouvelle expérience": encore plus vite au planing, encore plus rapide, encore plus fastoche au gybe, et j'en passe. Visionnez la vidéo et rêvez (?) Ca me semble une concurrente directe pour la Fanatic Blast, en somme.
Soit, moi qui pensait retourner à terme sur un shape plus long pour ma planche "midwind", genre Bolt, Rocket (wide), Severne Fox... j'en suis pour mes frais.
Alors, ces nouveaux shapes courts genre Super Ride et Blast, hors planing, ça se comporte maintenant mieux que ma Manta, don de leurs rails parallèlles, ou est-ce tout aussi chiant à "naviguer" à basse vitesse?
Votre avis sur "la chose"?

)
Le volume devant le pdm par exemple. Relever ma 7,5 au tire-veille sur la Manta, pas la joie. Pied avant collé contre le pdm et même là, faut faire gaffe à ne pas trop pousser sur ce pied ou le nez s'amuse à jouer au sous-marin.